background preloader

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair -

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair -
L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Or s’auto-former, c’est se former soi-même mais pas forcément tout seul! Clotilde Périgault dans le mémoire ENSSIB qu’elle consacre à ce sujet rappelle les cinq axes noté par l’universitaire Philipe Carré dans ce livre www.decitre.fr Modélisation réalisée à la fin des années 1990 par P. Je trouve que 5 facettes élaborées à la fin des années 1990 sont très actuelles! L’institution diffuse un contenu que l’usager reçoit, passivement. let it bib Sur le même thème

http://www.bibliobsession.net/2016/01/07/lautoformation-bibliotheques-oser-pair-a-pair/

Related:  Bibliothèques, Mondes du livremiadeslaMédiation sur le numérique

Bibliothèques, religions et laïcité Compte-rendu partiel et subjectif d’une journée d’études Une journée d’étude interrogeant les liens entre bibliothèques, religions et laïcité s’est tenue vendredi 7 octobre 2016 à Lyon. La journée était co-organisée par l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL), l’Enssib, le Centre Gabriel Naudé, l’Institut français de l’Education/ Ecole Normale supérieure de Lyon, le LABEX COMOD L’événement s’inscrivait dans la programmation des Assises des Religions et de la Laïcité, commanditées par le ministère de l’Education nationale et piloté par l’ISERL, Institut fédérant une douzaine d’équipes de chercheur-es à Lyon et Saint-Etienne. Dans ce cadre, 55 manifestations sont proposées d’octobre à mi-novembre 2016 en Rhônes-Alpes dans des musées, cinémas, bibliothèques, universités … Bibliothèques et religions : de nombreux paradoxes / Fabienne Henryot

Bibliographie sur l’animation de communauté en bibliothèque A l’heure où de nombreuses bibliothèques acquièrent une identité numérique en intégrant les réseaux sociaux à leur système d’information, comment mieux insérer les préoccupations des usagers aux activités de l’établissement, en présentiel et sur le web ? En effet le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles pour les bibliothécaires : le Content Manager va créer le contenu du site de la bibliothèque, le Community Manager va gérer les communautés d’usager.Ces fonctions existaient auparavant en bibliothéconomie dans la cadre de l’animation culturelle et de la valorisation des collections. Mais la virtualisation de la relation au lecteur, tant par le biais des services web que des collections numériques, oblige à une redéfinition des compétences et des moyens à mettre en œuvre. 1) Axes de réflexion a) Délimitation des concepts opératoire

Numérique et bibliothèque : pourquoi et comment La bibliothèque enrichie par la culture numérique, beau mais vaste programme ! En effet, à l’heure où l’expression d’ « envahissement numérique » se répand, on en arrive à se demander, pour les bibliothèques, quel secteur ne sera pas concerné par la Grande Révolution du Numérique et si finalement cette Révolution n’emportera pas tout, bébé et eau du bain sur son passage1… Bien sûr nous n’en sommes pas là, bien au contraire dirais-je même. Abonnement, streaming : perspectives économiques du livre numérique en France Avec l’instauration de règles plus spécifiques concernant la vente d’abonnement pour les livres numériques, le marché a pu, durant l’année 2015, amplement évoluer. En France, les deux acteurs Youboox et Youscribe sont les premiers porteurs de cette offre – mais pas les acteurs uniques : izneo pour la bande dessinée et Abonnement Kindle figurent parmi les opérateurs. L’analyse du marché apporte ainsi de sérieuses pistes sur la manière dont ce secteur se développe. Paolo Braiuca, CC BY 2.0 En terme de chiffre d’affaires, le secteur de l’abonnement représente 1,3 million € si l’on totalise les résultats de Youboox et Youscribe.

Le numérique Définitions Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique Le Centre d'analyse stratégique a élaboré, en partenariat avec le Centre national du livre, trois notes d'analyse sur les professionnels du secteur du livre face au numérique. Technique Outils pour créer des livres numériques Deux outils afin de créer des livres numériques aux bons formats sont disponibles en ligne. Guide des logiciels libres Guide des logiciels libres pour les associations Culture professionnelle La communication numérique Utiliser Twitter Comment utiliser le réseau social Twitter ? Les Tumblrs et le livre Des exemples d'utilisation du microblogging Tumblr par les acteurs du livre et de la lecture. Créer un site avec WordPress Un tutoriel en ligne pour vous aider à créer un site avec WordPress. Un Guide gratuit pour l'usage des réseaux sociaux Un guide gratuit publié par l'agence Wellcom sur l'usage des réseaux sociaux dans la communication professionnelle.

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...) Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire

Echanges de savoirs entre adhérents avec Steeple - Médiathèque de Languidic #mednumsavoirs 2 sur 6 - Voici le second retour d’expérience sur la médiation numérique des savoirs avec un dispositif que je trouve admirable et que j’avais évoqué dans ce billet. C’est l’occasion de faire le point sur l’une des seules expériences concrètes de réseau d’échange des savoirs à un moment où on sent monter l’envie de pas mal de bibliothécaires de s’y engager! On ne saurait que trop leur conseiller de se renseigner auprès des acteurs de ce mouvement d’éducation populaire et de tisser des partenariats avec ceux qui sont très bons pour organiser des services numériques : les start-up! Le réseau d’échange des savoirs entre habitants est devenu en quelques années un grand classiques des Biblioremix, mais encore très peu de professionnels en ont fait un vrai projet. C’est le cas à Languidic et Annie Leguen-Pochet a présenté cette expérience pionnière avec humilité et passion.

Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93. Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants. Cette grille n'est pas exhaustive. Elle a plutôt vocation à servir de guide et permettre aux professionnels de se repérer afin de mettre en place des ateliers dans leurs structures.

Former les bibliothécaires à la médiation numérique - L’ABES m’a proposé d’écrire un article pour le numéro 81 consacré à La formation en bibliothèque – Espaces de médiation, nouvelles perspectives. Voici l’article qui a été publié, n’hésitez pas à lire l’ensemble du numéro, il est librement accessible en ligne. Merci à Marion G. pour l’accompagnement éditorial. Je vous recommande également la lecture dans ce numéro de l’article d’Anne-Gaëlle Gaudion intitulé Médiation numérique : quelques recommandations pour une application en bibliothèque publique. En 2009, Jenny Rigaud, responsable du pôle Culture du CNFPT propose une démarche inédite a un petit groupe de formateurs : réinventer les formations sur le numérique et les bibliothèques.

France : moins d'inscrits dans les bibliothèques en 2016 ActuaLitté, CC BY SA 2.0 En 2015, on comptait 5,492 millions d’inscrits en France, dans les bibliothèques publiques et 9,6 millions € de rémunération versés par l’État. Pour l’année 2016, les chiffres évoluent avec une légère baisse : on recense désormais 5,427 millions d’inscrits, probablement autant d’étourdis qui ont oublié de renouveler leur carte. Concernant les établissements à caractère scientifique, culturel et professionnel et des autres établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, le chiffre diminue également.

Related: