background preloader

Voiture à hydrogène : l'espoir venu d'une enzyme et d'un virus

Voiture à hydrogène : l'espoir venu d'une enzyme et d'un virus
Pour alimenter les piles à combustible de nos futurs véhicules (ici, un modèle BMW), il faudra produire de l’hydrogène en quantité. Les biocatalyseurs imaginés par une équipe de l’université de l’Indiana (États-Unis) pourraient aider à rendre cette production plus simple, meilleur marché et plus verte. © Communications UQTR, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Voiture à hydrogène : l'espoir venu d'une enzyme et d'un virus - 2 Photos Une enzyme modifiée et protégée par la capside d’un virus bactérien, c’est le biomatériau que des chercheurs américains de l’université de l’Indiana (États-Unis) ont imaginé pour optimiser la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Selon l’étude qu’ils viennent de publier dans la revue Nature Chemistry, cette nouvelle forme de catalyseur serait 150 fois plus efficace que la forme classique. Des travaux qui pourraient se révéler d’une importance majeure dans le cadre de la production économique de carburants propres et bons marchés pour les véhicules du futur.

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/chimie-voiture-hydrogene-espoir-venu-enzyme-virus-61113/

Related:  energie 2Hydrogene2Énergies renouvelables

POUTINE POSSÈDE LA TECHNOLOGIE DE KESHE / MAGRAV. Un porte-avion américain terrifié prend la fuite devant des sous-marins russes pour se réfugier dans les eaux territoriales britanniques Les Forces Navales de Surface (NSF) et le Ministère de la Défense (MoD) nous informent aujourd’hui que trois sous-marins nucléaires russes de la classe Akula appartenant à la 24ème division de sous-marins de la Flotte du Nord (NF) ont repoussé avec succès le porte-avions américain USS Théodore Roosevelt (photos ci-dessus) l’amenant à «fuir dans la panique» pour se réfugier dans les eaux territoriales de la côte du Hampshire au Royaume-Uni. La manière dont le porte-avions américain a été «mis hors d’usage» par l’attaque des sous-marins de la Flotte du Nord, rapporte ce communiqué, a consisté dans la mise en œuvre réussie d’armes de «technologie magrav» qui avaient déjà été utilisées contre des navires de guerre américains et avaient réussi à les «mettre hors d’usage». Source : J'aime : J'aime chargement…

smart escooter, une autre vision de la mobilité urbaine zéro émission Ce n'est que pure logique. Smart est le leader de la mobilité urbaine puisque son modèle est le plus court du marché, et quoi de plus sensé que d'étendre ce leadership avec un engin encore plus urbain : un scooter ? Complément naturel de la Fortwo, voici donc l'escooter. Sa motorisation électrique lui permet d'éviter d'affronter de face les leaders japonais, tout en s'intégrant parfaitement à l'époque en étant zéro émission.

Hydrogène: nouveau procédé de production bon marché à partir du maïs La voiture à hydrogène bénéficiera-t-elle bientôt d’un carburant à bas prix ? Une équipe de scientifiques américains a inventé un nouveau procédé de production d’hydrogène à partir de déchets végétaux de maïs. Il permet de produire de l’hydrogène de façon éco-responsable et réduit grandement les coûts de production de ce gaz. Son application industrielle, qui pourrait être effective dans cinq ans, révolutionnera peut-être le secteur du transport en dynamisant le développement des véhicules électriques à hydrogène. Une feuille artificielle productrice d’hydrogène bat un record d’efficacité Des chercheurs australiens de l’université de Monash, à Melbourne, ont battu le record d’efficacité de la production d’hydrogène à partir d’eau grâce à la lumière du soleil. Leur feuille artificielle réalise une véritable photosynthèse qui permet, à l’aide de l’énergie solaire, de séparer les atomes composant la molécule d’eau pour générer de l’hydrogène. L’amélioration progressive de cette technologie annonce des progrès dans la production d’un gaz hydrogène abordable, qui pourrait à l’avenir servir de carburant et même de moyen de stockage de l’électricité. Produire de l’hydrogène en s’inspirant des feuilles des arbres Le principe de la feuille artificielle a été découvert par des chercheurs du MIT, menés par Daniel Nocera. Il s’agit d’un exemple de biomimétisme, c’est-à-dire le fait que les scientifiques puisent leur inspiration dans la nature pour imaginer de nouvelles techniques et de nouveaux dispositifs.

Lancement d’une batterie « révolutionnaire » en France On parle d’un exploit scientifique pour les équipes du CNRS et du CEA qui viennent de dévoiler une nouvelle batterie capable de remplacer les traditionnelles pilles lithium-ion dont le principal composant risque rapidement de se faire rare. « Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même. Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques » disait le Capitaine Némo à travers la plume de Jules Verne. L’Homme de fiction ne croyait pas si bien dire alors que les partenaires du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) viennent de dévoiler une nouvelle alternative aux batteries de lithium. Conçu à base de sodium-ion, ce premier prototype de batterie Na-ion offrirait des perspectives plus que prometteuses en matière de conservation et de transport d’énergie pour les prochaines années.

Le scooter Suzuki à hydrogène pour très bientôt 2015-12-30 — On a failli attendre. C'est en 2010, que Suzuki avait présenté son premier scooter électrique avec une pile à combustible à hydrogène. Il était censé venir en Europe en 2011, mais le projet resta à l'étude. La presse japonaise le fait ressortir en indiquant qu'un scooter Suzuki à hydrogène serait homologué au Japon le mois prochain, avec la mise en service d'une série pilote dans la foulée. On suppose que l'arrivée de la Toyota Mirai est pour beaucoup dans cette accélération soudaine. Suzuki ne voulait pas se lancer seul sur la route de l'hydrogène, mais derrière Toyota, et avec Honda qui n'est pas loin non plus, tout change.

Voiture à hydrogène : l'espoir venu d'une enzyme et d'un virus Nathalie Mayer, Futura-Sciences Pour alimenter les piles à combustible de nos futurs véhicules (ici, un modèle BMW), il faudra produire de l’hydrogène en quantité. Les biocatalyseurs imaginés par une équipe de l’université de l’Indiana (États-Unis) pourraient aider à rendre cette production plus simple, meilleur marché et plus verte. © Communications UQTR, Flickr, CC by-nc-nd 2.0 Une enzyme modifiée et protégée par la capside d’un virus bactérien, c’est le biomatériau que des chercheurs américains de l’université de l’Indiana (États-Unis) ont imaginé pour optimiser la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau. Selon l’étude qu’ils viennent de publier dans la revue Nature Chemistry, cette nouvelle forme de catalyseur serait 150 fois plus efficace que la forme classique. Des travaux qui pourraient se révéler d’une importance majeure dans le cadre de la production économique de carburants propres et bons marchés pour les véhicules du futur.

Catalyse de la production d'hydrogène Catalyse de la production d'hydrogène: comment fonctionnent les complexes métalliques ? La catalyse de la réduction électrochimique des protons en hydrogène (H2) par des complexes métalliques est contrôlée thermodynamiquement et cinétiquement par la réactivité d'un intermédiaire métal-hydrure (M-H). Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) est formée par le transfert d'un proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive.) couplé à celui d'un électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome.) (PCET).

Aux électeurs du FN : « Ton logiciel est écrit par un immigré et il t’emmerde » Lundi, Don Ho avait la gueule de bois électorale. Arrivé il y a plus de dix-huit ans en France après des études de littérature, ce Taïwanais naturalisé français n’aime pas le Front national. Son aspirine, au lendemain des élections régionales de ce dimanche, a pris la forme d’un message diffusé sur Twitter, Facebook et Google+. Pas en son nom, mais au nom du logiciel qu’il a créé et qui est utilisé par des développeurs du monde entier : Notepad++. « Désinstalle Notepad++ si tu as voté FN.Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches : ton Notepad++ est écrit par un immigré, et il t’emmerde. » Notepad++ est un éditeur de texte destiné à la programmation informatique.

Riversimple Rasa – Une voiture à hydrogène ultra-économe Au Pays de Galles, la société Riversimple vient de révéler la Rasa, une petite voiture bi-place à hydrogène ultra-économe en énergie. C’est un peu la version à hydrogène de la XL1. A l’instar de la bi-place du constructeur allemand, la Riversimple Rasa n’a qu’un seul objectif : consommer le moins d’énergie possible en jouant sur différents facteurs comme le poids, la motorisation ou l’aérodynamique. Seulement 580 kilos Développée au Pays-de-Galles, la Riversimple Rasa repose sur un châssis en carbone composite auquel s’ajoutent des panneaux de carrosserie en fibre de verre.

Lancement d’une batterie « révolutionnaire » en France On parle d’un exploit scientifique pour les équipes du CNRS et du CEA qui viennent de dévoiler une nouvelle batterie capable de remplacer les traditionnelles pilles lithium-ion dont le principal composant risque rapidement de se faire rare. « Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même. Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques » disait le Capitaine Némo à travers la plume de Jules Verne. L’Homme de fiction ne croyait pas si bien dire alors que les partenaires du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) viennent de dévoiler une nouvelle alternative aux batteries de lithium. Comment rédiger la note synthétique des TPE ? 1ère ES - Bac 2016 La forme de la note de synthèse pour les TPE - Bac ES Voici quelques conseils sur la forme que doit avoir la note synthétique pour les TPE : 1 note synthétique par membre du groupe2 pages recto-verso maximumLa rédiger sur ordinateurMettre un en-tête avec le nom de l’élève mis en évidence et ceux des autres membres du groupe et, la série : ESUtiliser le “je”La présenter sous forme de plan

Related: