background preloader

Esprit

Esprit
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation des facultés de l'esprit humain. Origine[modifier | modifier le code] Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Esprit, ou spiritus, est aussi la traduction du grec pneuma et de l'hébreu ruach[2]. Le mot esprit pouvait se donner à tout ce qui est fort subtil et très actif, on le retrouve donc dans des expressions de l'ancienne chimie comme esprit de vin (alcool) ou esprit de sel (acide chlorhydrique). L'esprit peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l'âme individuelle. "Les Esprits ou âmes raisonnables" sont "des images de la Divinité, ou de l'Auteur même de la nature ; ce qui fait que les Esprits sont capables d'entrer dans une manière de Société avec Dieu ..." [3] Dans le langage philosophique contemporain "Esprit" peut être opposé à différentes notions :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esprit

Related:  une idée du cerveau [brouillon]cecilelcselsc(0.1) Core & Keys concept....meditationEsprit de la Nature - Médias

Âme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. r Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Surhomme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Surhomme (Der Übermensch — prononciation) est une notion principalement associée au nom du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Richard Roos l'a ainsi définie : Corps humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terminologie[modifier | modifier le code] La biologie est la science de la vie. Elle étudie tout ce qui concerne les êtres vivants et se subdivise en plusieurs disciplines selon l’aspect envisagé. Anatomie : étudie la structure et la forme des êtres vivants.Histologie : étudie la structure des tissus et cellules qui constituent les êtres vivants. La cellule est la plus petite entité vivante.

Théorie du grand homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du grand homme explique l'histoire par l'impact d'un « grand homme ». Lancée en 1840 par l'écrivain écossais Thomas Carlyle, elle est atténuée en 1860 par un contre-argument d'Herbert Spencer, affirmant que de tels grands hommes sont les produits de leur société et que leurs actions auraient été impossibles en dehors des conditions sociales mises en place avant leur naissance[1],[2],[3]. Herbert Spencer et Léon Tolstoï ont également relativisé[Quand ?] le fait d'attribuer entièrement des événements historiques à des individus. Appliquée aux sociétés humaines, la Loi des grands nombres pose l'interrogation suivante : « nos actions individuelles peuvent-elles être autre chose que la confirmation d'une tendance générale qui nous dépasse ?

Problème corps-esprit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (avril 2016). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Y a-t-il un esprit dans la machine ?

Être Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut analyser l'être par différentes méthodes (en suivant des distinctions classiques, cf. Parménide, Aristote, Thomas d'Aquin, Pascal, Descartes, Kant, etc). Sens commun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À l'origine, le « sensus communis »[modifier | modifier le code] La notion de « sens commun » descend de son ancêtre latin « Sensus communis », présent dans l'Antiquité mais avec une signification différente de celle que nous lui connaissons aujourd'hui.

Idéalisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce schéma très général se décompose en autant d'espèces d'idéalisme qu'il y a de manière de relativiser la réalité au bénéfice d'un quelconque monde conceptualisé ou de la conceptualisation elle-même : Ce tableau des principaux types d'idéalisme appelle deux observations :

Related: