background preloader

L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire

L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire
Reverdy Catherine (2016). « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire ». Document Veille & Analyses, IFÉ. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : Reverdy_2016_Interdisciplinarité La problématique de l’interdisciplinarité telle que présentée dans la réforme du collège prévue en 2016 en France est beaucoup plus large que la question déjà complexe des contenus d’enseignement. On comprend que cette question cristallise les débats et soit complexe à aborder dans son intégralité. Les matières scolaires sont des constructions sociales organisées Les disciplines académiques abordées par les enseignants lors de leurs études résultent d’un partage global du savoir. L’interdisciplinarité se pratique peu en classe : pourquoi ? Les chercheurs en éducation observent que les séquences d’interdisciplinarité dans les classes sont en réalité pluridisciplinaires, et qu’il y a peu d’interdisciplinarité effective. Quelques définitions pour appréhender le problème Documents officiels

http://edupass.hypotheses.org/929

Related:  Numérique et EPIPédagogie et didactiqueRéflexion sur l'éducationréforme du CollegePratiques pluridisciplinaires

Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias Les dossiers multimédia sont adaptatifs et s'adressent à tous les publics. Selon qu’ils traitent d’une découverte ou d’un thème, ils privilégient une approche géographique ou chronologique, la manipulation d’objets 3D, ou la visite virtuelle d’un site.

Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti.

Actualités du numérique - Lancement de "Mon Oeil" : la web-série du Centre Pompidou pour les enfants Le Centre Pompidou lance à compter du 1er Décembre 2015 une web-série expérimentale à destination des enfants, au coeur de la création moderne et contemporaine. « Mon Oeil », c'est quoi au juste ? Chaque épisode d'une dizaine de minutes propose tous les mercredis, à partir de décembre 2015, une série de courtes vidéos dans un environnement illustré aux couleurs du Centre Pompidou.

Programmes "Langues et cultures de l'Antiquité"... 30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 11:47 Un enseignement dès le cycle 3 Ce projet de programme prévoit un enseignement des « Langues et cultures de l’Antiquité » dès le cycle 3. Ainsi, entre le CE2 et le CM2, les élèves découvrent les « bases latines et grecques » du vocabulaire en français, et « observent les traces de civilisations antiques » en histoire. En 6e, ils « abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ». Au cycle 4, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est approfondi.

Association Française des Enseignants de Français Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article le site de l’association Ethnologues en herbe. L'association "Ethnologues en herbe" vous accueillera très prochainement sur son nouveau site. Entretemps n'hésitez pas à découvrir ici nos réalisations et ateliers jusqu'au printemps 2016. Mais pour les nouvelles fraîches, venez nous retrouver sur la page facebook de l'association. A très bientôt, ici, là-bas et ailleurs ! Bienvenue sur le site de l’Association Ethnologues en Herbe

Un manuel gratuit pour enseigner aujourd'hui dans la voie professionnelle Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l'intermédiaire du Café pédagogique. L'ouvrage propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant à l’enseignant de concevoir, d’organiser et de mettre en oeuvre des « pratiques raisonnées » d’enseignement. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions.

Des cartes sensibles pour penser son espace L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare12 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning).

Related: