background preloader

Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes

Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes
La gouvernance des informations (GI) est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l’organisation. Voici ce qu’apporte la gouvernance : elle permet aux entreprises de faire ce qu’elles ne peuvent pas faire aujourd’hui, et de saisir les opportunités offertes par l’économie numérique. Engagez un dialogue avec les principales parties prenantes de l’entreprise, afin d’élaborer une stratégie de gestion des informations susceptible de favoriser l’instauration et la promotion d’une culture professionnelle ouverte et fondée sur l’échange, tout en maintenant un bon niveau de protection des actifs d’informations importants. 3. « Libérez vos informations, afin de les mettre à profit par l’analyse et à travers l’innovation» : ne craignez pas vos informations. Related:  « La gouvernance de l’information »Gouvernance de l'information : méthodologiecvbd

Le projet de Gouvernance du Système d'Information : Plan de mise en oeuvre référentiel (ITIL, CobiT, CMMI...) Mise en oeuvre de la IT gouvernance - Le projet (ITIL, Cobit, CMMI...) Voici une fiche aide-mémoire, une manière de "digest" pour mieux saisir les étapes de mise en oeuvre et de déploiement du projet gouvernance du système d'information en entreprise ou au sein d'une organisation publique. Les étapes sont justes énoncées sans commentaire, à la manière d'un check list. Bien évidemment, elles ne se réalisent pas toutes en un tour de main. Elles sont pour la plupart particulièrement complexes, et aux implications multiples. Check-list de la gouvernance Les objectifs Les plus pour réussir Les points délicats La définition et le partage des responsabilités (DSI et management entre autres) Garder en permanence à l'esprit la logique de continuité du système Un management de projet assez complexe Les impasses les plus courantes L'optimisation de l'allocation des ressources est trop souvent réduite à sa plus simple expression. Les outils et référentiels de la gouvernance du SI À lire & Format Kindle

ECOV Bottom-up, une méthodologie pour la gouvernance de l'information Vous faites partie de ces personnes qui sont persuadées qu’il faut tout faire pour mieux maitriser l’information ; la notion de la gouvernance de l’information parait donc être une bonne réponse, quoique un peu complexe à appréhender. Maintenant, concrètement que peut–on faire ? – Car augmenter les curseurs de la gouvernance de l’information, est quelque chose qui semble être un travail d’Hercule. Bien sûr nous pouvons remonter vers l’exécutif de notre entreprise pour dire “nous souhaitions que vous ‘ordonniez’ que soit réfléchi et mis en place un service/département/direction de la gouvernance de l’information”. Mais vous savez au fond de vous-même que la probabilité que cela arrive tend vers l’infiniment petit… En résumé, au niveau exécutif : des visionnaires anticipent pour leur organisation, une majorité cherche à être persuadés, le reste attend de comprendre l’intérêt du sujet. La méthodologie ECOV Bottom-up Première étape : Exploration L’exploration est à prendre sur un angle large.

Une approche de la gouvernance en 5 étapes pour relever les défis de la conformité, Par Sébastien De La Tullaye, Responsable des Ventes IAM Enterprise Security chez Dell mardi 28 avril 2015 Les audits de conformité vous empêchent de dormir ? Si la réponse est oui, voici une approche en 5 étapes qui vous permettra de maintenir durablement la conformité de votre environnement en adoptant une gouvernance appropriée ! Commencez par la formation de vos collaborateurs pour les sensibiliser aux questions de sécurité, puis enchaînez avec les contrôles d’accès, les mesures d’audit et la protection des données. Ainsi, vos équipes IT pourront garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données, tout en gagnant du temps et en efficacité. 1. 2. 3. 4. 5. Les entreprises ont besoin de garanties de protection et de conformité qui ne pénalisent pas leur activité.

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins. Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Car le souci est que lorsque l’on parle de définition on arrive très vite à passer du temps pour exprimer, à la virgule prés, l’exact quoi, 15 chiffres derrière la virgule. Il a donc fallu trouver des variables qui réunies donnent une vue de ce qu’est la Gouvernance de l’Information. Partager cette information : Like this:

Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information | Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social! Quels buts ?Le premier but de toute organisation est de grandir ou à défaut de «rester en vie». Pour ce faire les entreprises, mais également les organisations à vocation moins profitable, vont décider et déployer des stratégies, souvent opportunistes, leur permettant, du moins le souhaite t’elle, d’assurer leur pérennité. La différence des contextes, mais également la relative imprévisibilité des évènements va naturellement largement influencer à court et moyen terme la stratégie. Pour atteindre ce but ultime, l’organisation va devoir mettre en oeuvre des stratégies «secondaires», quelquefois ponctuelles, toujours conjoncturelles. En ce qui concerne la gouvernance de l’information, il s’agira, notamment, de : gérer les risques de non conformité (lois et règlements)anticiper les évolutions fonctionnelles (entreprise 2.0)contribuer au développement des affairesetc. Quelles actions ? Selon Le Dictionnaire, l’évaluation c’est l’appréciation d’une valeur, d’un capital.Tout est dit ou presque !

Related: