background preloader

1961 : l’édification du « mur de la honte »

1961 : l’édification du « mur de la honte »
Related:  Mur de Berlin : 1961 - 1989

Le mur de Berlin - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque. Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque A-Z le vidéo dico de l'Europe Publié le 14/02/13 - Mis à jour le 08/03/17 Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin est devenue le symbole de la réunification de l'Europe entière. Bruxelles : EuroparlTV En partenariat avec Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. 1947-1948 - Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 26 Juin, Truman décide de faire ravitailler la ville par air, sous le commandement du général Clay, jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté.

1961-1989 : de la construction à la destruction du Mur de Berlin Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur de Berlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder en deux le "Berliner Mauer". Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et qui ne sera abattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev. Emblème d'un monde bipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et alors que l'Union européenne célèbre cette année l'anniversaire de sa chute, le Mur de Berlin est une page de l'Histoire à lui tout seul. Pourquoi a-t-il été construit ? Comment les Berlinois ont-ils vécu l'édification d'un tel rempart ? La Seconde Guerre mondiale et la partition de Berlin Ultimatum de Khrouchtchev 1961 : la construction du Mur de Berlin Voter avec ses pieds

Au Vietnam, une petite fille sur une photo..., par Anne Bayin (Les blogs du Diplo, 27 mai 2013) La petite fille sur cette photo légendaire prise par Nick Ut pendant la guerre du Vietnam n’aurait pas du survivre. Kim Phuc a eu 50 ans le 6 avril 2013 : elle vit avec sa famille au Canada. Le 8 juin 1972, une attaque aérienne des forces américaines sur le village de Trang Bang a forcé Kim Phuc, deux de ses frères, son petit cousin et sa grand-mère à quitter le temple de Cao Dai où ils avaient trouvé refuge. Sur la route, tous furent touchés par une bombe au napalm. Nick Ut, un jeune photographe de guerre, était aussi sur la route quand la bombe a explosé. Certains prétendent que cette image, dont Richard Nixon avait publiquement déclaré qu’il la pensait montée, a aidé à mettre un terme à la guerre du Vietnam. Après ce cliché, elle a subi dix-sept opérations. Elle n’avait que deux rêves : aider les autres, et vivre en paix en Occident. En 1992, elle fut autorisée à partir pour Cuba en vue d’étudier à l’université. Puis, ils m’ont invité à « recréer » ce moment…

La conférence de Yalta Le traitement médiatique de la "conférence de Crimée" est très descriptif, comme souvent pour les conférences internationales : le lieu de réunion est d'abord rapidement montré à l'image par un panoramique sur le site, et quelques plans consacrés à la demeure des Tsars laissée à l'abandon après la révolution russe, pillée par les nazis, puis rapidement remise en état pour accueillir la conférence. Cette introduction est suivie de l'arrivée des protagonistes dont les noms sont cités à leur descente de voiture. Churchill est l'objet de toutes les attentions : il joue son rôle de chef de gouvernement avec son habituel cigare et se distingue en portant un bonnet d'astrakan de taille remarquable. La presse est admise dans la salle de réunion pour réaliser des images convenues des membres des délégations présents autour de la table de négociations. La photo finale est l'objet de toutes les attentions, elle fera le tour du monde : les trois hommes sont assis côte à côte. Jean-Claude Lescure

Apollo-Soyuz: An Orbital Partnership On the morning of July 16, 1969, Apollo 11 commander Neil Armstrong prepares to don his helmet in the suit-up room of the crew quarters in the Kennedy Space Center's Manned Spacecraft Operations Building which will now bear his name. Credits: NASA At the Kennedy Space Center on July 21, 2014, NASA Administrator Charles Bolden addresses the audience at a ceremony renaming the refurbished Operations and Checkout Building for Apollo 11 astronaut Neil Armstrong, the first person to set foot on the moon. Also participating in the ceremony are, from left, Center Director Robert Cabana, Armstrong's sons Rick and Mark, Apollo astronauts Jim Lovell, Buzz Aldrin and Mike Collins. Credits: NASA/Kim Shiflett, Video Credit: NASA KSC TV This aerial view taken on July 29, 1963, shows progress on construction of the Manned Spacecraft Operations Building at NASA's Merritt Island Launch Annex (MILA). A crane is used to move the lunar module for the Apollo 12 mission on June 23, 1969. Did You Know?

1961-1989 - Le Mur de Berlin dans l'Histoire - Herodote.net Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dès 1947, l'Europe se divise en deux camps ennemis, avec la mise en place d'un « rideau de fer », de Lubeck jusqu'en Tchécoslovaquie et au-delà. Enclavée dans la zone d'occupation soviétique, l'ancienne capitale allemande, Berlin, est elle-même partagée entre les Occidentaux et les Soviétiques. Ces derniers tentent d'en chasser leurs anciens alliés en organisant le blocus de l'ancienne capitale du Reich ! Mais leur échec face à la détermination des Anglo-Saxons va cristalliser les tensions entre les deux blocs et conduire à la construction du Mur. Le Mur avant le Mur Le 24 juin 1948, les Soviétiques, qui occupent Berlin-Est, coupent les communications terrestres entre l'enclave de Berlin-Ouest, répartie en secteurs anglais, américain et français, et l'Allemagne occidentale. Malgré 76 morts et un coût financier considérable pour les Occidentaux, le pont aérien finit par contraindre les Soviétiques à mettre fin au blocus, en avril 1949.

Sport et guerre froide - Réseau Canopé Narratrice. -"Cela prouve que notre mode de vie est le bon." C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Commentateur sportif. -Une équipe américaine amateur, jeune, réalise sur cette patinoire un renversement fantastique. Toujours menés à la marque, après avoir égalisé trois fois, ils vont, à quatre minutes de la fin, marquer le but de la victoire. -Les relations entre l'URSS et les États-Unis sont alors particulièrement tendues. Aussi, cette victoire surnommée "miracle sur glace", revêt une signification symbolique et politique très importante pour des États-Unis en plein doute. La guerre froide a transformé les terrains de sport en lieux d'affrontement idéologique de premier ordre. L'année 1952 donne le la. Cinq s'y dérouleront.

La mission Apollo soyouzRUSSIE.FR Bienvenue sur le blog Russie.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "Objectif-Russe" qui vous explique comment commencer ou reprendre le russe, préparer votre voyage en Russie et comment rencontrer des russes cliquez-ici pour les télécharger gratuitement :) [ad#pub-1] La mission Apollo Soyouz fût l’une des plus fantastiques de l’histoire de la conquête spatiale. En 1975, les Américains et les russes lancent une idée folle : envoyer un vaisseau américain Apollo et un vaisseau russe Soyouz pour un rendez-vous unique dans l’espace, une rencontre en apesanteur. Cette rencontre unique allait marquer les esprits et ouvrir les portes des missions spatiales internationales. 3 ans de préparations en pleine guerre froide Le programme a nécessité plus de trois ans de préparation. Les deux fusées furent lancées depuis leurs pas de tirs respectifs à Baïkonour pour le lanceur Soyouz et à Cap Canaveral pour le lanceur américain Saturn IB. Décollage, lancement, amarrage

Related: