background preloader

AFDAS-TCA - Accueil

AFDAS-TCA - Accueil

http://www.anorexieboulimie-afdas.fr/

Rapports 2006 - Usages contemporains de plantes et champignons hallucinogènes OFDT, 160 p.Décembre 2006. Ce rapport de recherche sur les plantes et les champignons hallucinogènes a été réalisé dans le cadre du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT, dont l'objectif est d'identifier et de décrire l'évolution des tendances et les phénomènes émergents liées aux produits illicites ou détournés de leur usage. Depuis un certain nombre d'années, les observations de terrain montrent un usage en pleine expansion de même qu'une diversification des substances relevant de cette famille de produits. Les troubles alimentaires atypiques Pr D. RIGAUD - CHU Dijon A côté des trois troubles du comportement alimentaire (TCA) les plus connus, l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire, il en est de moins médiatiques. Pourtant, ces TCA dits atypiques, tous types confondus, ont une fréquence plus grande que celle de l’anorexie et la boulimie réunies.

Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans.

ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale La Santé de l'homme n° 394- Anorexie, boulimie : prévenir, éduquer, soigner" Dès la naissance, et durant toute la vie, notre rapport à la nourriture et l'alimentation sera souvent le reflet de notre vécu global, notre équilibre ou au contraire notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure. En témoignent, par exemple, les appétits impérieux de l'anxieux, la perte d'appétit du déprimé, ou encore le régime alimentaire passager des adolescentes ou des femmes qui traversent un moment de doute. Dans certains cas, pourtant, cette relation inhabituelle à la nourriture et au corps s'installe plus durablement ; ce sont les conduites anorexiques et boulimiques dans lesquelles s'engage un nombre important de jeunes filles et de jeunes femmes. En l'absence de propositions adaptées d'aide et de soins, ces conduites pourront gravement perturber leur développement. Une prise en charge inégale sur le territoire français Contenir ce qui leur échappe

version mobile L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé, en quantité et en qualité. Santé physique mais aussi psychologique, affective et sociale. Un équilibre doit être trouvé entre exigences personnelles, culturelles et métaboliques. Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Comme tout trouble de la santé mentale, les troubles alimentaires sont difficiles à répertorier et à classer.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) Anorexie et boulimie. Ce sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire Et ce sont les plus répandus. Mais connaissez-vous l’hyperphagie, l’orthorexie ou encore la néophobie alimentaire ? Ils viennent compléter la liste des TCA, ces troubles qui touchent essentiellement les femmes (environ une sur dix en France). Journées dermatologiques de Paris : des signes cutanés peuvent révéler un trouble des conduites alimentaires L’anorexie et l’orthorexie sont pourvoyeuses de signes cutanéo-muqueux liés aux carences Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont souvent cachés à l’entourage et d’autant plus aux médecins, et donc à l’origine d’un important retard diagnostique. Or il peut exister, dans certains cas une symptomatologie dermatologique susceptible d’attirer l’attention du praticien, et qu’il est donc nécessaire de connaitre. C’est pourquoi ce thème a été développé lors d’une session des Journées dermatologiques de Paris (Paris, 12-16 décembre 2017). Les TCA sont principalement représentés par l’anorexie et la boulimie qui peuvent parfois coexister, auxquelles il faut désormais associer les troubles orthorexiques, caractérisés par la volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains.

Related: