background preloader

4 questions sur l'EMI

4 questions sur l'EMI

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/education-aux-medias-et-a-linformation-pour-une-citoyennete-creative/4-questions-sur-lemi.html

Related:  CAPES DocumentationE.M.I.mediasinfocom

Produire autrement avec les outils numériques “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages. Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot.

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Bienvenue en « adosphère » (première partie) Photo : S.Schmitz sur Flickr CC Découvrez le premier épisode d'une série d'émissions consacrée à la communauté des adolescents en ligne. Nous explorons la relation qu'entretiennent les 12-18 ans avec ce qui est, pour eux, le premier des médias : l'Internet. Un média dominé par les réseaux sociaux, les messageries instantanées et les jeux en réseau. « Adosphère ». Notions possibles Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : travail collaboratif, intelligence collective, source PRÉREQUIS : Connaître des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail. OUTILS : tablettes ou ordinateurs, accès Internet, Tweeter, Storyfy

Open culture : 180 000 images libres de droits offertes par la New York Public Library L’un des fonds d’archives les plus importants des Etats-Unis vient de s’inscrire dans la mouvance de plus en plus soutenue de l’ouverture des données dans le domaine de la culture. Explications avec Quartz. Gratuité, quantité, qualité : ainsi peut-on résumer la mise à disposition de plus de 180 000 images en haute-résolution de la New York Public Library (NYPL). Organisée par son équipe numérique, le NYPL Labs, cette mise en ligne massive d’images et films ne représente pourtant qu’un tiers du fonds de l’institution.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016. Textes de référence : Référentiels et matrice : Matrice EMI et cycle 3 : Matrice EMI et compétences du socle cycle 3 par doc’Toulouse, académie de Toulouse.MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de : permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Repérer, à travers des exemples, ce qui relève de l’EMI afin de pouvoir s’intégrer dans une réflexion transversale.

Notions souhaitables Pour adopter une attitude responsable NOTIONS : fiabilité des sources, recoupements des informations, attitude responsable, évaluation d’un site, identité numérique. PRÉREQUIS : Connaitre des règles élémentaires de la collaboration au sein d’un groupe de travail, manipulation de base sur les tablettes. OUTIL : Internet, tablettes, wi-fi, QR Reader De la veille à la curation de contenus Accueil > Boîte à outils > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ». Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama.

Related: