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Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique

Mai 2016 - thymio Matériel pédagogique
Vous trouverez sur cette page du matériel pédagogique pour Thymio à l'école. Que ce soit un projet complet ou simplement quelques fiches pédagogiques, nous souhaitons centraliser ces informations ici. 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! Ce guide est disponible en format papier sur Amazon et est consultable sur le site de la fondation La main à la pâte. Thool Le projet Thool, pour THymio in schOOL, a commencé en été 2014 et se terminera en été 2018. Dessine-moi un robot L'INRIA propose un site de documentation en robotique éducative. Robots en classe Découvrez beaucoup d'activités avec Thymio pour les écoles sur le site de Robots en classe ! Fréquence école Fréquence école a développé un guide complet d'activités sur Thymio. Thymio Challenge Pack Le Thymio Challenge Pack est l'outil parfait pour prendre Thymio en main. Le pack contient 30 cartes d'activités, 1 robot wireless Thymio, 10 fiches d'accessoires, 1 guide pratique et une télécommande Thymio. Matériel divers Secondaire 1 Related:  Robotique & pédagogieNumérique à l'école

Mai 2016 Robot cherche élève pour apprentissage interactif Les 12 et 13 mai derniers ce sont déroulées les premières journées « Robotique en éducation », organisées par l’Institut français de l’éducation et l’université Lyon 1. Outre l’enthousiasme des intervenants et des éditeurs de robots pour l’éducation, les échanges et interventions ont porté sur l’usage des robots et plus largement sur l’impact des objets techniques sur les apprentissages (y compris tout au long de la vie). Pour M. Lussault (directeur de l’IFÉ), la numérisation transforme l’accès aux savoirs, l’impact de la donnée massive change « le mode d’administration de la preuve ». Contournant l’interrogation de Lamartine « objets inanimés avez-vous donc une âme ? », M. Si l’usage des robots en éducation se développe, longtemps concurrencer par les logiciels éducatifs, la question est de savoir quel peut être le modèle d’intégration des robots en classe. Partant de l’expérimentation d’un « robot lycéen », dans trois lycées rhônalpins, S. Pour en savoir plus : [1] S.

Robotique pédagogique à l’école primaire, découverte de la touche « pause » Introduction La recherche présentée dans cette contribution s’inscrit dans le cadre plus général du projet ANR « Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école » (DALIE), qui a eu pour objectif de tester, en situations réelles de classe, des éléments de curriculum en informatique, en vue d’en vérifier la faisabilité à l’école primaire. Cette recherche s’est intéressée au rôle que l’école peut jouer pour former des citoyens capables de s’adapter aux évolutions du numérique. Elle s’est focalisée sur les pratiques élaborées par des enseignants non experts dans ce domaine et sur les conceptualisations naissantes des élèves. Elle questionne les enjeux éducatifs qui justifieraient, pour Baron et Bruillard (2001, p. 164), la nécessité d’une appropriation par la population du mode opératoire de produits particuliers et surtout des éléments d’une nouvelle culture. Contexte et questionnement de recherche Méthodologie Résultats L’artefact robotique Bee-Bot Mais ça peut pas rentrer. Références

Mai 2016 La robotique pédagogique dans les écoles de Québec 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction. Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Aujourd’hui, les robots s’infiltrent petit à petit dans notre quotidien et présentent à la fois des opportunités et des menaces pour nos différentes activités humaines. Apprendre par la construction et la mise à l’essai de robots Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Activité de robotique pédagogique à la Bibliothèque Monique Corriveau pendant la journée « Éducation et Numérique » organisée par Québec Numérique et la Ville de Québec. Des robots pédagogiques, de la maternelle à l’université Il existe présentement des robots pédagogiques qui peuvent être utilisés dès la maternelle.

5 outils gratuits pour télécharger les vidéos sur les réseaux sociaux La vidéo devient depuis un bon moment le média dominant sur le Web et les réseaux sociaux. La présence de la vidéo dans un post augmente sa portée et les interactions avec votre communauté. La vidéo est d’ailleurs omniprésente dans de nombreuses publications. Des vidéos difficiles à récupérer sur son ordinateur. Comment récupérer des vidéos depuis les réseaux sociaux ? ClipConverter On commence par l’incontournable YouTube. Lien: ClipConverter DownloadTwitterVideos Moins courant des utilitaires pour télécharger les vidéos postées sur Twitter. Lien: DownloadTwitterVideos Convertisseur Facebook Même facilité quand on utilise le bon outil pour télécharger les vidéos de Facebook. Lien: Convertisseur Facebook DownloadGram On passe à Instagram, le réseau photo s’est ouvert à la vidéo et en publie de plus en plus. Lien: DownloadGram

Nov. 2015 Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Les Abeilles animées Le programme « Playmaker» a été lancé en septembre 2015 et a commencé par une phase expérimentale mené e dans une école maternelle par Temasek Polytechnic. « Combien de personnes peuvent affirmer que leur travail consiste à tester des jouets ? « Aucun des jouets choisis ne nécessite d’écran d’ordinateur », souligne Lim. Rencontre avec les robots Le Robot Abeille (Beebot) Crédit Photo : GovInsider Le robot Kibo Le Robot Dash Le circuit d’autocollants Et après ? traduit de l’anglais.

LibreLogo Toolbar LibreLogo est un environnement de programmation comme Logo, simple, avec des images vectorielles tortue pour l'enseignement de la programmation et du traitement de texte, le DTP et la création graphique. Voir Barre d'outils LibreLogo La barre d'outils LibreLogo (Affichage - Barres d'outils - Logo) contient le déplacement de la tortue, l'arrêt et le démarrage du programme, origine et effacer l'écran ainsi que des icônes pour la mise en évidence de la syntaxe/traduction et une barre de saisie (ligne de commande). Icônes de déplacement de la tortue Elles sont équivalentes aux commandes Logo “AVANCE 10”, “RECULE 10”, “GAUCHE 15”, “DROITE 15”. Démarrer le programme Logo Cliquez sur l'icône "Démarrer le programme Logo" pour exécuter le texte (ou uniquement celui sélectionné) du document Writer comme un programme LibreLogo. Cliquez sur l'icône "Arrêter" pour arrêter l'exécution du programme. Origine Effacer l'écran Ligne de commande Édition du programme

Février 2016 Quelle place pour les robots dans l’éducation ? Des années bien avant la révolution informatique que nous vivons, des auteurs de science-fiction imaginaient déjà un futur que les plus imaginatifs d’entre nous ne pensaient pas pourvoir vivre un jour. Pourtant, aujourd’hui, entre les voitures « auto-conduites » et les skates volants, cet imaginaire n’a jamais été autant proche de nous. Ceci est d’autant plus perceptible dans le domaine de la robotique. Bien évidemment le robot animal de compagnie ou le robot assistant domestique, tels que imaginés dans certains films d’anticipation n’existent pas encore, pourtant la créativité dans l’utilisation des robots actuels dans les salles de classe démontre que nous en sommes plus très loin. 3 Cas d’utilisation des robots dans l’éducation 1. De nombreux enfants en prise avec des maladies graves ne peuvent pas assister aux cours de manière continue. Lorsque les enfants doivent s’absenter pour de longues durées, les robots leurs servent de yeux et d’oreilles dans la salle de classe. 2. 3.

Programmation visuelle Le langage de programmation visuel (VPL) pour le robot Thymio, créé par Dr. Jiwon Shin et Dr. Stéphane Magnenat, est un module d'Aseba qui permet de programmer le robot en associant des blocs d'événements et d'actions. Démarrer VPL Pour démarrer la programmation visuelle, vous devez d'abord installer le logiciel Aseba, et brancher votre Thymio à votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur cette icône: pour lancer une fenêtre VPL : Si Thymio n'est pas connecté lorsque vous lancez le programme, vous verrez s'afficher une fenêtre de choix de robot : Cette fenêtre permet de sélectionner un robot et de s'y connecter. Jusqu'à Aseba version 1.5.5 VPL peut aussi être utilisé comme plugin dans Studio. Cliquez sur cette icône: pour lancer Aseba Studio, le software utilisé pour programmer Thymio en mode texte. Comment programmer Programmer dans VPL se fait en associant un bloc événement à un ou plusieurs bloc(s) action(s). Plusieurs paires avec différentes instructions peuvent être assemblées.

Avril 2016 Tout un programme pour Vibot le robot Margarida Romero publie un conte pour initier petits et grands à la programmation et à la robotique Le parcours d'auteure grand public de Margarida Romero est lié, deux fois plutôt qu'une, au parcours du Métrobus 800. En effet, c'est au cours de ses déplacements quotidiens sur ce circuit qu'elle a couché sur papier l'ébauche de son ouvrage Vibot le robot. «Pendant que ma fille faisait ses dessins, je m'amusais, de mon côté à faire les premières planches du livre, en sachant bien qu'elles risquaient de finir dans le tiroir des idées jamais réalisées», raconte la professeure de la Faculté des sciences de l'éducation. Il s'est écoulé moins d'un an depuis et la professeure a maintenant la certitude que Vibot le robot ne restera pas dans un tiroir puisque l'ouvrage est déjà en vente depuis quelques jours, en format numérique, en français et en anglais, sur le site des Publications du Québec et qu'il sera en librairie d'ici la fin avril.

Un robot pour ami : robotique et éducation Un robot comme moyen vers l’autonomie pour l’enfant et comme allié pour l’éducateur. La robotique éducative, c’est à dire l’utilisation de robots pour la didactique à l’école ou pendant une animation scientifique, permet aux jeunes d’acquérir des connaissances techniques et manuelles et de développer sens critique et logique. Les jeunes apprennent également les bases d’un métier et pourraient, qui sait, découvrir une vocation. Ce qui rend la robotique éducative si intéressante, à mon avis, c’est sa démarche vers l’autonomie et l’auto-régulation de l’enfant ou de l’adolescent (activité conseillée à partir de 8 ans) et le problem-solving créatif. Dans le cadre d’un projet européen porté par le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique (LUTIN) de l’Université Paris 8, j’ai mis en place des ateliers de robotique. Qu’est-ce qu’un robot, vraiment ? Pour démarrer un projet de robotique, il faut s’interroger sur l’imaginaire des jeunes sur un robot. Un robot pour ami

Février 2016 Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder Sphero est une balle robotique et connectée très amusante. Une nouvelle version Sphero SPRK permet aux enfants et ados d’apprendre à programmer. Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard, elle peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un smartphone. Au début, Sphero a été imaginé pour s’amuser avec des jeux en réalités augmentées. Mais très rapidement des écoles américaines ont utilisé Sphero pour apprendre les bases de la programmation. Autre changement pour Sphero SPRK, son apparence, tout en transparence, ce qui permet de découvrir tous les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de la balle pour la faire fonctionner. Si Sphero n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis pour 130 €, il ne devrait pas tarder à arriver en France car Amazon vient de créer une page sur son store français. Présentation de Sphero SPRK (en anglais) A lire aussi : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Cette brochure présente également une diversité de témoignages qui démontrent que l’éducation aux médias et à l’information est une priorité éducative partagée. Télécharger les fiches de la brochure par cycle

Root A robot to empower the next generation of coders Computing is currently the fastest growing segment in the STEM fields, yet education in this area has lagged behind technological progress and demand. In early 2016, President Barack Obama unveiled his "Computer Science for All" initiative to enhance computer science education and develop students’ digital literacy in coding and computer programming. One of the main challenges in teaching K-16 coding is the difficulty in finding frameworks that span a wide age range and appeal to broad audiences. Databases aren’t something that excite most students, and some concepts of coding can be too abstract to engage young minds. The Wyss Solution: Root The robot, Root, is designed to fit into every classroom. Root requires no special set up to begin operating on the whiteboard at the front of the a classroom. Root hardware features: Square interface features: Contact

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