background preloader

Logiciels de mathématiques pour TBI : géométrie et algèbre

Logiciels de mathématiques pour TBI : géométrie et algèbre

Témoignage : Fabrice, 41 ans, professeur de mathématiques et utilisateur du TBI Pour mieux représenter la diversité d’usages du TBI, TableauxInteractifs souhaite donner régulièrement la parole à des enseignants qui l’utilisent. Fabrice Huin, professeur de mathématiques à l’Athénée Royal de La Louvière (Belgique) et créateur du site MathTBI.be, a gentiment accepté d’inaugurer cette série de témoignages. Fabrice Huin enseigne à des élèves de 1re et 2e année secondaire (l’équivalent des 5e et 4e en France). Il a débuté sa carrière en 1993 dans l’Enseignement Technique et Professionnel. En 1996, il a l’opportunité de travailler dans l’Enseignement de Promotion Sociale. Il donne alors des cours du soir à de futurs techniciens en informatique et à des adultes en programme de réinsertion par le travail. Fabrice Huin utilise un TBI depuis 2008. Comment est arrivé le TBI dans votre vie d’enseignant ? « J’ai découvert les TBI il y a bientôt dix ans dans un salon. Quelles difficultés avez-vous rencontré pour prendre en main et utiliser votre TBI ? Le mot de la fin…

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Voici notre sélection de 85 ressources les plus pertinentes. Voyez également notre sélection pour le préscolaire. Crédits photo: Licence CC vegiemince *En raison de leur pertinence, certains paperboards ont été retenus même si les sources des images n’ont pas été mentionnées.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… A l'école, les usages pédagogiques des tablettes tactiles et tableaux numériques interactifs se multiplient de même qu'avec d'autres équipements comme les ordinateurs portables ou fixes. Ils élargissent les perspectives pédagogiques en même temps qu'ils interrogent ou interpellent. Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Histoire du TBI en France et dans le monde Invention du TBI Comme pour la souris et l’interface graphique, c’est à Rank-Xerox que l’on doit l’invention du concept de TBI. C’est en effet vers la fin de 1988 qu’au Xerox Parc de Palo Alto naissait le « Liveboard ». Ce TBI avait déjà tout dont l’affichage par transparence ce qui évitait l’ombre portée et des capacités de travail collaboratif à distance. Commercialisation du TBI La société Smart, implantée au Canada, commercialise le premier TBI dès 1991. En 1992, Smart sort son 585, d’abord sous forme d’un cabinet en rétroprojection, puis en 1994 sous la forme de TBI classique. En 1997, 1998, puis en 2005, Smart sort respectivement ses séries 300, 500, puis 600 à technologie tactile (utilisable par pression du doigt). Histoire du TBI en France En France, la diffusion du TBI est d’abord très timide et on doit à l’opération TBI-PrimTICE, d’avoir stimulé l’équipement des classes de primaire. L’opération TBI-PrimTICE Le TBI en France en 2010

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

Opération TBI PrimTICE : diffusion du tableau blanc interactif en France, 2004-2005 L'opération PrimTICE/TBI est sans conteste le point de départ de la vague d'équipement en TBI des écoles primaires françaises. Cette opération est à présent terminée. Elle a permis la mise en place de plus de 2000 TBI dans le premier degré et la mise en ligne de plusieurs centaines de scénarios. L’implantation des TBI dans le premier degré avant l’opération PrimTICE/TBI Avant le lancement de l’opération, une dizaine de TBI étaient en œuvre dans des classes du primaire. Avril 2004 : lancement de la première phase TBI À l’initiative conjointe de la SDTICE (Laurent Odic, responsable PrimTICE) et de la société GTCO Calcomp, représentée par Patrice Ulles, 5 TBI ont été mis à disposition de 4 écoles en Lozère et en Ariège. Une des classes de Lozère a particulièrement investi cet outil, au point de remplacer physiquement le tableau traditionnel par le TBI. Rentrée 2004 : élargissement de la première phase Au total, cinq TBI ont été installés dans des IUFM, un par marque. Emplacement des TBI

J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique. L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes). Une pratique innovante La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante.

Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Voilà une question qui revient souvent! Essayons de démystifier le tout… Mon plan de départ :-) – Il est possible d’afficher le contenu du iPad sur le TBI (ou TNI si vous préférez). – Inversement : il est aussi possible d’afficher le contenu du TBI (donc de l’ordinateur) sur le iPad. – Mais : il n’est pas possible de contrôler l’iPad à partir du TBI. – Cependant : il est possible de contrôle le TBI (donc l’ordinateur) à partir de l’iPad. Aussi : ne jamais oublier que le TBI est en fait un écran d’ordinateur géant. Donc, sachant cela, voici comment… Voici deux options permettant de voir le iPad sur le TBI (et du même coup, sur l’ordi!). Pourquoi voudrais-je faire cela? Option 1 : Un fil VGA! Procurez-vous un long fil VGA (le fil qui relie habituellement votre projecteur à votre ordinateur) ainsi qu’un adaptateur iPad-VGA à la boutique Apple et connectez simplement votre iPad au projecteur. Option 2 : AirServer Option 3 : AppleTV Aimer :

Utilisation du TBI - MindMeister Mind Map

Related: