background preloader

L'identité numérique - WIP - Google 文件

L'identité numérique - WIP - Google 文件

https://docs.google.com/document/d/1ecZfyoC9V1e91l6mhP4M1ypW6E_kZCWK8kakSPT7AzQ/edit?pref=2&pli=1

Related:  A classerAccompagnement à la citoyenneté numérique

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Éducation aux médias et à l'information - Présentation de l'EMI La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Les nouvelles technologies au service des personnes âgées Selon l’INSEE, d’ici 2040 le nombre de personnes âgées dépendantes aura doublé. Même si ce chiffre effraie, avoir une mobilité réduite ne doit pas pour autant vous empêcher de maintenir un lien social grâce aux nouvelles technologies, qui sont également un plus sécurité. Tour d’horizon des technologies qui facilitent la vie des personnes dépendantes à leur domicile. Une tablette interactive pour personnes âgées Cette tablette interactive pour personnes âgées est simplifiée et apporte de nombreux avantages dans le quotidien des personnes âgées : Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte

« Hubs Territoriaux pour un numérique inclusif » : 11 lauréats désignés Structure territoriale, à l’échelle de plusieurs départements, un hub associe des acteurs publics, privés et associatifs afin de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique sur le territoire. La filière de la médiation numérique met en place des points d’accès au numérique et dispense des formations pour répondre aux besoins des citoyens. Filière encore trop fragmentée et hétérogène, les hubs permettront une meilleure harmonisation et coordination des acteurs et une mutualisation de compétences spécifiques telles que l’ingénierie financière, la formation ou la gestion de projets. Les hubs répondront à 4 principales missions :

Les 30 meilleurs outils tice de l’année 2017 La fin d’année approche et avec elle la période des traditionnelles rétrospectives et autres best of. Je me suis aussi livré cette à ce petit jeu pour vous proposer une liste des meilleurs outils TICE de l’année 2017. Un petit « jeu » de sélection qui au final m’a demandé un temps considérable. Sur ce site j’ai publié en un an des articles sur plus de 150 outils pour la classe et la formation professionnelle. J’ai décidé de n’en retenir que 30 pour ce petit palmarès de fin d’année. Qu'est ce que le retargeting : définition et bonnes pratiques Le retargeting ou reciblage publicitaire est une technique de marketing en ligne permettant de cibler les visiteurs d’un site ou d’une page web (et ayant donc déjà démontré de l’intérêt pour une marque, un produit ou un service) avec une campagne de publicité display. Dans cet article, découvrez comment générer plus de ventes en reciblant vos visiteurs avec des publicités retargeting ! Vous générez du traffic sur votre site internet, mais peu de visiteurs passent à l’acte d’achat. Mais tirez-vous parti des opportunités que vous offre ce trafic ?

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris.

Droit à l'oubli : les experts de Google détaillent les critères Le logo (!) du comité consultatif de Google sur le droit à l'oubli. Loin d'être un pavé, le rapport du comité consultatif de Google sur le droit à l'oubli est long de 44 pages. Il s'attèle dans un premier temps à présenter les experts contactés par Google (professeurs et journalistes, notamment) et à encadrer le véritable sens du "droit à l'oubli" qui a largement été évoqué ces derniers mois. Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief…

Related: