background preloader

Michel et Augustin débarque dans tous les Starbucks aux Etats-Unis

Michel et Augustin débarque dans tous les Starbucks aux Etats-Unis
Souvenez-vous de cette réjouissante et très opportuniste opération lancée par Michel et Augustin en juin dernier. Profitant d’une demande de la chaine de cafés américaine qui souhaitait recevoir des échantillons de biscuits de la PME française, Michel et Augustin, ces deux experts en marketing de rupture, avaient réussi à s’inviter dans le bureau du PDG de Starbucks, le charismatique Howard Schultz. « Il ne nous coûtait pas tellement plus cher d’envoyer deux émissaires en avion à Seattle que d’expédier notre colis par messagerie », nous avait alors raconté Augustin Paluel Marmont, co-président de l’entreprise. Afin de se faire remarquer par le patron de Starbucks, les petits frenchies avaient mis en scène leur voyage en Amérique sous la forme d’une saga sympathique sur les réseaux sociaux, à suivre avec les mots-clés : #allezHowardunCafe. Débarquement commercial et marketing réussi Une nouvelle bananeraie à Brooklyn

http://www.challenges.fr/entreprise/20160105.CHA3487/michel-et-augustin-debarque-dans-tous-les-starbucks-americains.html

Related:  etude sdgMichel&Augustinmichel et augustinMichel et AugustinMichel et Augustin

La stratégie Marketing de Michel et Augustin En jouant la carte de l'originalité et de l'humour, Michel et Augustin ont su se différencier sur les secteurs encombrés des biscuits et des produits frais ! Quel positionnement pour Michel et Augustin ? Quelle stratégie de distribution ? Comment être visible en rayon ? Michel & Augustin - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner Histoire Après avoir œuvré dans une banque d’affaires à New York pour Michel et une carrière sur le secteur du high-tech pour Augustin, les deux amis d’enfance se retrouvent en France, pour coécrire un Guide des boulangeries de Paris, en 2003. Augustin se forme alors à la boulangerie et décide avec son associé de lancer leur propre entreprise. En 2004, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, respectivement diplômés de l’ESCP, et de l’ESCP et l’INSEAD, débutent leur activité alimentaire par la production de sablés ronds, à domicile. Ils recourent ensuite à des boulangeries du 18ème arrondissement et à un biscuitier de la Sarthe, pour réaliser une première production de 15.000 paquets. En 2006, les deux fondateurs de M&A, introduisent de nouveaux parfums et formats de biscuits et une gamme de yaourts à boire, baptisée Vache à Boire.

Pub & Politique : Michel & Augustin se font « yaourter » à leurs dépens A l’heure où la campagne électorale bat son plein, la tentation est forte pour les as du marketing de détourner la vie politique au profit de leurs marques. L’entreprise alimentaire Michel & Augustin a récemment frôlé la catastrophe. Incompatibilité rédhibitoire de deux univers ? Au départ, l’idée était pourtant marrante et tellement en phase avec l’esprit décalé que Michel & Augustin n’a eu de cesse de cultiver en matière de discours de marque pour sa gamme de produits alimentaires lancée en 2004. Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication Réconcilier bien-être et travail, c’est l’objectif affirmé de Michel et Augustin, une PME française du secteur agro-alimentaire. Elle arbore fièrement une croissance à deux chiffres depuis sa création, forte d’une stratégie centrée sur une audacieuse campagne de communication. L’idée : créer une image décalée et une proximité avec les clients. Un modèle présenté comme participatif, où chaque acteur aurait son mot à dire. Mais ce partage décisionnel ne serait, pour d’anciens salariés, que factice.

Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international Michel et Augustin hier Deux amis de lycée, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, tous deux diplômés de l'ESCP, s'associent pour créer la marque Michel et Augustin, spécialiste des yaourts et des biscuits. Pour se démarquer, le duo mise sur la simplicité, l'originalité et l'humour. Et frappe fort en termes de marketing, avec sa vache comme symbole, des emballages amusants qui interpellent le client et une pratique de l'événementiel déluré. Le "buzz" raté de Michel et Augustin "Suspendues ! Nos séries limitées super-héros sont suspendues", annonce sans détour "Michel et Augustin", le fabricant de produits laitiers et de biscuits basé en région parisienne. En personnalisant ses produits phares, yaourts à boire et sablés à l’effigie des deux finalistes de la présidentielle et de leur compagne, l'opération marketing a finalement tourné court. La PME qui voulait surfer sur une campagne, selon elle, "jugée ennuyeuse par les Français" a définitivement retiré ses produits des étalages des supermarchés où ses produits sont référencés. Elle était pourtant loin de prévoir la réaction en magasin des consommateurs qui ont réservé un accueil inattendu à ce qui aurait dû être un "buzz marketing", indique la société. "Plusieurs scandales sérieux ont éclaté en magasins (vaches à boire lancées sur les murs, hurlements...)

Ils sont passés au CM : Michel & Augustin Bonjour à tous ! Après cette petite période de silence, me revoici avec une nouvelle série d’articles : présenter des entreprises qui gèrent leur communication en passant par des techniques de Community Management. Vous me direz qu’il est un peu étrange de commencer une série sur les entreprises et les community managers par une entreprise n’en ayant pas ? Et pourtant. Le Community Management est-il uniquement un poste dans une entreprise ou une nouvelle façon de concevoir le lien d’une entreprise à ses clients ? Voyons comment Michel & Augustin font du Community Management … sans Community Manager !

Michel et Augustin : une marque, des ambitions Capture d'écran : Une communication fondée sur la qualité du produit et une image décalée Fondée en 2004, la marque Michel et Augustin découle d’une idée simple : fabriquer des biscuits dont le goût et la qualité n’auraient rien à envier aux fabrications artisanales. Inspirée de l’entreprise américaine Ben & Jerry’s, leur démarche est un mélange d’utilisation de produits naturels et de communication humoristique et décalé. L’idée, selon Augustin Paluel-Marmont, c’est « de partir dans une démarche sincère, de partager une aventure humaine et gourmande avec mes consommateurs »(1). Peu après sa création, les produits commencent alors à être référencés au sein de la grande distribution, mais selon un ciblage sélectif supposé permettre à l’entreprise d’assumer sa politique de prix et le choix de produits de qualité pour les concevoir.

Faire sa pub à moindre coût Michel et Augustin, enseigne parisienne créée en 2004 et commercialisant des sablés et des yaourts à boire baptisés les "vaches à boire", jouit depuis ses débuts d'une bonne médiatisation. En effet, cette société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé. Quelle est donc la recette magique de cette PME pour se faire connaître? Réponses avec Augustin Paluel-Marmont. En quoi consiste votre stratégie de communication ?

Starbucks a fondu pour les biscuits Michel et Augustin L'année commence bien pour Michel et Augustin. Le fabricant de biscuits va être distribué dans plus de 7.600 cafés Starbucks aux Etats-Unis. La PME, qui s’internationalise, double ainsi d’un coup son nombre de points de vente. Près de 6 mois après une rencontre parfaitement orchestrée avec Howard Schultz , le P-DG de Starbucks, Michel et Augustin a annoncé que ses produits seront désormais distribués dans 7.624 cafés, dans 50 Etats américains. Depuis le mois de juin, ses biscuits étaient testés dans 415 cafés à New York, Philadelphie et Indianapolis. Une phase d’expérimentation réussie qui permet aujourd’hui à la PME de changer de dimension en doublant son nombre de points de vente.

Comment Michel et Augustin ont rencontré le PDG de Starbucks grâce à leur communauté Bientôt des produits de la marque dans tous les Starbucks au monde ? Starbucks a demandé à Michel et Augustin des échantillons pour une dégustation lors d’un comité de direction. Plutôt que d’envoyer leurs recettes par transporteur, Charlotte et Hassan, deux trublions de la marque, se sont mis au défi de s’envoler pour Seattle afin de prendre un café avec Howard Schultz, PDG de Starbucks.

Related: