background preloader

4 questions sur l'éducation aux médias et à l'information

4 questions sur l'éducation aux médias et à l'information

Un questionnaire contre les articles scientifiques bidons à l’usage de l’internaute naïf Un chercheur travaille à l'étude sur les nanoparticules dans un laboratoire de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), le 31 mars 2011 à Vandoeuvre-lès-Nancy. AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN Le café est bon pour la santé, ou peut-être est-ce l'inverse, la charcuterie augmente les risques d'infertilité masculine, un verre de vin au dîner ne fait jamais de mal, mais plus on boit, plus on a des idées de droite, la consommation de marijuana aide à réduire l'obésité, mais en même temps, le cannabis rend bête... Le lecteur amateur de sciences trouvera des dizaines d'exemples de ce type sur le blog Selon une étude américaine... qui en regorge. Le Web et les médias sont friands de ces études scientifiques plus ou moins sérieuses. Le blog Inspecteur viral, hébergé par la version québécoise du journal Métro, a mis au point une solution à l'usage de l'internaute crédule. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Il y a 25 ans était ouvert le tout premier site Web - Tech - Numerama La toute première page Web créée par Tim Berners-Lee a fêté dimanche son vingt-cinquième anniversaire. C’était à quelques jours de Noël. Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le tout premier site Web créé à partir des standards HTML qu’il a lui-même inventé, depuis un ordinateur NeXT du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). C’était à l’adresse qui héberge aujourd’hui une archive de la page historique que l’on peut même visiter avec un simulateur de navigateur en ligne de commande (car oui, à l’époque il n’y avait pas encore de possibilités de clics sur les liens hypertextes, ni même d’images). Très sérieuse, la toute première page Web qui était très exactement donnait aux chercheurs des informations sur l’avancée du « projet WorldWideWeb », qui deviendrait le Web tel qu’on le connaît aujourd’hui. Lire Le Gouvernement croit avoir rencontré "les dirigeants d'Internet"

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Télécharger matrice et cycle 3 250116 Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus. Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Hors la classe ? Comment intégrer ces changements dans le règlement intérieur ? Séquence proposée par Khadidja Derraze, professeur-documentaliste et Cécile Dejoie, professeur d’histoire géographie ECJS au Lycée des chaumes, Avallon (Yonne). Classe/niveau : Classe de Seconde Disciplines impliquées : Documentation / ECJS Cadre pédagogique :Séquence pédagogique / TraAM EMI 8 séances de 2h outils TICE utilisés : Pearltrees Etherpad Padlet google docs guidigo Concepts info-documentaires : Besoin d’information Mot-clé Moteur de recherche Portail Questionnement du sujet

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent. Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans. © Telos. Reproduction strictement interdite.

Ouverture d'un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot Accueil » Actualités » Ouverture d’un compte Snapchat pour lutter contre les théories du complot Le gouvernement français innove en ouvrant un compte Snapchat pour lutter contre le phénomène des théories du complot qui envahit le web. C’est bien connu, les américains ne sont jamais allés sur la Lune, le 11 septembre, c’est un coup de la CIA et les attentats de novembre à Paris ont été organisés par les Illuminatis. C’est pourquoi le gouvernement vient de lancer une campagne de communication qui visent notamment les ados. Aller sur la page « On te manipule« Tu trouveras aussi sur le site une vidéo de l’humoriste Kévin Zary assez rigolote qui se moque de la théorie du complot. Mots-clés Articles sur le même sujet

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) Volet 3 : les enseignements Questionner le monde Compétences travaillées Pratiquer des langages Extraire d'un texte ou d'une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Modéliser des outils numériques "(...) Français "(...) "(...) "(...)

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques "(...) Domaine 2. "(...) "(...) "(...) Domaine 3. "(...) "(...) "(...) Domaine 4. "(...) "(...) Domaine 5. "(...) "(...) Français "(...) Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. Écrire "(...) "(...)

Related: