background preloader

Clemi11janvier.tumblr

Clemi11janvier.tumblr

http://clemi11janvier.tumblr.com/

Related:  J3 : Outils collaboratifs et production d'informationAttentats : ressources pour enseignants et parentsA_trier

Revue de presse avec mur virtuel et collaboratif Lino – DocTICE La semaine de la presse a été l’occasion de tester l’application en ligne Lino pour réaliser une revue de presse avec les élèves de 6°. Ils ont travaillé en amont en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en salle multimédia avec le professeur-documentaliste. Le fait de passer par l’outil numérique dynamise la séance, valorise le travail par le résultat très visuel et bien sûr motive beaucoup plus les élèves. Référent Expliquer l'actualité aux enfants : violence, humanité... - Youpi 5-8 ans 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.

L'optimisation du référencement naturel de votre site web – Verisign 26 oct. 2015 Avec le développement d’Internet, le recours à des moteurs de recherche et donc le travail de référencement naturel d’un site ont augmenté. Tant et si bien, qu’aujourd’hui les utilisateurs ne font pas vraiment de «recherches» pour trouver un site web - ils le « Google-isent ». Production d'information Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia.

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Se réinventer Au bout de plusieurs années, quelques décennies ou parfois, bien plus rapidement, un professionnel peut vouloir changer de métier. Tout comme l’étudiant qui se réoriente au bout d’un an de fac, il n’y a finalement pas d’âge pour changer le cours de sa vie. Faire le grand saut dans l’inconnu et repartir à zéro.

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Related: