background preloader

Didactique et Pédagogie

Didactique et Pédagogie
1. 3 | Didactique et Pédagogie Si, dans notre modèle triangulaire, nous nous plaçons du point de vue de l’enseignant, nous percevons d’emblée le dilemme classique auquel se trouve confronté celui-ci : dans la situation d’enseignement–apprentissage, quelle importance relative convient-il d’accorder au savoir d’une part et à l’apprenant d’autre part ? Ce qui revient à se demander quel rapport entretiennent entre eux les deux axes de la didactique et de la pédagogie. 1. 3. 1. Didactique et Pédagogie : soeurs ennemies ou même combat ? Dans l’usage courant, le qualificatif « pédagogique » est généralement connoté positivement, tandis que ce qui est « didactique » est pédant ou ennuyeux. Pédagogique, grisant et intelligent, le magazine Ushuaïa ne se contente pas de nous faire découvrir la nature, il cherche à nous l’expliquer. Dans sa présentation critique d’un épisode du feuilleton L’instit, le journaliste dresse une longue liste des déboires subis par les personnages et conclut : 1. 3. 2.

http://joseph.rezeau.pagesperso-orange.fr/recherche/theseNet/theseNet-1_-3.html

Related:  Didactique et pédagogiePédagogie - Sources d'information non institutionnellesPédagogie/éducation/didactiqueMémoire Master 2courants pédagogiques institutionnalisés

Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité 1Le questionnement du rapport entre didactique et pédagogie a suscité d’âpres polémiques qui ont accentué la prétendue opposition de ces deux approches et leur exclusion mutuelle. Nombreuses sont de nos jours les disciplines qui traitent de l’éducation et de la formation, dont certaines sont perçues comme porteuses de réponses à la crise du sens des savoirs scolaires. Quoi de plus incertain face à la différenciation du champ éducatif et à la diversité des savoirs qui l’appréhendent que le statut de la vieille pédagogie, se trouvant contestée dans son ambition historique de penser les pratiques enseignantes et de les légitimer. Tout se passe comme si la pédagogie était devenue « l’homme malade », l’empire dont la vieillesse a éveillé l’appétit colonisateur des puissances modernes et postmodernes. 2Telles sont les questions auxquelles nous essayons d’apporter des éléments d’analyse et de réflexion en recourant à une méthodologie interprétative. 1.1.

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ?

Image, Lecture et Didactique 1La didactique de l'image est une discipline apparue relativement tard en comparaison d'autres secteurs. Il est donc compréhensible qu'elle ait été amenée à emprunter ses outils, et certaines références, à des domaines plus consacrés, particulièrement à la didactique de la langue maternelle ou des lettres, auxquelles elle est le plus souvent rattachée institutionnellement. C'est ce qui explique sans doute en partie le recours fréquent à la périphrase « lecture des images ». On ne perdra pas de vue, cependant, que toute une autre tradition rattache la didactique des images à celle des enseignements artistiques et aux disciplines « d'éveil », aux yeux desquels l'image est avant tout expression. Mais, même là, l'idée qu'il faut savoir « lire les images » reste très répandue - ou, du moins, la formule, puisque c'est elle qui m'occupe ici.

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement. Starcraft, Final Fantasy sont des jeux vidéo bien connus des jeunes. Vous avez réussi à en faire des outils d'enseignement des maths.

La didactique - Quelques définitions 1. La didactique, c'est l'étude systématique des méthodes et des pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière. On distingue : Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP Appliquer la méthode "Observer - Analyser - Conceptualiser" et un outil collaboratif en 1ère STG L'approche par l'observation, l'analyse puis la conceptualisation pose parfois des problèmes aux enseignants de gestion. Les supports ci-dessous on pour objectifs :

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Eduquer aux médias, éduquer les médias... J'ai, à la fois, beaucoup de plaisir et beaucoup d'intérêt à participer à votre congrès. D'une part parce que j'ai beaucoup, dans mon parcours professionnel, travaillé avec des professeurs documentalistes et collaboré avec eux, d'autre part parce que je me suis engagé dans la mise en place d’un certain nombre de réformes institutionnelles, en particulier les Travaux personnels encadrés (TPE) et les Itinéraires de découverte (IDD), dans lesquelles vous avez pris une place absolument prépondérante. Et, même si ces dispositifs ont été très largement abandonnés aujourd’hui, ils ont néanmoins montré, grâce à vous, leur capacité à faire évoluer les pratiques pédagogiques et à transformer le système éducatif. Les médias face à leurs responsabilités ! Je suis donc convaincu que l'éducation aux médias doit se développer, qu'elle doit s'articuler étroitement avec les contenus scolaires et que vous êtes des acteurs et des actrices absolument essentiels de cette dynamique.

Crackers maison pour gagner un mixer ! Oyé oyé mes amis ! Today je vous offre la possibilité de gagner un chouette robot qui vous permettra de faire les pâtes, de mixer, de mélanger, de pétrir, toussa toussa… Pour l’occasion, j’ai réalisé une chouette recette de crackers qui sera super branchouille cet été et sera déclinable à l’infini Pour être originale, j’ai parfumé ces crackers avec des algues en paillettes, mais aussi en les parsemant de sel bleu de Perse ou de parmesan. Ils sont croquants et n’ont rien à envier à ceux du commerce bien au contraire ! Crackers maison

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme  L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Je ne manque donc jamais une occasion en début d’année de souligner aux élèves l’importance des nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’optimisation de leur avenir. Je sais très bien que la première question, au moment de la présentation des blogues, sera « à quoi ça va me servir?

Didactique et pédagogie - Economie Gestion LGT Évaluation Neurosciences Référentiel des compétences Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Articles Il s’acquiert progressivement du lycée à la fin du parcours universitaire DISCAS Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ... Les sept paradigmes de la réforme Sept idées didactiques majeures visant à permettre l'atteinte de l'intention globale de la réforme, soit donner plus de sens aux apprentissages.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Related: