background preloader

Téléchargement du documentaire "Copier n'est pas voler"

Téléchargement du documentaire "Copier n'est pas voler"
Related:  Free culture

Licence Edition Equitable : vers des archives ouvertes de la création Open Window. Par Tom Haymes. CC-BY-NC-SA. Source : Flickr. Présentée lors du Salon du Livre de Paris, la Licence Édition Equitable proposée par C & F Editions, a déjà fait l’objet de plusieurs commentaires, louant cette initiative visant à garantir un certain nombres de droits aux lecteurs de livres numériques. Elle se rapproche en cela de la récente Déclaration des Droits de l’Utilisateur de Livres Numériques proposée outre-Atlantique et s’inscrit dans le mouvement de protestation contre les DRM qui s’est exprimé lors du Salon du Livre cette année. Après avoir discuté avec Hervé Le Crosnier sur son stand, à l’origine de cette initiative, j’aimerais revenir sur un autre aspect de cette licence, qui a fait l’objet de moins de commentaires, mais qui me paraît important dans la mesure où il pourrait introduire dans le domaine de la création la logique des archives ouvertes. Les auteurs disposent des Licences Creative Commons pour indiquer au lecteur ce qu’il peut faire avec leur œuvre.

Comment crypter vos e-mails avec OpenPGP Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Elle est également la fondatrice de Take Action, un studio de développement de jeux sérieux. Image : Darfur is dying, le jeu. « Les documentaires par exemple, s’ils sont souvent passionnants, ont un vrai problème de participation ». Image : page d’accueil de l’initiative Women & Girl Lead. Impliquer pour quoi faire ? Les usages aussi ont évolué. Image : Detective Avenue, entre série et jeu. Hubert Guillaud

Découvrir la recherche en informatique - Accueil Recherche - Copier les articles de Numerama, c'est possible, et même conseillé ! Conformément à la politique qui a toujours été celle de Ratiatum, Numerama n'a aucune intention de garder jalousement les articles que nous écrivons et publions ici quotidiennement. Au contraire, nous encourageons tous nos lecteurs qui le souhaitent à copier, voler, pirater sans vergogne ce que nous écrivons, et à reproduire sans payer les articles sur leurs blogs, pages MySpace, e-mails ou papyrus. Mieux, nous venons même de mettre en ligne un outil qui vous permet de le faire facilement, dans le respect de la licence Creative Commons que nous avons choisie pour mettre quand même quelques règles de bonne séance dans ce monde de sauvages. Vous trouverez désormais à droite de chaque article un lien "Copier sur mon blog" qui vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur la licence Creative Commons by-nc-nd que nous utilisons, et qui vous permet de copier tout l'article en un seul clic, pour le coller facilement dans votre éditeur de texte.

editarium.ca guillaume deziel – guillaume@mrlabel.mu Fondée en 2010 par les cinq musiciens de Misteur Valaire et leurs trois associés, le département d’éditions de Mr. Label avait comme objectif initial de représenter activement les œuvres de Misteur Valaire, de Qualité Motel ainsi que des musiciens individuels de chaque formation. Depuis, d’autres artistes se sont ajoutés au rang des créateurs que représente Mr. En plus d’orchestrer la création de musiques conçues sur mesure pour le compte de différents clients, Mr. Mr. Voir le portefolio video Découvrez toute l’étendue du catalogue de musiques représentées par Mr. MR. La soirée de remise de prix du 18e concours Boomerang 2012 a eu lieu le 29 novembre dernier, à la TOHU (Montréal). Entre deux nouvelles compos, les gars de Misteur Valaire se sont posés quelques jours pour prendre part au projet Montréal signe Ode à la vie.

Identité numérique : l'importance d'être proactif Entretenir son identité numérique, c’est aussi entretenir son employabilité. Dans notre récente étude Emploi et Réseaux Sociaux en France, le Googlisation des candidats est une tendance en hausse avec 68% des recruteurs l’effectuant régulièrement. Le but est bien souvent de vérifier si les informations sur le CV sont correctes ou encore si le candidat est actif et pertinent sur son secteur d’activité. Votre présence sur le web peut en dire long sur votre personnalité et peut ainsi influencer l’opinion des recruteurs. Il est donc important de savoir quelles sont les traces que vous laissez à travers vos différents profils sur le web (réseaux sociaux, mais pas seulement). Si une attitude proactive est à privilégier, il faut toutefois réfléchir à ce qui pourrait au mieux refléter votre identité, à la fois professionnelle mais aussi personnelle. Les réseaux sociaux professionnels peuvent servir de vitrines de vos compétences, pour peu que votre profil y soit complet et à jour.

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ».

Le tour du Net en questions Cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les différentes pages du site. Ce site a été conçu comme support à une séance de travaux pratiques réalisée dans le cadre d'un cours d'introduction au réseau Internet. Il se présente sous la forme d'une série de questions-réponses correspondant à chacun des thèmes abordés lors du cours. Les questions sont classées par thème. Les thèmes sont groupés dans 12 catégories : Accès DSL, Autres accès, Fournisseurs d'accès, Backbone, Adresses IP, Protocoles, Noms de domaine, DNS, Applications, Web, Statistiques et Gouvernance. La plupart des réponses s'obtiennent en visualisant une page Web. Certaines réponses nécessitent d'exécuter une commande du système d'exploitation de la station. Les différentes données (fournisseurs d'accès Internet, adresses IP, noms de domaine...) utilisées dans les questions qui suivent sont fournies à titre d'exemple, et peuvent être remplacées par toutes autres valeurs au choix du lecteur. L'icône

Recherche - OpenAttribute 10 juin 2011 : Rencontre exeptionnelle entre Richard Stallman et Albert Jacquard - Libre.Accès. "L’association LIBRE ACCES et Jacques Boutault, le Maire du 2 arrondissement organisent le 10 juin 2011 une rencontre entre Richard Stallman et Albert Jacquard autour de la préservation des biens communs cognitifs, de 19h00 à 21h00, en Mairie du 2ème arrondissement de Paris, au 8 rue de la banque 75002. La rencontre est publique, et n’exige pas de réservation préalable. Accueil par Jérémie Nestel, président de LIBRE ACCES" et Jacques Boutault , le Maire. Il s’en suivra un dialogue entre Richard Stallman et Albert Jacquard autour de la "gauche d’auteur", des biens communs cognitifs et de leurs préservations M. M. Cette rencontre sera modérée par Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique et essayiste français. Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales RMS, est un programmeur et militant du logiciel libre.

Guide d’autodéfense numérique Storytell your music » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques Le transmedia optimise le storytelling d'un artiste. Bien que cette affirmation paraisse évidente, les nouvelles technologies permettent de décupler l'effet de la démarche comme le montrent les différentes études. Olivier GODEST est responsable de la communication et des formations pour le Transmedia Lab. Il rejoint le groupe Orange et l’équipe du Transmedia Lab en 2009 et y développe une expertise sur le développement de projets transmedia (multi-supports) en s’appuyant notamment sur les nouvelles opportunités entre les producteurs de contenus et les marques. Face aux évolutions d’usages et aux nouvelles habitudes de consommation media, l’industrie de la musique rencontre des problèmes similaires à ceux recensés dans l’audiovisuel : des audiences instables, une concurrence croissante des contenus et le piratage. Les nouveaux modèles de distribution « A reason to buy » : Une raison pour acheter Pratten compare l’industrie de la musique à celle du parfum : Decoded by Jay-Z L’ARG “Year Zero”

Related: