background preloader

Les Mythes et les Religions

Les Mythes et les Religions
Bienvenue sur ce site qui étudie les mythes et les religions du monde. Sur cette page, vous retrouvez une liste des articles publiés (accessible d’un seul click sur la photo ou sur le titre). Pour lire les sujets par thème, vous pouvez les découvrir dans les archives à gauche ci-contre. Bonne lecture ! 33) Le mythe de la déesse Soleil disparue Amaterasu ou Déméter Cet article s’intéresse à l’analogie du mythe « du miroir d’Amaterasu » du Kojiki et de « l’hymne homérique à Déméter ».

http://www.mythes-religions.com/

Related:  archéologie interditelatinreligion et mythologieBazar temporaire

Pierre de Dashka Une fantastique découverte par les scientifiques de l'Université de la République Russe de Bachkirie vient jeter un nouveau pavé dans la mare "bien tranquille" de l'Histoire de l'Humanité : Une tablette en pierre représentant une carte en relief de l'Oural, estimée à 120 millions d'années ! Docteur en sciences physiques et en mathématiques, professeur à l'Université d'état de Bachkirie, Alexandre Chuvyrov et son étudiant chinois Huan Hun, décidèrent, en 1995, d'étudier l'hypothèse d'une migration ancienne possible des chinois en Sibérie et en Oural. Au gré de leurs expéditions en Bachkirie, ils trouvèrent plusieurs gravures rupestres en vieux chinois ( traitant surtout de commerce, de mariage et de décès ), confirmant ainsi leur hypothèse.

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. Mur de Protection Quand les archéologues trouvent des bifaces ou des silex taillés qui ont une taille telle qu'un homme actuel a déjà bien du mal à les tenir entre les mains - sans parler de s'en servir - on comprend qu'il est préférable de ne pas les exposer dans les vitrines d'un musée. Les enfants pourraient poser de pertinentes questions. Quand on trouve des ossements humains de dimension gigantesque, on préfère dire qu'ils proviennent d'aurochs ou de très grands cerfs, autrement on se pourrait se demander si les contes n'ont pas raison finalement, pour ne pas dire la Bible, c'est épouvantable! De surcroît, il y eut ce livre scandaleux des Américains Cremo et Thompson "Forbidden Archeology" (San Diego, 1993).

Jésus et les esséniens De tout temps la vie inconnue de Jésus-Christ a intrigué aussi bien les chercheurs que le peuple des croyants. Déjà sa brève apparition "connue" sur la terre –naissance, prédication (moins de trois ans) et mort– soulève un nombre considérable d’interrogations, parce que les seules sources disposnibles sont d’origine chrétienne. Il est vrai que Tacite, Pline le Jeune et Flavius Josèphe écrivirent quelques lignes sur un dénommé "Chrestos", mais certes sans commune mesure avec la place qu’il a occupée dans l’Histoire. Ces très courts passages sont soit négatifs [Tacite], soit interrogatifs [Pline le Jeune] ou alors incertains [Flavius Josèphe - on a de fortes raisons de douter de l’authenticité de ses phrases élogieuses sur Jésus, car elles seraient dues à un copiste chrétien zélé].

UN VIMANA TROUVE EN AFGHANISTAN EN 2010 ? Il y a un an jour pour jour, de bien étranges choses se seraient produite en Afghanistan, selon une rumeur de l'époque. Cette rumeur veut qu'un rapport commandité par le premier ministre russe Vladimir Poutine et réalisé par le SVR fasse état de déplacement suspect de grand chef occidentaux en urgence sur la zone de guerre afghane. En effet après la visite surprise de B. Héraclès – Une autre image du héros Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Peu d'entre nous ignorent sa légende : héros grec, grand navigateur et civilisateur. Il se transforme en "héros culturel", porte drapeau de l'hellénisme en terre ";sauvage", en Occident comme en Orient, où sa diffusion suit souvent les traces d'Alexandre le Grand.

L'origine orientale de la religion celtique est directeur de recherche au cnrs et membre du Laboratoire d'archéologie d'Orient et d'Occident de l'École normale supérieure. Certains pensent que l'œuvre de la philosophie a commencé chez les Barbares : qu'en effet il y eut chez les Perses les « Mages », chez les Babyloniens ou les Assyriens les « Chaldéens », ainsi que les « Gymnosophistes » chez les Indiens, et chez les Celtes et les Gaulois ceux qu'on appelle « Druides » et « Semnothées »…

Les Grands Ancêtres Egyptiens Ce qui est d'ailleurs curieux mais significatif c'est que les égyptologues utilisent toujours aujourd'hui les datations de Manéthon reconnues parfaitement fiables pour tout ce qui touche aux dynasties reconnues « officiellement », mais ils évitent soigneusement tout ce qui a trait aux dynasties préhistoriques chez lui, alors qu'ils le considèrent comme le « Père » de l'égyptologie! Une acrobatie intellectuelle bien curieuse pour rester dans le « politiquement correct»! L'Egyptologie évite ainsi de parler trop de Manéthon, malgré sa grande utilité et fiabilité, car pour eux certains des détails qu'il donne sont extrêmement dérangeants. Il écrivit ainsi par exemple que selon les stèles provenant des Dieux de la première (véritable) dynastie, plus de 20000 œuvres étaient attribuées à Thot (Tehuti, Hermès). Il rapporta également que ces mêmes Dieux avaient régné de 33894 ans à 23642 avt JC.

L'ère des Vimanas - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore Fut un temps, les dieux se montraient aux hommes dans les vimana, de splendide avion fruits d'une technologie impressionante. Dans les anciens traités indiens se trouvent le secret de leur construction et les évènements catastrophique qui changèrent la Terre. Il est désormais établit que les civilisation les plus anciennes ont fait des grandes conquêtes dans le domaine littéraire, artistique, politique et metaphysique, expression d'un niveau de croissance intellectuelle élevée qui s'est épanouie au cours des siècles. Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Les couples mythiques aux idylles tourmentées ont été les sujets de prédilection de l'art occidental. Ce sont les personnages bibliques, les héros antiques ou bien les amoureux modernes dont la littérature a transmis l'histoire. Avec ce parcours, découvrez comment chaque artiste a interprété le thème de l'amour contrarié selon sa sensibilité et les conventions de son époque.

Related:  recentism2Sites favorisEXEMPLES