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Transmédia (1/2) : la convergence des contenus

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus
On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ». Image : Eric Viennot à la Une du site des Masterclass internationales du Transmédia. Il s’agit donc bien d’une convergence des médias, même si ceux-ci gardent chacun leurs spécificités. Hubert Guillaud Related:  Transmedia

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Susana Ruiz est une artiste qui donne des cours à la division des médias interactifs de l’école des arts cinématiques de l’université de Californie du Sud. Image : Darfur is dying, le jeu. « Les documentaires par exemple, s’ils sont souvent passionnants, ont un vrai problème de participation ». Image : page d’accueil de l’initiative Women & Girl Lead. En observant cette profusion de supports, on peut se demander si les médias entrent en complémentarité ou en concurrence les uns avec les autres. Impliquer pour quoi faire ? Les usages aussi ont évolué. Hubert Guillaud

Le « story telling » et la gestion de projets Le 8 février dernier j’ai assisté à une conférence sur le storytelling par monsieur John Sadowsky organisée par Rezonance. La conférence avait comme titre “L’art du storytelling: devenir leader grâce au récit”. L’idée de base est que l’être humain adore les récits, qu’il s’identifie davantage à une mission, un objectif s’il s’inscrit dans un récit cohérent et authentique. J’ai été attirée par cette conférence car j’ai eu la chance il y a plusieurs années d’avoir une formation sur l’utilisation du conte en entreprise. Tout en écoutant monsieur Sadowsky et après avoir lu son livre, “Les sept règles du storytelling” écrit en collaboration avec Loïck Roche, j’ai imaginé comment cette approche pourrait être utile aux chefs de projets pendant tout le cycle d’un projet. Démarrage du projet Prenons par exemple, le cas de ce client fictif de Marakoudja qui a l’idée de développer un site internet pour gérer les recettes personnelles de chacun. Conception et planification du projet Clôture Closing

Le tout transmedia est plus grand que la somme des parties* | Transmedia Lab L’article le fabuleux destin du transmedia storytelling, tiré de l’intéressant blog Storyplaying, retrace une intervention de Jeff Gomez (Starlight Runner Entertainment) lors de la conférence Tools of Change for Publishing. Dans l’article précité , nous avons retenu les points suivants : une définition « classique » du transmedia : « la transmission d’un message dense, un sujet ou un scénario, à un public de masse au travers de media multiples. Chaque partie de l’histoire est unique et s’appuie sur les forces du media. L’article « le fabuleux destin du transmedia storytelling » met l’accent sur les impacts radicaux liés à cette évolution qui fait voler en éclat des notions établies comme « la propriété intellectuelle de l’histoire, le statut des auteurs ou des cinéastes, le marché de l’audiovisuel, de la production, … » Nous avions envie de répondre à une demande fréquente sur les compétences à métisser dans une équipe transmedia : quelles sont-elles et quelle est leur définition ?

2011 - les français fidèles aux médias classiques INFO LE FIGARO - L'étude «Media in life» de Médiamétrie démontre que les jeunes qui quittent le domicile familial augmentent leur consommation de télévision, radio et presse. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les Français sont de plus en plus «médiavores», et les médias classiques continuent d'offrir une belle résistance face à la montée inexorable des médias numériques. Selon l'étude annuelle «Media in life» réalisée par l'institut Médiamétrie, sur les habitudes de consommation des médias, le nombre de contacts quotidiens en moyenne sur la semaine avec les différents médias ne cesse d'augmenter. En 2008, le Français moyen avait 38,6 contacts par jour avec un média. Aujourd'hui, il en a 41. Consommation qualitative L'étude de Médiamétrie confirme aussi que plus on avance en âge, plus on développe une fréquentation assidue des médias classiques. Pour l'usage du téléphone, l'étude démontre que plus on grandit, moins on utilise son mobile.

Lost e i 7 principi del transmedia storytelling | nextmedia & society .org [spoiler free] Ieri notte (o stamattina per chi è in Italia) è andata in onda la puntata finale della sesta ed ultima stagione di Lost (non c'è bisogno che vi spieghi cos'è Lost vero?). Per celebrare degnamente questo evento, vi propongo una mia personale traduzione e sintesi dei sette principi del transmedia storytelling (narrativa trans-mediale) enunciati da Henry Jenkins durante il suo intervento "Revenge of the Origami Unicorn" al Futures of Entertainment 4 (per chi volesse leggere l'originale, oltre al video, c'è anche una traccia in due parti della relazione sul suo blog: parte 1, parte 2). La sintesi è corredata da esempi tratti da Lost. Ma partiamo dalla definizione. Si tratta, secondo Jenkins, di "un processo nel quale elementi integrali di una fiction vengono sistematicamente dispersi su molteplici canali di distribuzione con lo scopo di creare una esperienza di intrattenimento unificata e coordinata. Ed ecco i sette principi: 1. 2. 3. 4. Rispetto a Lost... non saprei... idee? 5.

Narration transmedia : le nouvel horizon des créateurs d'univers ? Voici quelques réflexions sur la notion d’univers narratif transmedia. Plus qu’un nouveau vocable, il nous semble que ce processus relativement récent permet d’unifier, dans le cadre de la création de nouvelles œuvres (série, BD, héros, jeux…), de nombreux usages qui, superposés au cours du temps, sont venus se fracasser et se contredire sur le mur des nouvelles technologies et de la crise de la consommation. Remettre la qualité de l’univers narratif au centre de la promotion et de la technologie, en intégrant le “consommateur”, ses habitudes diverses et son implication plus ou moins forte dans cet univers nous semble être un cadre à la fois réaliste et enthousiasmant pour imaginer les mondes de demain. N’hésitez pas à commenter, réagir et proposer d’autres pistes et d’autres exemples pour creuser ensemble cette thématique. Fragmentation du temps et de l’espace : une culture sans la culture ? La multiplication des supports fragmente également le public potentiel de chaque création.

76% des français ont une activité média en déplacement Radio, téléphone mobile, presse, musique, vidéo, jeux vidéo, Internet… Sur cent Français (13 ans et plus), environ 76 pratiquaient une activité média ou multimédia en déplacement (voiture ou transports en commun) en 2011, révèle l’étude «Media in Life» menée par Médiamétrie et dévoilée en exclusivité par 20Minutes. En 2008, ils étaient un peu plus de 73 à le faire. Cette progression est plus marquée lorsque l’on se penche uniquement sur les déplacements en voiture: 76% des Français avaient une activité média ou multimédia en voiture en 2008. L’an dernier, ils étaient 80%. «Chez les jeunes on est même passé de 74% à 84%», a précisé Jamila Yahia Messaoud, directrice du département cinéma et comportement média de Médiamétrie, à 20 Minutes. Du côté des transports en commun, 63% des individus avaient au moins un contact avec des activités média ou multimédia en 2008. La radio reste le «média de déplacement par excellence» Anaëlle Grondin

4 storytelling tips for making 6-second short films with Vine from the folks behind 5secondfilms.com - beanstalk - Your Town Some people have wondered if six seconds is too short a time span to take videos in Vine, Twitter's new video social sharing app. Is there anything beyond taking short clips of cats or babies within that timeframe? The folks behind 5secondfilms.com would say six seconds is plenty of time to tell a story. They've been releasing six-minus-one second-length comedy shorts on their site and on their YouTube channel daily since 2008. There's not much to the series of popular mini films, which has starred actors like Patton Oswalt and Juliette Lewis. For tips on how to shoot Vines that tell stories, we spoke with Brian Firenzi, one of the site's filmmakers (and also the guy who hilariously explained why MTV doesn't show music videos anymore). If you're feeling inspired after reading these tips and Q&A, check out #beanstalk, our daily video challenge community. 1. 2. 3. 4. How did 5-second films begin? How did you guys come up with the idea for these types of films?

Quel modèle économique pour le financement d’un dispositif transmédia ? TVcheck : le Foursquare de la social télévision → Lancée en juillet 2011, TVcheck est une application de social TV développée par Orange et uniquement disponible sur iPhone. Elle fonctionne sur le principe du check-in comme Foursquare. Oasis : un pas de plus dans le storytelling de marque avec une web-serie → Oasis met à nouveau en scène ses personnages dans une web-serie de 4 épisodes et applique de nouvelles méthodes de travail adaptées aux stratégies de Brand Entertainment Un potentiel de […] Comme classer les différentes extensions narratives ? Backstory, Spin-off, Prequel, Sequel… Les expressions ne manquent pas pour désigner les extensions narratives utilisées dans le domaine du transmédia storytelling. Une promo de The Walking Dead montrée du doigt → A l’occasion du lancement de la nouvelle saison de The walking Dead le 10 février dernier, l’agence Leo Burnett de Toronto a conçu un dispositif événementiel plutôt original.

2012 - Le mobile capte 27% du temps médiatique des consommateurs La régie publicitaire mobile, InMobi, vient de publier son étude baptisée « Mobile Media Consumption », dont FrenchWeb vous livre en exclusivité les résultats. Portant sur le quatrième trimestre de l’année 2011, l’enquête s’est penchée sur les usages des mobinautes, l’impact de la publicité mobile dans leurs décisions d’achats et la perception qu’ils en ont. L’infographie suivante retrace les principaux enseignements de l’étude. Parmi eux : Le téléphone mobile dépasse désormais la télévision en terme de temps. L’étude a été réalisée entre les mois de septembre et novembre 2011.

What Audiences Want: Possible Futures for Storytelling + Share this Download the study report for The Future of Storytelling: Phase 1.Update: the report for Phase 2 is now available. Earlier this year, Latitude set out to understand audiences’ evolving expectations around their everyday content experiences—with TV shows, movies, books, plot-driven video games, news, and even advertising. We began by speaking with leaders in the emerging “transmedia” space to investigate the challenges and the opportunities that today’s storytellers are encountering. Then we asked 158 early adopters from across the world how they’d like to experience stories in the future. Illustrations by Latitude*, (cc) some rights reserved. By analyzing our participants’ responses and the storytelling concepts they generated, we were able to uncover four elements—the “4 I’s”—that will continue to play a significant role in our experiences with narrative-based media. Click here to view a larger version. Some key findings from the study include:

Usage : smartphones, réseaux sociaux, photos et vidéos toujours plus utilisés Plusieurs données d’usage quantitatives ont été livrées cette semaine. Elles concernent tout à la fois le mobile, l’internet ou la possession d’ordinateur en France, en Europe ou les pratiques numériques des réseaux sociaux ou de la vidéo aux USA. A la faveur du dépôt de dossier d’entrée en bourse de Facebook, quelques chiffres concernant la place du réseau social en France ont été publiées qu’il est intéressant de mettre en pendant de la présentation d’un site de partage de photos mobiles qui est devenu dans le monde le premier réseau social mobile. De tels chiffres sont toujours intéressants à suivre au plan de leur actualisation dans le but de connaître la répartition des audiences. Cependant, ils ne permettent pas vraiment d’approfondir la connaissance empirique des pratiques faites souvent de réinventions et autres petits détournements créatifs des fonctionnalités qui sont la manifestation de leur appropriation accomplie par les usagers. Mobile ARCEP SIM Statistiques France

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