background preloader

8 opérations de co-branding originales

8 opérations de co-branding originales
Related:  isalwidi

VIDEO. La stratégie Marketing de Michel et Augustin En jouant la carte de l'originalité et de l'humour, Michel et Augustin ont su se différencier sur les secteurs encombrés des biscuits et des produits frais ! Quel positionnement pour Michel et Augustin ? Quelle stratégie de distribution ? Comment être visible en rayon ? Quelles sont leurs meilleurs coups de communication ? Voici quelques questions auxquels répond Michel de Rovira, fondateur de Michel et Augustin dans cette interview accordée à Gabriel Dabi-Schwebel, Fondateur de l'agence marketing 1min30. Cette interview s'inscrit dans le cadre d'un projet de livre "30 recettes marketing en 1min30" à paraître pour Noël 2013 dont vous pouvez lire la recette "Michel et Augustin, un design décalé pour sortir du lot". LES RECETTES MARKETING : MICHEL & AUGUSTIN par 1min30 >> Retrouvez toutes les vidéos du blog Stratégie marketing en 1min30 >> Découvrez le site de 1min30

Les marques Le blogue de Luc Dupont: 10 plus grands échecs de lancement de produits Les entreprises nord-américaines conçoivent plus de 10 000 nouveaux produits annuellement. Mais attention : si plus de 90 % des consommateurs essayent un nouveau shampoing chaque année, la durée de vie moyenne d’un parfum est de 18 mois. Comme je le mentionnais en entrevue à Benoît Dutrizac du FM 985 Montréal et comme je l'écrivais dans un billet précédent, il y a donc des dangers associés aux lancements de nouveaux produits. Selon Kevin Clancy et Robert Shulman, les nouveaux produits échouent pour quatre raisons principales. Premièrement, la stratégie de positionnement est faible (3 échecs sur 10). Deuxièmement, le produit n’est pas à la hauteur (3 échecs sur 10). Voici mes 10 flops marketing les plus importants de tous les temps (pour ceux que cela intéresse, il existe un musée des produits disparus aux États-Unis, lequel est aujourd’hui hébergé par une firme spécialisée dans la conception de nouveaux produits) : 1. 2. 4. 9. 10. Nous sommes en 1950. Comment expliquer cet échec ?

UNE PERSONNALISATION TIMIDE SUR LE WEB - DOSSIER - STRATEGIE © Fotolia : dzipo1 / terex / istock : guyerwood «Mieux une marque connaît ses clients, plus elle sera en mesure de personnaliser sa relation avec eux, et plus elle aura de chances de vendre», affirme Jean-Roch Bontemps, chef de projet à L'Echangeur. Ce centre européen des pratiques innovantes de la relation client incite les responsables d'entreprise à se projeter dans le futur et à imaginer des stratégies adaptées en leur proposant des parcours personnalisés. Jean-Roch Bontemps (L'Echangeur) Avec les réseaux sociaux, la marque est propulsée. Gare aux abus! Si la personnalisation est un atout, l'excès de personnalisation peut être contre-productif En cas d'intrusion trop forte dans la vie du consommateur, ce dernier peut développer un rejet de la marque et - pire - du distributeur lui-même. Aussi efficace, l'«appli» n'a pas le côté «polluant» de l'e-mail, et a fortiori du SMS. Corinne Brouard (Demos) Il y a une vraie révolution au niveau des applications mobiles. Des risques de dérives?

Comment on invente un nom de marque - La grande saga des marques - Histoire éco - Enquêtes Trouver un nom sympa et porteur de sens dans toutes les langues, c’est le premier souci quand on lance ou qu’on rebaptise une marque. Rencontre avec le leader mondial de la spécialité. Attendez un instant… Ineo, Ineo… Damned, pas moyen de me souvenir de ce que c’est !» Marcel Botton a beau noircir sa feuille de hiéroglyphes, impossible de se rappeler le métier de cette fichue boîte. Fâcheux : c’est le patron de Nomen lui-même qui en a trouvé le nom. Bienvenue chez Nomen, premier fabricant mondial de noms de marques. «Une centaine par an», précise le fondateur de Nomen, 63 ans. La marque : un signe distinctif protégé par la loi. Par Arnaud Soton, Avocat. Les marques de fabrique, de commerce et de service ont une importance économique considérable. Apple, Sony, Michelin, Peugeot, Adidas, Nike, Carrefour, Darty, Air France, Coca-Cola etc. font partie de l’univers du consommateur. La protection juridique de la marque a été très largement communautarisée. La directive 89/104 du 21 décembre 1988 a fait un rapprochement des législations des États membres sur la marque. Cette directive a été transposée en droit interne par la loi du 4 janvier 1991 qui est codifiée sous les articles L. 711-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle (CPI). Le règlement 40/94 du 20 décembre 1993 a instauré une marque communautaire. Nous allons analyser successivement les conditions de la protection juridique de la marque, le droit de propriété sur la marque protégée et la défense des droits sur la marque. I. La protection juridique de la marque porte sur des signes susceptibles de représentation graphique. Combien coûte le dépôt d’une marque ? II. III.

Quelles informations pour sa base de données clients ? Toutes les entreprises possèdent un fichier clients plus moins évolué. Nous vous proposons de passer au stade supérieur en créant une véritable base de données clients. L’objectif est de tirer profit de cette masse d’informations au lieu de la laisser dépérir dans quelques fichiers Excel. Nous nous intéressons dans ce billet aux informations qu’il est intéressant d’inclure dans son système. A quoi sert une base de données clients ? La finalité principale est double : développer les ventes et fidéliser sa clientèle. Un autre objectif est de maîtriser son portefeuille client : quelle est la structure de la clientèle ? Les informations détenues dans la base de donnée client doivent apporter des réponses à ces questions. Quelles sont les informations à enregistrer ? Le premier point est de qualifier le type de données qui vont venir alimenter votre base. On distingue 3 types : – les données personnelles : elles correspondent aux informations signalétiques que l’on peut obtenir du client.

Extension de marque : les clés de la réussite Les marques qui souhaitent exploiter leur notoriété sur un marché pour attaquer de nouveaux segments doivent respecter certaines règles. Démonstration en exemples. Des chaussures Coca-Cola ? C'est pour bientôt en France. La marque américaine vient en effet d'accorder une licence à Distrib-Est, un importateur bourguignon, pour vendre des ballerines, baskets et espadrilles aux couleurs de la célèbre boisson. C'est le dernier exemple en date du "brand stretching" ou extension de marque, un phénomène qui a démarré dans les années 1980 et qui consiste pour une marque à utiliser sa notoriété acquise sur un marché pour en conquérir un nouveau. La motivation est souvent financière, puisque cela évite la création d'une nouvelle marque, coûteuse en termes d'efforts marketing. Les clés du succès Si l'extension de marque implique de disposer d'une notoriété déjà suffisamment établie, son succès repose sur trois critères, définis par Géraldine Michel : Des flops retentissants

Marketing : comment collecter et traiter les données clients Même s'il a pu faire ses preuves par le passé, le marketing de masse n'a plus beaucoup de raison d'être aujourd'hui. Pour conquérir et fidéliser des clients, mis à part un prérequis de base (un produit ou service de qualité adapté à leurs besoins), les entreprises doivent apprendre à les comprendre et à décortiquer leurs habitudes de consommation. "Connaître ses clients, c'est aussi mieux comprendre ce que recherchent les prospects qui leur ressemblent ", rappelle Fatima Aliane, responsable "data-mining" chez Acxiom France, spécialiste des technologies et des services marketing. Identifier les données-clés Mais, avant tout, la collecte doit répondre à un objectif précis, en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les différents modes de collecte Une fois les données-clés identifiées, reste à les collecter... L'enquête de satisfaction est une autre piste pour récolter des informations. Les logiciels à la rescousse Opérer une segmentation clients

Ces marques qui s'offrent une seconde vie - Les Echos Afrique - Moyen Orient Poutine veut "reformer l'URSS", selon le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk estime que la Russie veut « reprendre l’Ukraine entière ». Il appelle les Etats-Unis et l’Union européenne à se porter garants du... Europe Ukraine : l'accord de libre-échange entre l'UE repoussé à fin 2015 + DOCUMENT La ratification de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine a finalement été reportée à l'année prochaine. Politique Sarkozy ne doit pas présider l'UMP, dit Bernadette Chirac "Ce n'est plus de son niveau, et il a trop de choses à faire pour gagner la bataille.

Related: