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Les états de l'eau

Les états de l'eau
Voici une séquence complète sur les états de l’eau et ses changements d’états conçue pour une classe de CE1/CE2. Les élèves y sont amenés à découvrir les 3 états de l’eau et les caractéristiques de l’eau liquide, mais aussi à expérimenter les changement d’état. Séance 1 : Quels sont les trois états de l’eau ? Séance 2 : Quelles sont les caractéristiques de l’eau à l’état liquide ? Séance 3 : A quelle température la glace se transforme-t-elle en eau liquide ? Séance 4 : A quelle température l’eau liquide se transforme-t-elle en glace ? Séance 5 : Jusqu’à quelle température peut-on faire chauffer l’eau liquide ? Séance 6 : Qu’est-ce qui fait évaporer l’eau liquide plus vite ? Séance 7 : Comment transformer la vapeur d’eau invisible en eau liquide ? Synthèse Evaluation Voir aussi :

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2020 Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2019-2020, ainsi que quelques éléments d'approfondissement en lien avec la thématique de ces travaux académiques. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur transversalité des apprentissages info-documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)" Les cinq académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2019-2020 étaient : la Guyane, Lille, Limoges, Nantes et Rennes. Ces cinq académies avaient pour référentes : Perrine Chambaud (Guyane), Mélanie Serret (Lille), Magali Lesince (Limoges), Isabelle Le Seven (Nantes) et Blandine Delecour (Rennes). Ce document propose :

Logiciel gratuit : TuxBot Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Nouveautés de la version 1.5 version android : ajout de la fonction d'import/export divers correctifs Nouveautés de la version 1.4 version windows : ajout de la fonction d'import/export (l'ajout de cette fonctionnalité à la version android n'est pas prévue) Nouveautés de la version 1.3.5 divers correctifs correction d'une erreur ornithologique : utilisation de la terminologie "manchot" en lieu et place de "pingouin" Nouveautés de la version 1.3.3 version initiale

Lien d'Ancrage : Insérer un lien vers un endroit précis d'une page Web Je vous ai déjà décrit l’importance des liens entre les pages du site web de votre entreprise. Aujourd’hui, découvrez comment insérer un lien qui pointe vers un endroit précis de la page que votre lecteur est en train de visionner. Le besoin s’est fait sentir lorsque Laurent a relu mon guide complet sur l’extension Yoast SEO pour WordPress. Ton Guide est si complet que le texte est très long. En effet, c’est une bonne idée. Les liens d’ancrage sont des liens qui vous amènent à une partie spécifique d’une page. Par contre, la boîte de dialogue pour insérer un lien de WordPress ne contient pas de moyen simple pour ajouter ce type de lien. Alors, comment faire si vous souhaitez ajouter un lien qui ne pointe pas vers le haut d’une autre page. Évidemment, c’est possible comme dirait la SNCF ! Mais ce n’est pas totalement évident, car il va falloir modifier un peu le code HTML de votre page. Tout d’abord, pourquoi utiliser des liens d’ancrage ? Voici quelques cas d’utilisation de liens d’ancrage : 1.

L’apprentissage est-il totalement social ? Presque tous les jours, je me laisse entraîner dans des discussions autour des fondamentaux de l'apprentissage, de la nature de la connaissance et des processus d’éducation. Cela va de pair avec le métier de professeur à l’Université et je m'attends à me retrouver dans cette situation très souvent. Lorsque je ne parle pas d'apprentissage, j’y réfléchis, je lis, fais des recherches ou écris à ce sujet. Aujourd'hui, j’ai eu une conversation avec ePortfolio Keith (Keith Brennan aka @wiltwhatman), qui a commenté mon billet intitulé Three Things. Dans ce billet, j’écrivais que l'apprentissage d'aujourd'hui devait être personnel, social et mondial et que cet objectif pouvait être atteint grâce à la technologie. Keith m'a demandé : « L'apprentissage doit-il encore être social ? La totalité, ou presque, de ce que nous apprenons se situe dans un contexte social. Les outils participent également à l’apprentissage. Références Bandura, A. (1977) Social learning theory. Traduction:

Lightbot : initiation aux algorithmes Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8. Pour le diriger tout se fait par une liste des instructions que vous lui donner et qu’il va suivre dès que vous appuyez sur la flèche Verte du « Exécute ». Quelles instructions peut-on programmer ? Avancer,Activer la case,Tourner vers la gauche, Tourner vers la droite,Monter/descendre une marche,Appeler une procédure. Activer la case peut être utile à plusieurs choses : Allumer la case bleue (je rappelle que c’est le but du jeu),Activer un ascenseur,Activer un téléporteur,Colorier le robot (cela servira pour la partie des actions conditionnelles).

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. Les jeux sérieux (de l’anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l’environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Il s’agit donc d’un objet pédagogique utilisant les capacités de nos jeunes à manier et à s’impliquer dans des jeux vidéo dans le but d’appuyer ou d’illustrer un enseignement. Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Mémoire Mémoire de travail Praxies Vitesse de traitement de l’information Attention L’attention est une fonction cognitive complexe qui fait référence à la capacité à être alerte à son environnement et à maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge. Plusieurs fonctions cognitives sont interreliées. Fonctions exécutives Les fonctions exécutives sont impliquées dans toute action orientée vers un but. Organisation/planification: capacité à utiliser des stratégies efficaces, établir des priorités, anticiper et prévoir les étapes d’une tâche.Inhibition: capacité à résister aux distractions ou à inhiber une réponse attendue ou un commentaire qui nous traverse l’esprit. Fonctions intellectuelles L’évaluation des fonctions intellectuelles n’est pas réalisée systématiquement dans toutes les évaluations neuropsychologiques. Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Le langage oral Mémoire

Les jeux d’ombres de Vincent Bal Quand l’ombre portée d’un objet du quotidien donne des idées à un artiste. Pour le Belge Vincent Bal, tout commence par une ombre. Avec un biscuit, un rouleau de scotch, une tétine ou des glaçons, Vincent les met en scène pour le plus grand plaisir des ses abonnés Instagram. Cette librairie bordelaise s’amuse au « Book Face »La librairie bordelaise Mollat, la première librairie indépendante de France, met en scène les couvertures de livres. Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année: une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette) chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades. en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs... chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle) des compte-rendus de nos sorties ou de nos activités

Les ateliers des Talents ? C’est nouveau, c’est pour vous ! - Collège Fraissinet Du 11 mai à la mi-juin 2017 se déroulera la saison 1 des ateliers des Talents, proposés et animés par des élèves du collège. Découvrez le programme ! C’est quoi un atelier des Talents ? Création pop up, montage vidéo, magie, diaporama sonorisé, fabrication d’objet, codage avec scratch, danse orientale... Car les élèves ont du talent ! Et certains d’entre eux sont prêts à partager ce qu’ils savent faire avec d’autres élèves... Comment se déroule un atelier ? Chaque atelier commence par une démo, puis ce sont les élèves participants qui font à leur tour. Qui peut participer ? Tout élève du collège peut s’inscrire pour participer. Venez nombreux !

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