background preloader

Philosophie pour les enfants

Philosophie pour les enfants
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_pour_les_enfants

Related:  philosophie en maternelleIntro à la philo pour enfantsAtelier philo

Article sur la philo pour enfants de Coraline Bertrand, journaliste pour rue 89 Petit Gibus dans « La Guerre des boutons » d’Yves Robert, 1962. Initier les tout-petits à la philosophie est une pratique éducative élaborée à la fin des années 60 par Matthew Lipman. Ce philosophe américain et chercheur en éducation postule que la philosophie devrait être enseignée « avant que les structures psychologiques et linguistiques du raisonnement soient déjà trop ancrées et donc trop immuables ». En d’autres termes, les enfants, par leurs questionnements spontanés et incessants seraient plus disponibles aux questions philosophiques. L’idée Philosopher ne peut se résumer à disserter sur des textes savants.

Bibliographie – Institut de pratiques philosophiques Si vous ne trouvez pas ces ouvrages en librairie, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante afin de vous les procurer : i.millon@club-internet.fr Collection « C’est quoi l’idée? », Nathan - Pourquoi je dois aller à l’école? - Faut-il toujours obéir? - C’est quoi un ami? Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible !

Afficher le sujet - Des enfants peuvent-t-ils philosopher? Des enfants peuvent-ils philosopher? Qu'est-ce que la philosophie avec les enfants? Quels sont ses critères et ses objectifs? Comme le dit Michel Sasseville dans le DVD Des enfants philosophent au chapitre 2, on reconnait que des enfants sont en train de faire de la philosophie quand ils mettent en oeuvre des habiletés philosophiques dont les 4 principales sont "communiquer, raisonner, rechercher, conceptualiser". Mily Miss Questions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 5 février 2017, à 13:11. Mily Miss Questions est une série télévisée d'animation française initiée par Cilvy Aupin productrice de Ciel de Paris et réalisé par Alexis Ducord. La série est diffusée depuis le sur France 5 dans Zouzous.

Education L'introduction de la philosophie dans le système éducatif est nécessaire et Matthew Lipman, dans la Préface du livre de Michel Sassevile, La pratique de la philosophie avec les enfants, affirme même que la philosophie doit constituer un nouveau modèle dans le système éducatif. Matthew Lipman opère une distinction entre deux sortes d'éducation: l'éducation traditionnelle et celle qu'il espère voir advenir. L’éducation traditionnelle est la transmission d’un savoir d’une génération à l’autre, elle permet aux étudiants d’acquérir des capacités de compréhension et des connaissances. Cependant l’éducation traditionnelle ne permet pas aux enfants d’apprendre à raisonner et à juger par le biais des disciplines qui sont assignées à cette fonction. L’éducation telle que la voit Lipman doit se donner comme objectif d’apprendre aux enfants à penser. C’est pourquoi il propose une nouvelle méthode d’éducation : la philosophie avec les enfants.

C'est quoi l'idée ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 31 janvier 2017, à 10:48. C'est quoi l'idée ?

Les objectifs de la PPE Pensée autonome, éducation à la citoyenneté, prévention de la violence. Qu’est-ce que la pratique de la philosophie avec les enfants et en quoi permet-elle l’apprentissage de la pensée autonome ?Comment définir la philosophie avec les enfants? La pratique de la philosophie avec les enfants est un dispositif pédagogique fournissant aux enfants un temps consacré à l’étonnement. Selon Michel Sasseville dans le texte présent dans la bibliothèque pour le module 1 du cours en ligne observation en philosophie avec les enfants, « Les philosophes et les enfants sont des alliés naturels, car ils se nourrissent de l’étonnement. » La pratique de la philosophie consiste, pour les enfants, à poser des questions pour lesquelles on ne saurait trouver de réponses définitives, « des questions qu’aucune réponse ne viendra endormir » d’après l’expression de Christian Bobin (La merveille et l’obscur, Parole d’Aube, Paris, p.16).

Université de Nantes - Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants - Chaire Unesco L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme. La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier .

Comment discuter du " Bien et du Mal" avec les enfants? Quelques conseils de lecture... /Pour poursuivre le numéro de Philosophie Magazine sur "Le bien et le Mal, ça s'apprend?", voici quelques conseils de lecture pour permettre d'en discuter avec les enfants... La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser. La littérature permet d’approfondir la réflexion, de sortir de l’anecdote personnelle et de prendre du recul pour penser de façon plus objective et distanciée la notion. L’histoire va mettre en quelque sorte la question philosophique dans une « bonne distance » : entre l’expérience personnelle de l’enfant, trop intime, trop chargée d’affectivité, et qu’il n’a pas toujours envie de confier, et le concept philosophique (Le Bien/le Mal, La Liberté.

Manuel d’Épictète (trad. Thurot) Version audio 1. Des choses les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est opération de notre âme ; ce qui ne dépend pas de nous, c’est le corps, la fortune, les témoignages de considération, les charges publiques, en un mot tout ce qui n’est pas opération de notre âme. Aristote La bibliothèque libre. philosophe grec ( – ) Œuvres[modifier] L’attribution de certaines œuvres est douteuse (d dans la liste). Organon[modifier] Métaphysique[modifier] Club Discussion de Noé - Haute-Garonne : Comment enseigner le bien et le mal ?- 19 novembre 2016 A l'heure ou l'Education Nationale interroge les profs pour savoir comment enseigner "l'esprit critique", nous nous posons la question des repères. Le bien, le mal, entre relativisme, nihilisme, entre religion et valeurs dîtes républicaines comment trouver et ensuite donner des repères? Pourquoi l’idée d’enseigner le bien et le mal n’est-elle plus, aujourd’hui, une évidence ? « Enseigner le bien et le mal, tout le monde est pour ! Mais il n’y a plus consensus, dans notre pays, sur la définition de l’un et de l’autre, ni donc sur le contenu de leur éventuel enseignement. On trouvera certes des points d’accord sur quelques généralités sympathiques : qu’il vaut mieux être gentil que méchant, courageux que lâche, généreux qu’égoïste… Mais dès qu’on aborde les points vraiment problématiques, les désaccords surgissent !

Related: