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Philosophie pour les enfants

Philosophie pour les enfants
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie. La méthode consiste en un débat sur une question de portée philosophique à l'aide d'histoires, le cœur de la méthode reposant sur une délibération entre enfants où l'adulte animateur (instituteur ou intervenant) a un rôle de guide et de facilitateur.

Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher Les petits philosophes | La Première Chaîne de Radio-Canada Société Les dieux et Dieu Serge Bouchard et cinq petits philosophes de 6e année de l'école bilingue Notre-Dame de Sion, philosophent sur le thème de Dieu et des dieux. Lyess et Adèle, de Toronto, s'expriment aussi sur le sujet.

La collection “Les goûters philo” chez Milan : comment parler philosophie avec les enfants | La philo pour les petits…et pour les grands Voici un bon outil pour accompagner vos enfants dans leurs questionnements : la collection Les goûters Philo publiée aux éditions Milan. 42 tomes (sans compter les formats hors-séries) qui couvrent les grandes questions qu’un enfant se pose (et que les adultes continuent de se poser d’ailleurs !) et les émotions qu’il peut ressentir sans forcément avoir les outils pour les décoder… et apprendre à les maîtriser : la moralité, la beauté, la justice, l’amour, la mort, le pouvoir, la liberté, etc. Le principe : des petites histoires mettent des héros du même âge que les jeunes lecteurs en situation de questionnement. Par exemple, pour le tome « moral, pas moral », il s’agit d’une vingtaine cas concrets dans lesquels le héros éprouve sa conscience morale, sans savoir que c’est elle. A la fin du livre, un petit guide pratique permet d’organiser un goûter philo autour du thème en suggérant des questions affiliées. Pour en savoir plus : www.lesgoutersphilo.com

La philosophie pour enfants Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectid de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. PARTIE I. Page 11 à 24 Chapitre 1. Page 25 à 45 Chapitre 2. Page 47 à 69 Chapitre 3.

La Princesse au petit pois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Princesse au petit pois (en danois : Prinsessen paa Ærten), aussi La Princesse sur le pois ou La Vraie Princesse, est un célèbre conte danois, écrit par Hans Christian Andersen et publié pour la première fois en 1835, quand Andersen avait trente ans. L'histoire[modifier | modifier le code] Dans un lointain royaume, un prince est à la recherche d'une princesse parée des plus belles qualités pour l'épouser. Une nuit d'orage, une jeune femme trempée qui dit être une princesse se présente à la porte du château pour demander l'hospitalité. Hommages et postérité[modifier | modifier le code] Représentation de la Princesse sur son lit au parc floral de Jesperhus (Danemark) Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liste des contes d'Andersen Liens externes[modifier | modifier le code]

Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) : - Évitons-nous de faire le mal parce que nous pensons que c'est mal ou est-ce par crainte des punitions, du châtiment ?

Homo sapiens technologicus : philosophie de la technologie Dans ce dossier j'essaie d'expliquer à quoi sert une philosophie de la technologie - en abordant quelques-unes des questions où cette approche renouvelle la manière de réfléchir (le besoin de repères et de valeurs, la relation avec la science, l'appropriation personnelle des artefacts, la bioéthique, la technologie comme environnement...). La philosophie hérite d’une longue tradition, et elle prétend que cela la rend capable de s’appliquer aux problèmes présents avec plus de recul, c’est-à-dire de largeur de vue… Si elle voit les choses de trop loin ou de trop haut, c’est vrai, elle ne voit pas bien. Mais on peut faire autrement. J’essaie de défendre l’idée d’une philosophie de la technologie qui concilie la largeur de vue (l’ouverture du champ), la résolution optique (analyser des objets et situations bien définis) et la « mise au point » sur une juste distance critique : ni technophile, ni technophobe. © Le Pommier

Goûter philo Brigitte Labbé, Michel Puech, Pierre-François Dupont-Beurier, Jacques Azam © Editions Milan Voici des questions tirées des différents livres et qui peuvent faire l'objet de débats en classe. Ces petits livres sont remarquablement bien faits et abordent toutes les questions qui peuvent préoccuper les enfants de l'école primaire. J'ai conçu un petit jeu de cartes qui reprend les différentes questions. Une fois la question choisie, ils y réflechissent, un peu ou beaucoup (?)

Augmentez le bon Disney et ses princesses | Le Mag Enfants La sortie au cinéma de La Princesse et la Grenouille signe le grand retour de Walt Disney au dessin-animé en 2D, un genre que la firme aux grandes oreilles avait abandonné en 2005. Le moment de revenir sur les plus beaux personnages de princesses inventés par Disney semble tout indiqué. Le Mag Enfants s’est lancé dans un Top 5 qui sent bon les contes de fées de notre enfance. 1-La Belle et la bête Inoubliable et poignante histoire d’amour, ce dessin-animé sorti au cinéma en 1992 met en scène un prince égoà¯ste transformé en bête et une jeune fille débrouillarde qui s’occupe de son père, un inventeur un peu loufoque. 2-Cendrillon Un autre classique beaucoup plus vieux, sorti dans les années 50 et qui s’inspire des contes de Charles Perrault et des frères Grimm. 3-La petite sirène Autre temps, autres mÅ“urs… L’histoire d’Ariel a été réalisée par Disney 40 ans après celle de Cendrillon. 4-Aladin 5-La Belle au bois dormant Son profil Google+

Oscar Brenifier: Accueil Libre-opinion - Tout. Va. Bien. Il y a de ces choses qui ne se produisent qu’ailleurs. Qu’on regarde en éprouvant un peu de pitié, un peu d’empathie. Qu’on étudie de loin en ne se sentant que très peu concerné. Ce genre de choses qui ont l’air trop grandes, trop terribles, trop « barbares ». Mais il ne faut pas s’en inquiéter. En fait, si je me répète cela suffisamment, je crois que je pourrais peut-être finir par y croire. Depuis l’adoption de la loi 78, le Québec est entré dans une sorte de zone étrange, un Twilight politique. Alors on se laisse rassurer par les explications mielleuses du gouvernement qui ne cherche qu’à justifier l’injustifiable, son injustifiable irresponsabilité. Il est alors possible d’en arriver à des aberrations. La force de la répétition Une idée, ça se rentre si bien dans la tête des gens. La violence et l’intimidation sont des mots qui, par les temps qui piétinent, veulent tout et ne rien dire. Les symboles sont puissants. Le mouvement est violent, j’en conviens.

Fiche de préparation sur le thème de l'amitié - Philosophie Séquence sur le thème de l’Amitié Quatre séances peuvent être prévues sur le thème : Trois séances de discussion avec lecture d’un nouveau texte, un moment de réflexion individuelle - les élèves peuvent écrire leurs idées sur leur cahier de philosophie - un moment de discussion. Pendant la discussion, le professeur écrit, avec l'aide d'un élève, les idées sur une affiche qui sert de mémoire pour le groupe. Une dernière séance peut être consacrée à réaliser l’exposition sur le thème. Première séance : “ Quelles différences faites-vous entre être ami et être copain ?” Deuxième séance : “ A quoi reconnaît-on un ami ?” Troisième séance : “ Qu’est-ce que l’amitié ? Quatrième séance : Réalisation de l’exposition (affiches et dessins) Rappel du dispositif : pendant les jours qui précédent la première séance, le professeur lit des ouvrages à toute la classe, d’autres livres sont simplement mis à disposition des élèves dans le coin BCD de la classe par exemple. Quelques repères notionnels… jeunesse.

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