background preloader

Voyage au Maroc - Vacances, tourisme, séjour - Office National Marocain du Tourisme

Voyage au Maroc - Vacances, tourisme, séjour - Office National Marocain du Tourisme

Animateur vacances : le GO capable de se mettre en quatre pour une famille... Missions Une des missions de l'animateur, c'est d'accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes - Photo Fotolia L'animateur de vacances propose aux clients de son établissement (club, camping ou centre de vacances) des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives, pour animer leur séjour. Seul ou en équipe, il conçoit, organise, anime et tire le bilan de ces activités pour adapter les plannings aux demandes des vacanciers. Ses principales missions sont : - Accueillir les vacanciers et être attentif à leurs demandes d’animation - Concevoir et préparer les activités de la journée : ateliers de peinture, aquagym, tournois de volley, balades dans la ville, excursions, concours de pétanque, spectacle de marionnettes ou pièces de théâtre Points forts - Le contact avec des gens en vacances, l’ambiance festive - L’apprentissage des métiers d’animation - La possibilité de voyager à travers le monde, via des clubs français implantés sur la planète Formation

Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme. Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome. Vers un tourisme plus durable et responsable 1995 : Charte du tourisme durable 1998 : Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés Ressources :

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

Veille info tourisme - A la une de la veille Tourisme responsable - Définitions des formes de tourisme responsable Le tourisme responsable et le tourisme durable sont des notions équivalentes. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités. La Charte de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que le tourisme responsable doit être "supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales." Le respect est une des valeurs essentielles du tourisme responsable : respect de l’environnement, des cultures et des modes de vies locaux. Le principal objectif du tourisme responsable selon Marie-Andrée Delisle et Louis Jolin, auteurs du livre Un autre tourisme est-il possible ? Le développement économique local et la préservation des ressources culturelles et naturelles sont la base de ce tourisme encore appelé aujourd’hui tourisme alternatif.

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com La promenade est un art amoureux, un art du tissage. Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d'un ruisseau et l'effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l'air et le songe, le visible et l'invisible. Christian Bobin, dans Isabelle Bruges Vous trouverez ici les principales agences de voyage solidaires et les agences généralistes qui s'ouvrent au tourisme solidaire. * NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des entretiens réalisés auprès de voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

Tourisme responsable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un terme qui s'oppose au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif : le développement économique et l’épanouissement des populations locales, par l'implication dans l'économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques... Importance économique[modifier | modifier le code] Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code]

La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (...) - Eco-Benin : ecotour, circuit, voyage responsable au Benin Plaquette FBO-TRS Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901, entre les organismes et personnes qui adhèreront aux présents statuts et seront régulièrement admis, une Association apolitique et à but non lucratif dénommée : Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS). Elle regroupe les acteurs engagés dans le tourisme responsable et solidaire au Bénin. La Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) lutte pour l’appropriation de lignes directrices communes devant servir de référence pour les initiatives de tourisme responsable dans un mode d’action cohérent au niveau national. L’objet de la Fédération est de : Assurer le développement du tourisme responsable et solidaire au Bénin par sa conception, sa mise en place et son suivi-évaluation afin que les équilibres sociaux, culturels et environnementaux dans les localités d’accueil soient respectés.

Related: