background preloader

Téléphonie mobile

Téléphonie mobile
La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire est un moyen de télécommunication, plus précisément de radiocommunication, par téléphone mobile. Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs. Un téléphone mobile Sagem 700x sorti en mai 2006 Technique[modifier | modifier le code] Le réseau[modifier | modifier le code] La téléphonie mobile est fondée sur la radiocommunication, c'est-à-dire la transmission de la voix et de données à l'aide d'ondes radioélectriques (fréquences dans les bandes UHF allant de 700 à 2 600 MHz) entre une station de base qui peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l'utilisateur. Les premiers systèmes mobiles fonctionnaient en mode analogique. Caméra à l'arrière d'un téléphone. Related:  document etudecorentinlmjohuot69

Cartel des mobiles : Orange, SFR et Bouygues condamnés Mise à jour du 11/03/2009 : la nouvelle vient fraîchement de tomber : la cour d'Appel de Paris a confirmé l'amende de 92 millions d'euros infligée aux opérateurs. Orange écope finalement 41 millions d'euros, SFR de 35 millions d'euros et Bouygues Telecom de 16 millions d'euros. Pour rappel, seul un grief est ici concerné, à savoir l'échange d'informations stratégiques entre 1997 et 2003. Article du 19/01/2007 : Les trois opérateurs, Orange, Bouygues, et SFR, avaient été condamnés à plus de 534 millions d’euros pour entente sur le marché de la téléphonie mobile, entre 2000 et 2002. Finalement, SFR a décidé de se pourvoir en cassation pour faire réformer cette condamnation, en se basant sur des points de droit.

Entreprise Environnement Stylo Bic écologiques : BIC et le développement durable - Entreprise Environnement Bic est l’un des fabricants de stylos publicitaires les plus engagé dans le développement durable. Cultiver le bon sens écologique est une priorité de la marque depuis plusieurs années, qui communique d’ailleurs largement à ce sujet ! BIC favorise l’utilisation minimale de matières dans les produits et les emballages et intègre progressivement de nouveaux matériaux écologiques, recyclés ou renouvelables. La réussite des produits BIC : aller à l’essentiel En créant son premier stylo à bille, BIC avait choisi d’aller à l’essentiel : créer un outil simple, de qualité qui facilite un geste universel, outil que tout le monde peut utiliser et que tout le monde peut s’offrir. Exigences Européennes pour les cycles de vie des produits Une démarche de développement durable s’est engagée depuis cinq ans. A la recherche d’un développement durable Mais le fait que les produits Bic soient jetables (ce sur quoi repose le succès de la marque) n’est pas véritablement écologique. Légende:

5G : tout savoir sur le réseau mobile du futur - Tech En 2019, la 5G est à nos portes. Le lancement européen est fixé à 2020 et la nouvelle norme dépasse très largement le marché des smartphones. Cette FAQ vous permettra d'y voir plus clair sur le successeur de la 4G. Qu’est-ce que c’est ? La 5G est, comme son sigle le laisse deviner, la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Elle succédera à la 4G, qui est toujours en cours de déploiement en France en 2019. Mais la 5G ne doit pas être vue comme une simple évolution de la 4G. Quels atouts ? « Avec la 4G, un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger ; avec la 5G ça serait réduit à une seule seconde », disait en 2014 l’ex-Premier ministre David Cameron. Voilà quel est son premier atout : la capacité de téléchargement. Autre atout de la 5G : la latence. Troisième point fort de la 5G : la densité. Quels services espérer ? Les performances annoncées de la 5G sont telles que les domaines qui vont en profiter sont très nombreux. Qui va la proposer ?

Technologie mobile : pourquoi et comment Ce n’est un secret pour personne : on accède de plus en plus à Internet au moyen d’appareils mobiles – comme un téléphone intelligent ou une tablette – plutôt que des traditionnels ordinateurs de bureau ou portables. Essentiellement, chez les utilisateurs, la commodité l’emporte sur la performance. Ce changement dans le comportement des consommateurs a une incidence profonde sur la conception de sites Web. Toute stratégie de sensibilisation ou de communication sur le Web doit prendre en considération les appareils mobiles dès le départ, et non après coup. Plus que de simples applications natives La plupart des gens associent les applications Web mobiles aux applications dites natives, comme celles téléchargées sur l’iTunes App Store, qui se trouvent dans l’appareil mobile d’un utilisateur. Faiblesses des applications mobiles natives Le langage HTML5 se révèle une solution attrayante à cette absence de plateforme commune parmi les appareils mobiles. Différences Forces Faiblesses

L'obsolescence programmée, ou comment acheter pour jeter Une façon de vendre qui n'est pas nouvelle Cette méthode est aujourd'hui très utilisée par les grandes marques. Même il y a une centaine d'années, les ampoules à incandescence ont été bridées à 1000 heures de fonctionnement, alors que celle de la caserne de pompiers de Livermore a brillé pendant plus de 100 000 heures (et brille toujours), ce qui a été le début de l'obsolescence programmée. Quelques exemples Aujourd'hui, Epson est le leader mondial des imprimantes. Mais saviez-vous qu'elles étaient hors service après 1200 impressions à cause d'une puce ? Comment éviter de tomber dans le piège ? Simple : se renseigner sur le produits avant de l'acheter.

BIC, leader dans les articles de papeterie et... - Papeterie Histoire En 1945, Marcel Bich, né en 1914 et décédé en 1994, fabrique en étroite collaboration avec son associé Edouard Buffard, des pièces de stylos plume et porte-mines. Par la suite, il reprend et améliore le stylo à bille inventé par le hongrois Laslo. La même année, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) voit le jour en France, à Clichy. Il s’inspire ensuite de son propre nom, Bich, pour lancer en 1950, le premier stylo à bille Bic Crystal, vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires. En 1953, la société PPA est rebaptisée Bic. Au fil des années, Bic développe plusieurs marchés, notamment la papeterie, dès la fin des années 1970. Bic introduit son premier briquet à flamme réglable, en 1972. En 1975, l’entreprise de Marcel Bich lance le rasoir jetable mono-lame, toujours sous la marque Bic. En 1979, Bic s’introduit sur le marché des sports de glisse suite à l’absorption de Tabur Marine, qui devient dès lors, Bic Sport. Dates clés : 1953 : PPA est rebaptisée Bic.

Liste des opérateurs de réseau mobile en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fin septembre 2013, les opérateurs de réseau mobile en France comptaient environ 72,5 millions d’abonnés mobiles actifs dont 11 % chez les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO), soit un taux de pénétration de la population d'environ 114 %[1] ; certaines personnes ont plusieurs abonnements et ce chiffre inclut aussi les abonnements non téléphoniques (tablettes ou clés 3G/4G par exemple). France métropolitaine[modifier | modifier le code] La répartition en parts de marché des opérateurs de réseau mobile en France métropolitaine était la suivante à la fin du troisième trimestre 2013[2],[3], puis en 2015[4] et en 2016[5] : MVNO[modifier | modifier le code] Les MVNOs sont des opérateurs virtuels qui utilisent les réseaux des trois premiers opérateurs historiques français, mais qui appliquent leurs propres tarifs souvent considérés comme agressifs pour se démarquer de la concurrence. MVNO généralistes[modifier | modifier le code]

Technologie mobile et communication : que nous réserve le futur? Avez-vous un téléphone intelligent? Avez-vous remarqué un changement dans vos habitudes depuis que vous le possédez? Deux études lancées cette semaine identifient plusieurs tendances dans le secteur de la technologie mobile, tendances qui auront sans aucun doute une influence sur le travail des communicateurs. Une étude de Cisco (client) estime que le trafic Internet au Canada sera multiplié par 3 entre 2011 et 2016, une augmentation largement due à la prolifération des différents moyens de se connecter au réseau. Tablettes numériques, téléviseurs dotés d’une connexion Internet et surtout téléphones intelligents seront donc de plus en plus nombreux à faire leur entrée chez nous dans les prochaines années. Les téléphones intelligents, en particulier, subissent une hausse spectaculaire. Une autre étude de la firme torontoise Solutions Research Group démontre quant à elle que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à se servir de leur téléphone intelligent en magasinant.

Imprimantes : Epson et la puce qui fâche | Génération verte « Jadis, les appareils duraient plus longtemps. Maintenant, on doit changer de grille-pain tous les cinq ans ! » Non, cette fois-ci, votre grand-mère ne noircit peut-être pas le tableau. Vilain petit secret Sans même parler des cartouches d’encre – la plupart d’entre elles sont dotées d’une puce qui les bloque alors qu’elles ne sont pas encore tout à fait vides –, il y a un autre problème : « le vilain petit secret des imprimantes à jets d’encre », révélé au grand jour par le passionnant (et effrayant) documentaire de la réalisatrice allemande Cosima Dannoritzer, Prêt à jeter, diffusé en début d’année sur Arte. Un message inquiétant... Du genre têtu, notre Barcelonais entreprend des recherches sur Internet. « Nous démentons cette information, réagit Xavier Caro, responsable marketing chez Epson France. « Le système pose problème » « Nous vivons dans un monde où l’on fait de moins en moins réparer nos produits, explique la réalisatrice de Prêt à jeter. « Tout le monde y gagne »

Bic produit écolo et Made in France Après avoir mis l’accent sur sa stratégie de Développement durable et sa gamme verte Ecolutions, le roi de l’écriture, le groupe BIC met en avant le « made in France ». Une manière de répondre à l’attente de certains consommateurs et de faire sa part de patriotisme économique « Est-ce un exploit de fabriquer dans nos régions ?” s’interroge la célèbre marque des « stylos Bic ». C’est en tout cas la question de la campagne du fabriquant de stylos, briquets et rasoirs pour valoriser sa production dans des usines françaises. Bic met en avant son “made in France” et ses produits fabriqués dans des usines de l’Hexagone. Le groupe Bic réalise la plupart de ses articles de papeterie Bic ou Bic Kids dans 7 usines françaises de production situées à Marne-la-Vallée (3 millions de stylons bille par jour), Boulogne-sur-Mer (crayons de couleurs et feutres), Samer, Vannes, Redon (2,2 millions de briquets par jour), Longueil-Sainte-Marie (Picardie) et Cernay (Alsace).

Numericable-SFR et Bouygues Telecom dans la course à la 4G+ Les deux opérateurs se dépêchent d'ouvrir l'accès au réseau 4G+ dans le plus grand nombre de villes possible. Mais pour quoi faire? La communication de Bouygues Telecom jeudi dernier autour de la 4G+, et les premiers tests grandeur nature de la 4G++, ont réveillé la susceptibilité de Numericable-SFR. Le groupe de Patrick Drahi a réagi en quelques heures en annonçant l'ouverture du réseau 4G+ à Lyon. Puis, ce jeudi, de son extension à Marseille. Dans un communiqué, Numericable-SFR en profite pour souligner qu'il est un pionnier dans le domaine. La 4G+ sert àobtenir davantage de débit. La course au débit peut agacer certains clients qui n'ont même pas la 3G dans leur commune. SERVICE:» Payez vos produits high-tech moins chers avec les codes promo Fnac

Les dix technologies mobiles de demain chaque année, le cabinet d'études informatiques Gartner nous propose une liste des dix technologies qui auront un impact important sur le système d'information des entreprises et modifieront la façon de travailler des utilisateurs. 1. Web mobile : avec ou sans clavier "Avec l'arrivée massive des smartphones et des netbooks, le trafic 'data' a dépassé celui de la voix à la fin de l'année dernière", estime Hans Vestberg, PDG de l'équipementier Ericsson. 2. La capacité des terminaux mobiles à afficher des sites web traditionnels abaisse la barrière à l'entrée pour les éditeurs. 3. S'il est un mot qui est entré dans le vocabulaire des "geeks" et autres fans des nouvelles technologies, c'est bien l'App Store, une contraction de Application Store, c'est-à-dire à la fois un magasin et un catalogue de logiciels en ligne pour périphériques mobiles. 4. Parfois, le navigateur du périphérique mobile ne suffit pas pour un usage évolué. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Cartel Phœbus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Phébus. Le cartel Phœbus est un oligopole composé notamment de Philips, Osram et General Electric mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence mais qui échoua finalement à contrer l'arrivée de compétiteurs mieux offrant. Bien que peu étudié par les historiens de l'économie, ce cartel a fait l'objet d'un regain d'intérêt après avoir été mentionné dans des œuvres de fictions et des documentaires le dénonçant comme l'une des premières tentatives et donc l'échec d'application à grande échelle de l'obsolescence programmée, c'est-à-dire la planification industrielle pour sciemment limiter la durabilité des lampes en empêchant les progrès technologiques qui auraient permis la fabrication de lampes plus durables. Phœbus était officiellement une société suisse appelée Phœbus S.A. Compagnie industrielle pour le développement de l'éclairage.

Bic : roi du jetable ou du durable ? Souvent qualifié comme le "roi du jetable", le groupe Bic, célèbre pour ses stylos, rasoirs ou briquets, réfute cette qualification, mettant au contraire en avant la durabilité et la composition -limitant l’utilisation de matières premières – de ces derniers. Mais, au-delà des produits, en quoi Bic peut-être qualifié de "marque responsable" ? Quelles sont ses actions et engagements concrets en faveur du développement durable ? Les réponses de Christine Desbois, directrice Développement Durable de Bic. Bic et le développement durable : demandez le programme ! consoGlobe : Quelle place prend concrètement le développement durable chez Bic ? consoGlobe : En 1998, vous avez créé Bic University, qui propose différentes formations à vos salariés. Un "code de conduite" à respecter… et respecté ? consoGlobe : Vous avez développé un code de conduite pour votre chaîne de production et d’approvisionnement. consoGlobe : Bic fabrique 87 % de ses produits dans ses propres usines.

Related: