background preloader

Formateur scénariste, apprenant producteur

Formateur scénariste, apprenant producteur
Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action. Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ? film, shutterstock Itinéraire, déroulé, scénario… Tout nouveau formateur apprend à formuler des objectifs pédagogiques, et à synthétiser dans un document l’enchaînement des activités d’apprentissage. Voici donc notre « formateur metteur en scène » se « faisant le film » de l’animation à venir.

http://www.formation-professionnelle.fr/2016/01/04/formateur-scenariste-apprenant-producteur/

Related:  ScénarisationLes sites à suivre Enseignement/TICE/Digital-Learning/e-learningLes métiers de la formationenseigner numérique

La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master 1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002). On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation. Cette évolution doit beaucoup à la formation d'adultes qui a dû progressivement mettre en place des environnements pour répondre aux besoins d'un public en termes de projet et de contraintes de vie professionnelle et familiale. 3La solution est avant tout pédagogique. 1 Les auteurs renvoient ici à Yves Jeanneret (Jeanneret, 1999).

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

30 usages des médias sociaux en formation L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Digitalisez votre offre de formation Digitaliser c’est numériser son offre, ses produits et ses services et ainsi faire évoluer l’entreprise à tous les niveaux pour créer plus de valeur. Et les départements formation ne sont pas en reste.. Dans un monde ou tout se digitalise, ce devrait être un non-événement. Reste que cette migration impacte suffisamment les pratiques d’organisation des équipes Formation pour être prise au sérieux, tant en matière d’analyse, que de définition de stratégie et de déploiement. Nous vous proposons, au travers de ce guide, de découvrir des conseils pratiques qui vous permettront de bâtir et de déployer une stratégie pérenne, mobilisatrice et efficace de digitalisation de la formation

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ?

Les salaires de la formation aux États-Unis Mise en perspective Principale donnée de l'étude qui vient d'être publiée : le salaire moyen dans la formation au États-Unis est 71.411 € (80.359 $ convertis en € au taux actuel, les chiffres qui suivent étant tous ainsi convertis) en 2015. Regardons ce qu'il est de l'évolution de cette donnée, et de quelques détails alors que les variables sont nombreuses : métier, diplôme, lieu d'exercice, etc. ? Deuxième chiffre donné par l'étude : le salaire moyen a baissé de près de 1% entre 2014 et 2015.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés. Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010). Le web 1.0, qui a déjà permis d'offrir aux apprenants des ressources beaucoup plus diversifiées sur le web, s'est souvent limité selon Pegrum (2010), pour l'apprentissage des langues, à des recherches d'informations et des exercices structuraux sur internet. Sites de réseautage social grand public

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne - Innovation Pédagogique Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent donc pas au #MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéoRechercher des ressources complémentairesOrganiser des rencontres Online et/ou OfflineFaire une pause ou arrêterBonusCes réflexions sont complètement en phase avec la pédagogie ouverte : expliquer par l’image, proposer un syllabus, organiser de partenariat, autant de points qui y sont aussi présents … Partagez sur les réseaux sociaux :

Ce que je retiens de la méthode IMAIP Qu’est ce que la méthode IMAIP ? Enseigner c’est favoriser l’apprentissage, attention cela ne se résume pas à transmettre de l’information car dans ce cas il n’y aurait pas d’étudiants en situation d’échec. Nous devons mettre l’étudiant en situation. Le paradoxe, nous enseignons mais est ce que nous connaissons les processus d’apprentissage ? Monsieur Lebrun propose un modèle pragmatique d’apprentissage, reposant sur la théorie de Biggs (il préconisait de mettre en cohérence les objectifs, les méthodes et les évaluations : alignement pédagogique)

Related:  Outils