background preloader

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique
« Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Comment dans un tel dispositif gérer l’hétérogénéité de la classe ? Dans quel contexte ce projet d’écriture de nouvelles fantastiques multimédia est-il né ? Inscrit dans le cadre de l'étude du récit fantastique en quatrième, le projet a concerné deux classes entières (28 et 26 élèves) et s'est déroulé pendant le premier trimestre, après l'étude du récit réaliste à travers des nouvelles de Maupassant. Quels vous semblent les intérêts et/ou les limites d’un tel dispositif de travail ? La production finale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/04012016Article635874909964828349.aspx

Related:  MadMagzEnseigner l'Histoire géographie avec le numérique :INTERNET CITOYENVeille Janvier 2016

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège Le journal Reipublicae Mag’ réalisé par les 3ème du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin(Académie de Rennes) Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l’habitat durable. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes).

Visualisez la qualité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002 Avec les indices de pollution d’Airparif, visualisez d’un coup d’œil la pollution dans l’agglomération parisienne depuis le 1er janvier 2002. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Décembre 2016 établit un nouveau record de médiocrité de l’air dans l’agglomération parisienne depuis les pics de décembre 2007. Cette année, ce sont neuf jours consécutifs d’air de qualité très mauvaise, mauvaise ou – au mieux – moyenne qui se sont succédé depuis le 30 novembre. Sur France Inter : “Interclass'” aide les jeunes à décrypter l'info Pas facile de distinguer le vrai du faux quand on n'a pas les codes. Emmanuelle Daviet montre combien l'éducation aux médias est primordiale. La première fois qu'il a mis les pieds à Radio France, à la rentrée, Mohamed en était certain, « les journalistes, c'est des comploteurs », avait déclaré le collégien de Saint-Denis (93), sûr de lui, à Emmanuelle Daviet. « Ah oui ? » s'était seulement enquise la jeune femme, chef du service société à la rédaction de France Inter.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses.

"J'ai construit mon éolienne" : Ces citoyens qui reprennent le contrôle de l'énergie Participants d’un atelier V3 Power à Edimbourg. (Crédit : The Forge Edinburgh) L’histoire commence en 1978, lorsque Hugh Piggott imagine et construit son premier prototype d’éolienne. "Mon but premier est de concevoir des designs faciles à construire, fiable et efficace même lors de faibles vents", explique-t-il sur son site internet . Après presque 40 ans d’expérimentation et d’apprentissage, Hugh Piggott est aujourd’hui une référence dans le domaine de l’énergie éolienne. Disponible dans ses livres d’instructions détaillées, l’expertise de cet ancien fermier originaire du Nord de l’Écosse sert de base aux stages d’auto-construction proposés par de nombreuses organisations autour du monde.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves Avant de commencer... Image extraite du site "Vinz et Lou" : Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" ! Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments : Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Retour d'expérience : YE-News, superbe magazine eTwinning ! Aujourd’hui, Madmagz vous présente un nouveau journal scolaire international réalisé dans le cadre d’eTwinning. Un magnifique projet à l’initiative de trois partenaires européens, avec pour objectif de « collaborer à l’écriture d’un magazine écrit en anglais par des ados pour les ados dans le cadre d’un futur projet d’échange ». Témoignage d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez.

Avant le déluge, l’enquête de Leonardo DiCaprio sur l’urgence climatique - La Croix Lundi 19 décembre, à 20 h 50 sur France 5 Les températures montent, le climat change, des espèces animales s’éteignent à cause des activités humaines. La survie de la planète et de l’humanité dépend de notre capacité à agir dès à présent, et massivement. L’acteur Leonardo DiCaprio, engagé de longue date, a voyagé dans le monde entier pour rencontrer des personnalités influentes, tel le pape François. Les éléments recueillis sont imparables : il n’y a jamais eu de transformation aussi radicale de l’environnement, à cause des déchets produits et accumulés par l’homme, des économies fondées sur les énergies fossiles dont l’extraction et la combustion sont puissamment destructrices.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale. Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes.

Related: