background preloader

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique
« Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Dans quel contexte ce projet d’écriture de nouvelles fantastiques multimédia est-il né ? Inscrit dans le cadre de l'étude du récit fantastique en quatrième, le projet a concerné deux classes entières (28 et 26 élèves) et s'est déroulé pendant le premier trimestre, après l'étude du récit réaliste à travers des nouvelles de Maupassant. Quels vous semblent les intérêts et/ou les limites d’un tel dispositif de travail ? Un tel dispositif offre un intérêt réel. Le bilan est globalement positif. Related:  MadMagzEcrire

Reipublicae Mag’, un magazine multimedia pour découvrir la culture romaine au collège Le journal Reipublicae Mag’ réalisé par les 3ème du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin(Académie de Rennes) Dans le cadre d’un cours de latin et de technologie, les élèves du Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes) ont créé un magazine sur la culture romaine. Ce travail se veut interdisciplinaire et numérique en rapprochant cette culture antique à la nôtre, avec un dossier spécial sur l’habitat durable. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le projet avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Témoignage de Josiane Bricel, professeur de Lettres, au Collège Jean XXIII – Saint Nicolas, Quintin (Académie de Rennes). Cet article vous est proposé par Madmagz. Points clés Contexte et objectifs pédagogiques Contexte Objectifs Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’initier un projet interdisciplinaire dans l’esprit des futurs EPI (Espaces pédagogiques interactifs).

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ? Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques. Le travail mené s’appuie sur l’écoute d’une création radiophonique, Colporteur d’âme, de Mamadou Mahmoud N'Dongo : pourquoi le choix d’intégrer une création radiophonique au travail scolaire ?

Néron - Hors-série Néron fait le ménage... Ses parricides et ses meurtres commencèrent par l'assassinat de Claude, car s'il ne fut pas l'auteur de ce crime, il en fut du moins le complice. Il ne faisait que reprocher à Claude sa sottise et sa cruauté ; il annula, l'accusant de folie et d'extravagance, un grand nombre de ses décrets ou règlements ; enfin la seule clôture dont il entoura son tombeau fut un petit mur sans épaisseur. Jaloux de Britannicus, qui avait une voix plus agréable que la sienne, et craignant d'autre part d'être remplacé grâce au souvenir de son père, il le fit empoisonner. Alors que Britannicus était tombé aussitôt après avoir goûté le poison qui était présenté dans un verre de vin, Néron dit aux convives que c'était une de ses crises d’épilepsie ; puis le lendemain il le fit enterrer. À retenir : Néron ne supporte plus la pression que lui inflige sa mère et veut diriger Rome tout seul. Néron - Hors-série

Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet | Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber Au cours du Parcours Littéraire sur l’univers épistolaire en 4e, nous avons étudié des échanges de billets entre George Sand et Gustave Flaubert. Pour leur permettre de bien comprendre cette pratique courante au XIXe siècle et de découvrir les liens entre les écrivains de cette époque, je leur ai proposé de se prêter au jeu de l’échange de billets. Voici le déroulement de l’étape : 1- Etude des textes : « Flaubert et Sand » (extrait du manuel Fleurs d’encre, Hachette, 2011) 2- Recherches : par binômes, les élèves se sont vus attribuer un écrivain. Ils devaient, chez eux, faire des recherches sur cette personnalité et sur son actualité en 1866 (année choisie pour l’expérience). 3- Ecriture des billets : en classe, en temps réel, ils ont rédigé de véritables billets, échangés à travers la classe (pour une fois qu’ils pouvaient s’écrire des « mots »). Les pages ont ensuite été numérisées puis assemblées grâce à Calaméo pour être mis en ligne sur le blog.

Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Delphine Morand : Une communauté de lecteurs et de rédacteurs Delphine Morand est professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré dans l’académie de Rennes. Quels vous semblent les intérêts de Madmagz pour un enseignant ? J’ai découvert assez récemment l’application web Madmagz qui présente un certain nombre d’atouts. Comment crée-t-on un magazine numérique de classe ? Quelles vous semblent les exploitations possibles de Madmagz en Lettres ? Quel est le retour des élèves sur de telles activités ?

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Lire aussi Le numérique et les habitudes de lecture et d’écriture littérairesSe poser la question du numérique, prendre en compte son existence et son importance dans la société actuelle, revient à repenser les pratiques pédagogiques, à s'interroger sur l'acte même d'écriture et de lecture. Les outils numériques d'écriture et de diffusionPour travailler avec les élèves en atelier d'écriture numérique, un support d'écriture et de diffusion des textes doit être choisi. Atelier et travail des compétences numériquesDans tous les cas, l'utilisation de ces outils doit être l'objet d'une réflexion : contrôle des contenus et de l'identité numérique, droits d'auteur, référencement...

Retour d'expérience : YE-News, superbe magazine eTwinning ! | Madmagz EducationMadmagz Education Aujourd’hui, Madmagz vous présente un nouveau journal scolaire international réalisé dans le cadre d’eTwinning. Un magnifique projet à l’initiative de trois partenaires européens, avec pour objectif de « collaborer à l’écriture d’un magazine écrit en anglais par des ados pour les ados dans le cadre d’un futur projet d’échange ». Témoignage d’Aurore Coustalat, professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez. Nous sommes très satisfaits du résultat. Bonjour Aurore Coustalat, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Bonjour, je suis professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez et enseignante référente aux actions européennes et internationales. Quel rôle avez-vous joué dans la réalisation de ce magazine ? Pour le premier numéro, mes élèves de 5e étaient les rédacteurs en chef, mes élèves de la classe européenne étaient les journalistes avec les élèves italiens et espagnols. Comment est né ce projet de magazine interculturel avec Madmagz ? Premier numéro de YE-News

Ecriture collaborative avec InkleWriter Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Méthode Une carte mentale Pour rédiger un texte aussi long et aussi complexe, les élèves ont d’abord créé un plan en s’aidant d’une carte mentale. L’étape suivante est la rédaction. L’application InkleWriter

lettres - la dictée à l'envers Une flotte de tablettes en prêt pour expérimenter en classe de françaisA la rentrée 2014, un des enseignants de l'équipe de lettres avait vu son projet de prêt de tablettes numériques sélectionné par les ateliers Canopé d'Angers. Cette flotte de tablettes fut majoritairement utilisée dans le cadre d'un Projet Education Média (PEM) en classe de 5ème, durant deux mois environ, entre les vacances de la Toussaint et Noël mais l'occasion était belle d'utiliser cet outil également dans d'autres classes, au service d'autres activités, ici pour préparer de façon originale des élèves de 3e à l'épreuve de la dictée du Brevet des Collèges, et partant de développer chez eux à proprement parler une compétence orthographique. Les fulgurants progrès du TAL (traitement automatique du langage) On observe depuis plusieurs années une place de plus en plus importante accordée à la voix dans les usages du numérique. Les progrès de la transcription automatique du discours oralisé ont également été fulgurants.

Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac... Les romans de Balzac sont-il encore accessibles aux élèves en 2016 ? Assurément, pour peu qu’on invente de nouvelles modalités d’approche. C’est le pari réussi de 12 professeurs de français de l’académie de Lyon qui ont amené leurs 3èmes et 2ndes à ajouter une nouvelle œuvre à La Comédie humaine ! 10 classes de lycée et collège écrivant un roman autour d’un personnage de La Comédie humaine : comment ce projet fou est-il né ? Claire Augé (au nom de l’équipe enseignante) : Ce projet fou est né d’un parfait alignement des étoiles : une équipe de professeurs de Lettres soudée et volontaire, des contacts entre collège et lycée, une volonté commune d’amener nos élèves à lire une œuvre de Balzac et une même conception du projet d’écriture. Ce projet a pris par ailleurs place dans les TRAAM de l’Académie de Lyon. Quelles étaient les ambitions de ce grand projet de lecture-écriture ? On imagine qu’un projet de cette envergure pose des problèmes d’organisation : comment l’avez-vous mené à bien ?

Une carte heuristique pour parler de soi Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Descriptif sommaire : En écho d’une séquence sur l’autobiographie au cours de laquelle nous avons travaillé sur des textes, images fixes et court-métrage, les élèves devaient compléter une carte heuristique fournie par mes soins en y attachant des productions numériques personnelles (texte, son, image, vidéo, diaporama...). Descriptif détaillé : La carte vierge Des contraintes d’écriture ou des précisions sur le contenu attendu apparaissaient directement dans la carte à l’aide d’un commentaire lorsqu’on cliquait sur la petite note associée : Travail en salle réseau

Related: