background preloader

Rechercher dans l'état civil des Archives départementales de la Manche

Rechercher dans l'état civil des Archives départementales de la Manche

14 Juillet : découvrez les trésors cachés de GeneaNet concernant la Révolution française GeneaNet possède de nombreux fonds consacrés à la Révolution française. Retrouvez-les sur notre page spéciale 14 juillet et complétez votre généalogie si vous avez des ancêtres impliqués dans ces événements ! Nous vous avons proposé en début de mois de découvrir notre page thématique spéciale consacrée à la guerre d'indépendance américaine. Cette semaine, la France fêtera comme à son habitude le 14 Juillet avec force feux d'artifices et réjouissances en tout genre. Le 14 juillet, c'est la fête nationale, en vigueur depuis... 1880 ! Vous retrouverez sur notre page spéciale toutes les sources généalogiques disponibles sur GeneaNet, avec notamment la plus importante d'entre elle : la liste des guillotinés (pour faciliter votre travail, un moteur de recherche a été mis en place pour cette base). [ page spéciale 14 Juillet ]

Mystère photographique : réponses généalogiques! Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale. Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, - à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette), - au milieu, je ne sais pas...mystère, - tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère, - à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, - et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet. Ci-dessous la fameuse photo : 2ème synthèse:

ANOM, Etat Civil De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés. Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Procédure de recherche Le formulaire d’interrogation permet la recherche à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. Il est à signaler que des erreurs dans l’orthographe des noms patronymiques ont pu se glisser ou que certains actes soient mal indexés. La recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la période 1830-1904. Période de la recherche : 1830 à 1915

Mémoire familiale des deux guerres Le Struthof Le Struthof est un ancien camp d’extermination et de concentration situé dans le département du Bas-Rhin. Le Struthof est le seul camp d’extermination et de concentration nazi installé durant la seconde guerre mondiale qui se trouve encore de nos jours sur le territoire français. Celui-ci fut aussi le premier camp nazi découvert par les alliés. Il était constitué de 17 Baraquements en bois, qui étaient entourés de barbelés et de huit miradors. Le Struthof. Himmler (un des hommes les plus puissants du Troisième Reich, créateur et dirigeant du Struthof) est à l’ origine de la création de ce camp, il voulait le créer près d’une carrière de granit afin d’avoir toutes les pierres nécessaires à la reconstruction de toutes les villes allemandes endommagées par la guerre. Arrivée au camp, les prisonniers recevaient une étoile selon leurs nationalités (juives, polonaises, françaises, hongroise, …). Four crématoire. – aux recherches de traitement des gazés du docteur Bickenbach.

GeneaPrint - Arbres généalogiques grands formats noms de familles noms de lieux La France Généalogique (CEGF) : généalogie, recherches généalogiques en France, entraide généalogique archives publiques libres et gratuites - Site Jimdo de archivespubliqueslibres!

Généalogie, registres paroissiaux et état-civil sur Bigenet

Related: