background preloader

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo
Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Croyance populaire La carrière professionnelle ou l’expérience personnelle et privée ne sont jamais fortuites.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/03/petite-deconstruction-des-controverses-sur-la-violence-des-jeux-video_4841011_3232.html

Related:  Jeux vidéosJeux ZJeux vidéosEG2

Quelques serious games pour apprendre à coder Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux – Ludovia Magazine L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents

Vers une reconnaissance du jeu vidéo comme patrimoine culturel  Mario Bros, Lara Croft, Rayman, les jeux vidéo font partie intégrante de notre mémoire collective au même titre qu'Indiana Jones ou Batman. Leur histoire comme leur commémoration intéresse les musées. Dernière en date, l'exposition Jeu Vidéo à La Cité des sciences et de l'industrie, hommage au "retrogaming" est ouverte jusqu'au 24 août 2014. Le jeu vidéo intéresse les musées Assassin’s Creed, l’arme de séduction des djihadistes ? Jeudi matin, la Commission d’enquête sur la surveillance des individus djihadistes de l’Assemblée auditionnait Dounia Bouzar, docteur en anthropologie spécialisée dans « l’analyse du fait religieux » et présidente du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam. Face aux députés, Dounia Bouzar a détaillé l'une des stratégies utilisées par les filières djihadistes sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes. Le premier volet de Assassin’s Creed, distribué par Ubisoft en 2007, a pour héros un assassin appartenant à une société secrète, inspirée des Nizârites, une communauté mystique chiite ismaélienne qui a existé entre le XIe et le XIIIe siècle. Dans le jeu, le joueur doit assassiner des représentants du pouvoir, corrompus car infiltrés par les Templiers qui veulent asseoir leur domination sur le monde.

Pourquoi Watch Dogs a tué Orwell ? Les nouveaux chiens de garde Hugo Teso crânait il y a un an, en brandissant publiquement un acte de piratage inouï. Consultant pour une société de sécurité informatique, cet ex-pilote de ligne prenait les commandes d'un avion via PlaneSploit, appli smartphone Android. Plus récemment, Espen Sandli et Linn Kongsli Hillestad, deux journalistes du quotidien Dagbladet brandissaient également un hack acrobate : leur enquête baptisée "Null CTRL" prouvait la vulnérabilité des objets connectés de notre quotidien.

Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus Débuter sur Twitter n’est pas toujours aisé car comme tout site il possède son propre jargon d’abréviations, d’anglicismes voire de mots inventés… Rassurez vous, il n’y a réellement qu’une dizaine de mots clés à très bien connaître (et comprendre) pour devenir un Twittos (premier mot clé) averti. Pour vous y retrouvez dans les DM, FF, LT, TT, TL et autres RT mélangés aux @ #, suivez le petit dictionnaire ci-dessous ! Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com ! Recevez des devis (gratuit)

Jeux vidéo : "Il n’y a pas d’addiction" vec ses 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, le jeu vidéo pèse lourd en France, où il est devenu la deuxième industrie culturelle derrière le livre, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Au début des années 2000, seuls 20 % des Français se déclaraient joueurs. Désormais, plus d'un sur deux admet jouer. Devenus incontournables, les jeux vidéo restent toutefois critiqués, voire craints.

Six Days in Fallujah: un jeu vidéo controversé Polémique après l'annonce par Konami, le 6 avril, de son nouveau jeu de tir avec pour toile de fond la guerre en Irakt, et plus précisément la bataille de Fallujah: l'éditeur de jeu vidéo s'est vu attaquer par de nombreux détracteurs. Imaginez-vous, le 7 novembre 2004, au beau milieu de l'Irak, dans la peau d'un soldat de l'armée américaine. Voilà le cadre du nouveau jeu de Konami prévu pour 2010, Six Days in Fallujah. A première vue, rien de différent avec d'autres jeux guerriers se déroulant au Moyen-Orient. Il y en a d'ailleurs une bonne série, par exemple Call of Duty 4: Modern Warfare, Battlefield 2 ou encore Desert Combat (qui lui traite de la première guerre du Golfe).

Related: