background preloader

Le mythe de l'intelligence collective

Le mythe de l'intelligence collective
RESUME : Notre époque, qui ne se paye pas de mots, a inventé la notion d’« intelligence collective » pour glorifier ses exploits technologiques et autres "success stories". Mon propos ici est de voir de plus près ce qui, éventuellement, pourrait être escamoté dans ce mythe. Comment se fait-il que, malgré cette impressionnante série d’exploits créatifs, l’homme contemporain fasse preuve en même temps de tels aveuglements (collectifs) ? A priori, il ne faut pas s’étonner de cet apparent paradoxe, si l’on se souvient que, à l’échelle individuelle, un homme (ou une femme) réputé intelligent peut tout aussi bien être aveugle à ses propres démons intérieurs. Raison de plus pour s’intéresser de plus près à cette « intelligence collective ». [1] Ecrivain, de formation ingénieur, 25 ans d'expérience en grande entreprise, spécialiste de l’économie de la connaissance, par ailleurs praticien du théâtre, titulaire d’un master en arts du spectacle, chercheur en études théâtrales

P.Lévy et l'intelligence collective - Audio Video Blog FLE "Le développement de la communication assistée par ordinateur et des réseaux numériques planétaires apparaît comme la réalisation d'un projet plus ou moins bien formulé, celui de la constitution délibérée de formes nouvelles d'intelligence collective, plus souples, plus démocratiques, fondées sur la réciprocité et le respect des singularités. En ce sens, on pourrait définir l'intelligence collective comme une intelligence partout distribuée, continuellement valorisée et mise en synergie en temps réel. Ce nouvel idéal pourrait remplacer l'intelligence artificielle comme mythe mobilisateur du développement des technologies du numérique; et entraîner de surcroît une réorientation des sciences cognitives, de la philosophie de l'esprit et de l'anthropologie vers les questions de l'écologie ou de l'économie de l'intelligence." Pierre Lévy, Sur les chemins du virtuel. La Découverte, Paris, 1995 Cliquez sur l'image pour voir la vidéo Pierre Lévy (2003) Premier Café Fing - InternetActu in

collectif vs invisible Chapitre 4 : L’entrelacs – Le chiasme Avec ce chapitre, Merleau-Ponty boucle le cercle qui va de la foi perceptive à la négativité, de la négativité à l’écart, de l’écart à l’entrelacs, qui rend possible la foi perceptive. Ces quatre chapitres sont un premier passage, un début de livre qui aurait dû repasser encore plusieurs fois sur ces concepts, les étayant, les étoffant par une parole au plus près du silence de la perception, qui restera à jamais inachevée. Ce dernier texte précise l’ontologie de Merleau-Ponty ; il établit un lien entre le Visible et l’Invisible, une réversibilité qui est vérité ultime de sa philosophie. 1. L’Etre brut : la Chair Nous avons vu dans les chapitres précédents qu’il y a nécessité pour la philosophie de retrouver une expérience originelle du monde et de l’Etre, qui ne se laisse plus catégoriser en sujet et en objet. 2. Je suis donc ouvert au monde et à l’Etre. Retournons-nous maintenant sur le voyant. C’est de la même manière qu’opère le toucher. 3.

Qu'est-ce que l'intelligence collective ? Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1]. L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.

imaginaire sur émotion 23.08.2009La connexion esprit-corps Le corps et l'esprit ne font qu'un, ainsi que l'âme qui est pour ainsi dire le lien entre les deux. La tonalité de nos pensées et nos émotions influencent directement le corps par l'intermédiaire des neuromédiateurs et hormones qui sont le liant entre le cerveau et le corps. Si nos pensées et nos émotions ont une tonalité négative, nous produisons des hormones correspondant au stress, au mal-être (notamment le cortisol). Inversement, les pensées et émotions positives entrainent la production de neurotransmetteurs et d'hormones qui démultiplient nos facultés cérébrales et notre créativité (sérotonine, dopamine, endorphines), tout en renforçant notre système immunitaire et en synchronisant de façon optimale les fonctions de l'organisme. Voici un reportage du JT de France 2 sur la méditation et ses effets sur l'organisme: Thèmes: Spiritualité, Cerveau Sélection d'articles sur les mêmes thèmes:

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. On assiste, surpris mais pleinement conscient, à une forme de saut quantique aussi mystérieux que l'émergence de la vie à partir de matière moléculaire ou de la conscience à partir de matière cellulaire. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles.

la "mère" nature Dans le discours qu'elle a prononcé pour son 57ème anniversaire, Amma a expliqué que tout ce que la mondialisation a créé comme liens ne met pas le monde à l'abri de la souffrance. « En quoi consiste notre erreur ? » a- t-elle demandé à l'assemblée. « En connectant ce qui est extérieur, le monde entier est réduit à la taille d'un petit village. Mais nous avons négligé d'unir ce qui est intérieur, de connecter l'ensemble des cœurs et des esprits. » Parmi les nombreux sujets qu'elle a abordés, Amma a également parlé de l'importance de cultiver le respect envers Mère Nature, des dangers de l'alcool et de la drogue, du besoin d'obéir au dharma et du rôle de la méditation. En conclusion, Amma a abordé le problème de la pollution et des ordures en Inde : « L'Inde est une puissance atomique. Amma a dit qu'elle voulait que les dévots s'organisent en comités – environ un tous les deux kilomètres – et prennent la responsabilité de nettoyer leur localité.

Le mythe de l'intelligence collective - JEAN-FRANÇOIS DORTIER, article Organisations L'idée de l'intelligence collective (IC) est simple et séduisante. Elle semble s'appliquer aussi bien aux fourmis, aux neurones, aux organisations humaines et à l'Internet. Mais les choses se compliquent quand on veut dévoiler ses lois. Et le mythe de l'IC se désagrège alors en une myriade de modèles différents dont l'unité n'est pas assurée. Howard Rheingold ne passe pas inaperçu. Son livre Smart Mobs (Foules intelligentes, M2 Editions, 2002) a connu un grand succès aux Etats-Unis.

connecter les esprits 19 juin, 2013 / Communication Des personnalités du monde entier livrent leurs réflexions visionnaires sur le thème « Connecter les esprits, Construire le futur » « De tout temps, les hommes se sont spontanément lancés dans des entreprises communes, ce qui leur a permis d’aboutir à des résultats surprenants… », ainsi commence Connecter les esprits, Construire le futur, une collection d'essais initiée et soutenue par la candidature des E.A.U. à l'Exposition universelle à Dubaï en 2020, inspirant le dialogue et l'action sur nombre des défis les plus urgents auxquels le monde fait face. Ce nouvel ouvrage, édité par Touchline aux E.A.U., nourrit la réflexion en rassemblant des contributions de scientifiques, prix Nobel, entrepreneurs et dirigeants d'entreprises, parmi lesquels figurent l'ancien Président américain Jimmy Carter, le journaliste spécialiste des questions environnementales John Vidal, et Ndaba Mandela, petit-fils de l'ancien Président de l'Afrique du Sud Nelson Mandela.

Related: