background preloader

Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet (4e)

Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet (4e)
Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer. Structuration des connaissances Évaluation des apprentissages Related:  Séquences pédagogiques autour de notions info-documentairesÉducation aux Médias et à l'Information

De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

Séance pédagogique : étude des théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...) Fiche-outil réalisée pour aider les élèves de TPE à rédiger de manière autonome la bibliographie qui accompagnera leur TPE. Présentation des normes à respecter par support accompagnées d’exemples destinés à les aider dans leur démarche, réponses aux questions les plus courantes que nous posent les élèves : "que faire s’il n’y a pas de date ?" ; "que faire lorsque l’auteur n’est pas mentionné ?", "comment citer une vidéo trouvée sur une plateforme de vidéo en ligne ?", "comment citer un document PDF trouvé dans un site ?" ; présentation de la fonction "citer ses sources" d’e-sidoc et de l’éditeur de bibliographie créé par Claire Cassaigne, professeure-documentaliste et disponible sur le portail e-sidoc du lycée. Ce document accompagne les conseils dispensés aux élèves par les professeurs-documentalistes lors des séances de formation.

Séance pédagogique ID Base - Fausses informations, hoax, canulars Présentation de la fiche Fiche de préparation assez longue, correspondant à environ huit pages imprimées, dont près de la moitié est consacrée à la présentation des objectifs. Déroulement de la séquence Les trois séances composant la séquence ont des vocations bien distinctes quoique complémentaires. La première séance a pour but de définir les termes du sujet ( hoax, canular et rumeur) et d'observer différents exemples. Méthode pédagogique Les deux premières séances sont bâties sur un modèle identique, commençant par un exposé des savoirs visés, suivi d'une activité d'application et se terminant par une mise en commun établissant une généralisation. Objectifs d'apprentissage Près de la moitié de la fiche de préparation est dédiée à la présentation des objectifs. Afin de se dégager de cette inflation descriptive, sans doute est-il préférable de repérer les principaux objectifs dits d'apprentissage, dont les énoncés ont été forgés pour convenir le plus précisément possible à la séquence.

Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique Dans le cadre du concours “dessine-moi un artisan” organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les élèves de 6ème devaient créer une production en arts plastiques sur un métier de l’artisanat. A ce titre, comment le professeur-documentaliste peut tirer parti de l’intégration de compétences informationnelles chez ses élèves, pour les aider dans ce projet? Comment le fait de cerner un sujet, d’effectuer une recherche documentaire, de présenter leurs idées peut être au service de leur production plastique? Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques. Référent Cadre S’informer / Se documenterCommuniquer l’information Descriptif Objectifs opérationnels : Production finale : Déroulement de la séquence 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4.

Séance pédagogique : la désinformation Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Préalable Afin de préparer cette séquence, nous avons pris appui sur le Wikinotions Info-doc [3], développé depuis 2007 d'après les travaux didactiques d'Ivana Ballarini et Pascal Duplessis sur les savoirs spécifiques en information-documentation [4]. Ainsi pour la désinformation Niveau de formulation débutant : La désinformation concerne une information mensongère.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ? Cadre Nom de l’établissement : Lycée Grand Chênois, MontbéliardNiveau(x) de(s) classe(s) : 2deNombre d’élèves concernés : 35 (demi-groupe)Cadre pédagogique : modules /séanceDurée et nombre de séances : 2 à 3 séances (en fonction des groupes) d’1 heureDiscipline(s) impliquée(s) : Histoire-Géographie/ Documentation Descriptif Séance 1 : Décryptons nos usages : Présentation des objectifs 5 mn Distribution aux élèves d’une feuille A3 sur laquelle ils centraliseront leurs notes.

Pokémon Go ou la chasse… aux données personnelles des joueurs Le jeu de réalité augmentée lancé sur le marché français le 24 juillet dernier compte déjà 11 millions d’adeptes dans le monde. Les dangers du jeu sont dénoncés chaque jour : accident de voiture, découverte d’un cadavre, mouvement de foule… Les règles du safe play énoncées par les conditions de service laissent sans voix : « Vous vous engagez conjointement à votre utilisation de l’Application, à ne pas infliger de détresse émotionnelle à d’autres personnes, ni humilier d’autres personnes (publiquement ou autrement), ni menacer ni agresser d’autres personnes, ni entrer sur une propriété privée sans autorisation, ni usurper l’identité d’une autre personne ou représenter faussement quelque autre personne, titre ou entité, ni de vous engager dans une quelconque activité pouvant entraîner des blessures, la mort… » (Version du 1ᵉʳ juillet 2016) Cela n’a pas empêché la transformation d’une propriété privée en arène au Canada ! Les dresseurs et le chasseur

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3. Distribution et lecture commune.

Séquence : Réflechir à la notion d’identité numérique Dans le cadre du Parcours Citoyen, j’ai travaillé avec l’enseignante de français d’une classe de 3e. Notre objectif était de faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique de nos élèves sur les réseaux sociaux). Présentation de la séquence prof doc + prof de français2 heures1 heure : au CDI1 heure : salle multimédiadans le cadre du cours de français, la classe vient au CDI pour travailler sur la notion d’identité numérique Objectifs Définir l’identité numériqueSavoir gérer sa « e-réputation »Savoir ce qu’est le cyberharcèlement et y remédierRéaliser une charte de l’identité numériqueCréer un avatar Objectifs opérationnels: A la fin de la séquence, les élèves auront appris à : délimiter la notion d’identité numériqueinitier une réflexion sur l’e-réputationcréer un avatar Vocabulaire: e-réputation, cyber harcelement, identité numérique, traces numériques… Déroulement 1ère heure Qu’est-ce que l’identité numérique ? 2ème heure

Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Une bibliographie, quesaco ? Fichier joint : Fiche outil CDI : comment faire une bibliographie – pdf Voir aussi : WordPress: J’aime chargement…

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? A l’aide du diaporama, on remplit la fiche élève en récapitulant les points vus précédemment. WordPress:

Related: