background preloader

Traitement comptable des Transports

Traitement comptable des Transports
Transports sur ventes: Les facturations de frais de transports aux clients sont très fréquentes dans la pratique. Leur facturation et comptabilisation dépendent des conditions de la vente. Le transfert de propriété pouvant s’effectuer en frais forfaitaires ou débours. L’entreprise estime le montant (cas de livraison effectuée par le fournisseur sur ses moyens propres). Dans ce cas le montant demandé constitue pour le fournisseur constitue un produit accessoire qui s’ajoute aux autres produits d’exploitation. En effet, Le taux de la TVA à appliquer est de 14% L’entreprise récupère exactement le prix qu’elle a payé, pour le compte du client, à un transporteur.Dans ce cas le montant demandé au client constitue pour le fournisseur une annulation de charge liée au transport sur vente. Exemple 1 : L’entreprise a réalisé les opérations suivantes: Enregistrement chez le Fournisseur: Enregistrement chez le client: Exemple 2 : Le 15 Juillet, Reçu la facture n° 323 du fournisseur MOKHTARI.

http://www.tifawt.com/economie-et-gestion/traitement-comptable-des-transports/

Related:  P1 S5 TENUE DES DOSSIERS CLIENTSComptabilité financièreVeille N°5Scénario 5

Échange de données informatisé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Les messages normalisés au niveau de la syntaxe et du vocabulaire (sémantique) véhiculent des données essentiellement codifiées, par exemple, dans la Grande Distribution : les codes lieu-fonction d'une entreprise sont des identifiants attribués par GS1 France (anciennement GENCOD). Il est à la forme numérique d'un EAN 13. Factures : quelles sont les mentions obligatoires? Facture : les mentions fiscales générales Attention : en plus des différentes mentions obligatoires imposées par l'administration fiscale, la facture doit comporter les informations générales communes à tous documents commerciaux Vous pouvez consulter notre fiche "Quelles sont les mentions obligatoires sur les documents commerciaux", et un "modèle de facture" est disponible sur notre site (cf. voir aussi)

Facture de « doit » et « avoir » La facture est un écrit obligatoire établie entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant vendeur pour illustrer les conditions auxquelles il a vendu les biens et services au client. La facture doit contenir : - Identité et informations sur les parties vendeur et acheteur- Informations sur les biens ou services vendus, leurs prix TTC et leurs quantités- Date de l’opération- Information sur les moyens qui ont permis le règlement de la facture (chèque, espèces…etc.)- Montants des réductions- Montant de la taxe sur la valeur ajoutée- Les autres frais accessoires

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose. (Cf. les définitions ci-dessous) : Rabais Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison. Mentions obligatoires à faire figurer sur une facture par Eric Lourmiere 2 years ago Vous venez de conclure votre première vente, bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir renflouer les caisses de votre entreprise. Mais votre client vous réclame une facture, et c’est normal ! Personne ne peut y échapper, la facture est obligatoire lors de toute prestation de service ou vente de marchandise entre professionnels, mais aussi de professionnel à particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC.

TVA option sur les débits En cas de prestation de services, l'exigibilité de la TVA correspond en principe à l'encaissement du prix. Mais le prestataire a la possibilité d'opter pour la TVA sur les débits. En quoi consiste l'option pour la TVA sur les débits ? Pour les prestations de services, l'exigibilité intervient lors de l'encaissement du prix de la prestation, qu'il s'agisse d'avance, d'acompte ou de règlement du solde. La déclaration et le paiement de la TVA ne correspondent donc pas forcément au moment d'établissement de la facture.

Processus de vente Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marketing BtoB ou B2B | Techniques et forces de vente | Z'autres glossaires Le processus de vente est l’ensemble organisé et planifié de traitements et opérations qui permet de transformer des suspects / prospects en clients. Le concept de processus de vente est essentiellement utilisé dans le contexte du marketing et de la vente B2B. Indemnités de transport pour les stages en périphérie Depuis la parution au Journal Officiel du 12 mars 2014 du Décret n° 2014-319 du 11 mars 2014 portant création d'une indemnité forfaitaire de transport pour les étudiants hospitaliers en médecine, en odontologie et en pharmacie, il est possible de se faire rembourser les frais de déplacement engendrés par vos stages en périphérie (stage en hôpital périphérique, stage en médecine générale, stage chez le praticien, ...). L'article 1er du décret concerne les étudiants en médecine (les articles 2, et 3 concernent respectivement les étudiants en odontologie et en pharmacie). L'indemnité ne concerne pas le CHU de rattachement. Les étudiants hospitaliers perçoivent : Le montant de l'indemnité est fixé à 130€ bruts mensuels. Pour percevoir l'indemnité, l'étudiant doit satisfaire aux conditions décrites dans l'article 1 et formuler une demande individuelle au CHU de rattachement.

Consignation et cession d'emballages Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination. Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise.

Related: