background preloader

Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ?

Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21316

Related:  Capsule Vidéo - Le téléphone portable à l'écoleLe téléphone portableCapsule vidéo

Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours…. 13mars2015 Par Arnaud Durand Voilà, je me suis lancé dans cette petite expérimentation, j’ai sauté le pas et … bravé l’interdit du règlement! J’ai autorisé les portables dans mon cours! Tout d’abord avant de parler de cette expérimentation, je vais (re)parler des problèmes DUDU et de ce que nous en avions amélioré. Les avantages.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat Question orale n° 1235S de M. Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main. Au collège et au lycée, les professeurs sont confrontés à ce problème au quotidien. Girl hand touching screen on smart phone © nenetus – Fotolia.com Faut-il tolérer les téléphones mobiles dans les établissements scolaires ? La loi du 12 juillet 2010 interdisant l’utilisation du portable dans l’enceinte de l’école et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques, est difficile à appliquer. Au collège, surtout, sans parler du lycée.

De l'utilisation du téléphone portable en cours Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable ! Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Combien de sonneries entendues en cours ? Combien de téléphones confisqués ? Utilisation des téléphones mobiles dans les collèges et écoles primaires. L’article L. 511-5 du code de l’éducation dispose que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite ». L’interdiction posée par ce texte s’applique donc durant les activités d’enseignement, ainsi que dans les lieux où le règlement intérieur étend cette interdiction aux élèves. L’article L. 511-5 résulte de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Or, à l’issue des débats parlementaires, il a semblé préférable de laisser aux chefs d’établissement et aux conseils d’administration la liberté d’encadrer l’utilisation du téléphone portable dans leurs établissement. En d’autres termes, en dehors des heures de classe, le principe de la liberté d’utilisation de ces téléphones par les élèves doit prévaloir.

Utiliser son téléphone portable en cours ne nuit pas toujours aux résultats Deux récentes études scientifiques permettent d’évaluer dans quelle mesure garder un mobile en classe ou en amphithéâtre a une influence sur la réussite scolaire ou universitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik A quel point l’usage compulsif d’un téléphone portable en classe nuit-il à la réussite scolaire ? Familles Rurales :3/4 des utilisateurs de téléphone portable ne comprennent pas à quoi sert le kit mains-libres Familles Rurales et La CSF publie une enquête réalisée auprès de 6 000 personnes sur les bons usages du mobile. Quels sont les bons usages ? L’autorité sanitaire française prône la mise en œuvre du principe de précaution concernant l’utilisation des téléphones portables et l’émission des radiofréquences. Le principe de précaution sous-entend qu’il existe un risque potentiel et qu’il convient de s’en prémunir en adoptant des « bons usages » : utiliser systématiquement son kit mains libres pour passer ou recevoir un appel, ou en utilisant son mobile sur le mode haut-parleur en l’éloignant du corps ;éviter d’équiper son enfant avant ses 14 ans ;veiller à téléphoner dans une zone de réception la meilleure possible ;éloigner son mobile du corps des enfants, adolescents et femmes enceintes.

Usages du numérique éducatif Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités. L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

Téléphone portable : les familles ignorent les règles de bon usage L'association de consommateurs, Familles Rurales, a réalisé un dossier sur les bons usages des téléphones portables. Les Français sont encore mal informés. Au vu de l'étude réalisée par l'association Familles Rurales, spécialisée dans la défense des consommateurs, les Français ne connaissent toujours pas les bons usages du téléphone portable. 6700 volontaires ont été interrogés, soit 2500 adultes et 4200 enfants. D'après les résultats, la campagne de prévention faite par l'INPES sur les bons usages des mobiles il y 6 ans, n'a pas l'air d'avoir convaincu beaucoup de familles.

Téléphones portables à l'hôpital : faut-il les interdire ? L'interdiction totale des téléphones portables dans les hôpitaux n'est pas justifiée selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié le 13 juin 2016. Non pas parce que le risque d'interférence avec les appareils médicaux n'existe pas, mais plutôt car "l’usage de téléphones mobiles en tout lieu et à tout moment par une majorité de la population est une pratique courante, y compris par les professionnels de santé, les patients ou leurs familles". Ainsi, plutôt qu'une interdiction totale, forcément mal respectée, l'Anses préconise de mettre en place "des zones d'usage autorisé, limité ou interdit" pour éviter de perturber les dispositifs médicaux.

Related: