background preloader

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette

Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette

http://www.youtube.com/watch?v=PnOcYANjdxA

Related:  Exemples et retours d'usagesTravailler avec des tablettesPédagogieTablettes numériques et apprentissagesTablettes en EPLE : péda, gestion, matériel...

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne.

15 Outils astucieux pour aider les enfants à gérer leurs émotions (+ infos utiles) Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Projet AVAN : usages massifs et raisonnés des smartphones en cours d’Arts plastiques – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet Email Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix.

Élèves agités ? Méditez ! Écoutant ce matin sur France Culture une excellente émission intitulée « Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience ? », je me suis rappelé que j’avais une petite astuce pédagogique à vous proposer. Je vous préviens tout de suite, c’est pas un scoop, de nombreux collègues utilisent cette méthode. Tablettes : Versailles propose un Livre blanc Comment aider les porteurs de projets, c'est à dire les collectivités territoriales, à définir l'écosystème entourant la gestion d'une flotte de tablettes dans un établissement scolaire ? Un groupe de travail réuni par le Dane de Versailles, propose un "Livre blanc" attirant l'attention des responsables de la collectivité locale sur des points précis. Les services départementaux et régionaux ont-ils toujours besoin que l'Etat leur dise ce qu'il faut faire ? Ce n'est pas certain.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner)

Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages. Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir.

Mobile, plateformes, bots: pourquoi vont-ils doper les entreprises? - AXIMARK - DIGITAL ENERGIZERS Le Mobile a déplacé le centre de gravité du digital et l’a recentré sur les conversations. L’explosion des plateformes de messagerie et des “bots” pourraient faire du “chat” et des conversations “augmentées” l’accès principal à Internet. Facebook et Microsoft jettent toutes leurs forces dans cette avancée disruptive venue d’Asie.

Related: