background preloader

Les chemins de l'intelligence

Les chemins de l'intelligence
L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité. Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Ecouter son intuition L'hémisphère droit du cerveau possède des capacités intuitives qui sont complémentaires de l'intelligence rationnelle du cerveau gauche. Passer du noir et blanc à la couleur Adopter une vision relativiste

http://www.syti.net/MindVision.html

Related:  Intelligences multiplesle droit à la différence !pedagogieintelligenceIntelligence

Théorie des intelligences multiples La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Les caractéristiques d'une Mind Map et principes directeurs du Mind Mapping Pratiquer l'art du Mind Mapping de Tony Buzan nécessite d'être initié aux principales caractéristiques d'une Mind Map et des principes directeurs qui les sous-tendent. Si vous souhaitez approfondir les principes énoncés sur cette page, procurez-vous le livre Dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan. Quatre caractéristiques d'une Mind Map (schéma heuristique)

Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales. Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ?

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique

L'intelligence humaine est en déclin - LeTop.io La technologie : un cerveau artificiel qui fait le travail à notre place! Dr. Gerald Crabtree, généticien à l’université de Stanford, a publié une étude qu’il a faite pour suivre la progression de l’intelligence de l’Humain moderne. Il en a conclu que l’intelligence des êtres humains, en moyenne, est sur une pente descendante depuis un certain temps. Selon son étude, Dr. Crabtree pense que des changements involontaires dans le code génétique humain, couplés au développement de la technologie qui facilite notre accès au confort, a… disons… abruti l’espèce humaine.

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence

Les enfants hyperactifs Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis. Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité Tout petits, certains enfants font preuve d'une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu'ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d'une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ireps Pays de la Loire Catalogue des outils de prévention "Compétences psychosociales" Ce catalogue présente une sélection d'outils pédagogiques (guides, jeux, vidéos, supports multimédia, jeux, kits, expositions, photoexpressions, etc.) mis à disposition des acteurs de prévention dans les 5 centres de ressources de l’Ireps Pays de la Loire. Certains de ces outils sont des programmes complets qui permettent une approche globale des compétences psychosociales. D'autres sont plus spécifiquement consacrés à une compétence : estime et conscience de soi, émotions, stress, communication, relations, résolution des conflits, coopération. Chaque outil fait l'objet d'une présentation complète selon une fiche descriptive type.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés :

Quel est votre profil d'intelligences ? Dans ce numéro L'essentiel - L'intelligence ne serait pas une qualité unique mesurable par le quotient intellectuel. - Il existerait en fait huit intelligences différentes se référant à des domaines comme la logique, le langage, le corps, les relations humaines, l'émotion, etc. Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ?

"Autisme et empathie" - Rachel Cohen-Rottenberg suite :L'empathie émotionnelle / affective L'empathie émotionnelle / affective est entièrement différente de l'empathie cognitive. C'est ce que la plupart des gens considèrent comme la véritable empathie.

Related: