background preloader

15 questions que vous vous posez durant votre recherche d'emploi - Journal du Net Management

15 questions que vous vous posez durant votre recherche d'emploi - Journal du Net Management

Une nuit dans immeuble hanté pour décrocher un job Abdellatif Hamoud, le 17-05-2011 : Je trouve le concept tout simplement fabuleux. C'est comme lier l'utile (recherche d'emploi) à l'agréable (expérience hors du commun). De plus si le recrutement se passe ainsi, la vie quotidienne au travail doit certainement être tout aussi bonne et permettre de s'exprimer et de s'épanouir. Jérôme Legeay, le 18-05-11 : Je n'ai pas tous les détails ce cette fameuse épreuve, mais il me semble que l'agence est allé assez loin dans la confusion entre la personne et l'emploi pour lequel elle postule. L'idée semble bonne, notamment au niveau du buzz que cela engendre autour de l'agence de com elle-même. Il est important que des collègues aient des affinités pour l'ambiance au bureau, mais ça me ferait bizarre de passer une journée avec chacun de mes recruteurs pour qu'ils puissent m'observer au quotidien.

Des entretiens d'embauche aux petits oignons! - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Les chercheurs d’emplois redoutent les questions qu’ils considèrent comme pièges des entretiens d’embauche, et y cherchent souvent des réponses toutes faites, toutes prêtes à enfourner au micro-ondes avant de servir. Soyons clairs: un plat préparé à la chaîne a peu de chances de passer pour de la gastronomie. En d’autres termes, si vous servez du William Saurin, ne vous attendez pas à ce qu’on vous prenne pour Ferràn Adria. Ces questions peuvent bien entendu être déstabilisantes. L’idée n’est donc pas d’avoir des réponses toutes faites, sans personnalité donc inbouffables, mais plutôt d’être capable d’improviser pour flatter le palais du gourmet avide de candidat idéal qui est assis en face de vous. Donc, autant avoir l’habitude de manipuler sel, poivre et produits frais d’une part, couteaux, plat à gratin ou wok d’autre part. Mini coaching: de l’authenticité dans les entretiens d’embauche De quoi avez-vous besoin pour être à l’aise?

Les RH sont-elles en passe de changer le monde des entreprises en s'appuyant sur les réseaux .:: Note d'intention ::. .................................... Ne nous voilons pas la face : en dépit de discours lénifiants et politiquement corrects qui soulignent si ardemment le contraire, il est incontestable que les RH ont encore beaucoup de mal à peser dans les décisions de l'entreprise - tout au plus doivent-elles les appliquer en prise direct avec l'exécutif et sa vision stratégique long terme. La littérature mondiale abonde en propos insinuant la frustration et le malaise dans ces fonctions qui voudraient être, et mériteraient d'être plus entendues. Non pas qu'il faille se complaire dans la vision navrante d'un tableau tout en noir : les nuances de gris d'une société à l'autre sont d'une rare complexité et il faut se garder de tomber dans l'écueil d'une généralisation racoleuse. Mais si les RH avaient un rôle décisionnel incontestablement puissant, et solidement ancré, cela se saurait. Oui, le 2.0 joue là un rôle moteur.Les usages, pas les outils. Ça vous dit d'en être ?

Entretiens d'embauche: 12 trucs pour minimiser le trac - Ithaque: coaching et developpement personnel Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive). Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas.

Du Recrutement Papier-Presse au Recrutement Médias sociaux Le Recrutement a connu 2 (R)évolutions majeures avec l’avènement des Jobboards en 1998 et l’explosion des médias sociaux depuis 2007 ! Ainsi, nous sommes passés en quelques années du « Recrutement papier-presse » au « e-Recrutement » puis au « Recrutement 2.0″ ou Recrutement Médias sociaux. Je vous propose de découvrir comment ces étapes successives et les outils web qui y sont associés ont impacté le Recrutement, modifié les comportements des entreprises et des candidats et fait évoluer la relation Recruteur – Candidat. Rappelez-vous, il y a 12 ans, les offres d’emploi étaient exclusivement publiées dans la presse et les candidatures (CV papier accompagné d’une lettre de motivation manuscrite) transitaient par la Poste ! Les Médias sociaux, une véritable Révolution pour le Recrutement ! Le Recrutement 2.0 qui apparaît en 2007 avec l’explosion des médias sociaux est bien la vraie Révolution ! Pourquoi ? Enfin, si le Recruteur est curieux, le Candidat l’est tout autant ! (Crédit photo)

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. 1 Une poignée de main molle Premier contact entre le candidat et l’employeur, la poignée de main donne le ton à l’entretien. Geste banal mais à la fois capital, la poignée de main a même fait l'objet d'une étude scientifique. 2 Les bras croisés « Un candidat assis les bras croisés est sur la défensive. "Ces gestes ne sont pas rédhibitoires [...], ce ne sont pas des critères de sélection, mais avant tout des indications sur votre personnalité." 3 La main devant la bouche Parler avec les doigts sur les lèvres ou la main en opposition avec la bouche interpellera toujours le recruteur. « Cette gestuelle traduit une certaine contradiction. 4 Le regard fuyant ou trop insistant A contrario, un regard fixe insistant n’est pas non plus très apprécié. 5 Les sourcils froncés Pas de panique !

Comment la “mauvaise réputation” peut faire échouer un recrutement - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr La moitié des candidats à un emploi disent avoir renoncé à postuler auprès d'une entreprise après avoir lu des informations négatives à son sujet sur Internet; et 8% des recruteurs disent avoir écarté une candidature après avoir trouvé des informations négatives à son sujet sur Internet, selon un sondage réalisé (en ligne, bien sûr) par le site d'annonces d'emplois RégionsJob du 23 novembre 2010 au 9 janvier 2011 auprès de 2526 personnes déclarant rechercher un emploi et 379 recruteurs (en entreprise ou en cabinets de recrutement). 89% des internautes disent effectuer des recherches en ligne sur une entreprise avant de répondre à son annonce d'offre d'emploi. 78% disent avoir postulé au vu des informations positives recueillies. 34% seulement disent avoir utilisé un réseau social pour contacter une entreprise dans le but d'y obtenir un emploi. 19% ont obtenu par cette voie un entretien, et 3% seulement une embauche.

Le CV Facebook en 7 étapes - Mode(s) d'emploi, tendances, conseils et actus sur le monde du travail Les réseaux sociaux cachent souvent des perles en termes de candidatures. Trouvé sur Twitter, le CV Facebook de Florian Nantier en est assurément une ! Le jeune homme « à demi étudiant » (c’est à dire en Master en alternance) a recréé son parcours professionnel dans un album intitulé « CV » qu’il a publié sur son profil Facebook en avril 2010. Chaque étape ou presque est illustrée avec une photo de lui devant ses différents lieux de travail… Une idée ingénieuse qui renouvelle le genre du CV Facebook déjà utilisé ici et là. On ne sait pas si Florian a trouvé le poste de chef de projet stagiaire qu’il cherche mais espérons-le ! Pour les détails de son parcours, il suffit de consulter son CV DoYouBuzz, plus sobre mais tout aussi intéressant.

Les “difficultés de recrutement” en informatique et la “pénurie d’informaticiens” : entre mythe et réalités D’année en année, c’est toujours la même “rengaine”… d’un côté bon nombre d’entreprises (SSII principalement) qui se plaignent de “difficultés de recrutement”, voire de “pénurie de compétences”, de l’autre un marché du travail en informatique fortement cyclique avec un chômage non négligeable. Et si nos employeurs avaient tout simplement horreur du plein emploi ? Cet article met en avant une série de constats et d’arguments qui relativisent les "difficultés de recrutement" dans l’informatique et qui s’opposent formellement à toute "pénurie d’informaticiens" en France… Cet article concerne aussi bien les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) que les SICT (Sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologie, ex. Altran, Alten, Assystem…) : elles appartiennent toutes à la Branche Syntec-Cicf des prestations intellectuelles et la frontière est souvent mince entre les deux. Les constats Constat N°1 : la mesure inégale des "difficultés de recrutement" 1. 2. 3.

Qui recrute le plus sur les r?seaux sociaux? Jouer au travail: une activité responsable? 12 mai 2011 Julien Cas, Gamification J’avoue être très intéressé à la possibilité d’intégrer le jeu dans le monde du travail. Les anglophones appellent ça la "gamification", soit l’usage de techniques ludiques dans des contextes non-ludiques. Pourquoi en parler ici, quel est le lien avec la responsabilité sociale, me direz-vous peut-être. Dans ce domaine, on peut citer le cas de Next Jump, une entreprise proposant des solutions d’incitations et récompenses. Chez Next Jump, il existe un "Fitness Challenge". Santé améliorée, coûts réduits. Like this: J'aime chargement…

Related: