background preloader

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice
Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant. Tout se fait par simple glisser-déposer du bout des doigts et de manière visuelle. Dans sa dernière version, Book Creator permet maintenant de créer de superbes bandes dessinées en ligne. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la facilité d’utilisation se cache un outil puissant respectant les derniers standards des livres numériques et multimédias. Vos livres créés, vous pouvez les partager facilement sur les réseaux sociaux et par mail dans différents formats. Lien : Book Creator pour iPad – Book Creator pour Android Sur le même thème

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder à la plateforme via un simple navigateur web. Vous pouvez limiter le temps offert pour que chacun puisse répondre. Option intéressante offerte par Quickfire, l’enseignant va valider chaque réponse d’un clic, mais il peut aussi d’un clic également renvoyer un message à un ou plusieurs élèves pour leur demander soit de corriger, soit de préciser leur réponse. Lien : QuickFire

Canopé : un dossier sur l'écriture numérique A découvrir un très complet dossier sur l'écriture numérique préparé par le Centre Canopé d'Orléans-Tours. "L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique; c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques...) ou qu'ils soient déjà constitués en «littérature», appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique." Le dossier complet est sur le site SavoirsCDI.

10 compétences pour enseigner à l’université 6 juillet 2010 par Amaury Daele Le RCFE est le réseau romand de conseil, formation et évaluation. Il rassemble les universités romandes et a pour mission principale de mutualiser les offres de formation pédagogique offertes par ces institutions. Concrètement, chaque université met à disposition du réseau environ trois formations d’une journée par semestre que les enseignant-e-s de chaque institution peuvent suivre. Nous avons d’abord consulté plusieurs référentiels existant que j’ai rassemblés à cette adresse. Voici ces 10 compétences avec une brève description et un exemple de formation issu du programme RCFE. Concevoir et planifier. La raison d’être de cette liste est donc de constituer un cadre général qui donne une cohérence à un ensemble de formations provenant de différentes institutions. WordPress: J'aime chargement…

Télécharger Didapages 2 Plus d'images Didapages est un logiciel entièrement gratuit, destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédia et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail. Un livre Didapages peut être un véritable outil de communication, permettant une interaction entre l’utilisateur et l'apprenant sur la base du travail effectué. Il s'agit là d'une des principales innovations de Didapages, particulièrement intéressante pour celles et ceux qui forment à distance. Pour les utilisateurs de Windows Vista, n'oubliez pas de choisir le mode de compatibilité "Windows XP SP2" pour faire fonctionner le logiciel. Didapages est désormais disponible en version 2 et propose au choix les niveaux Basic (pour les débutants), Standard (facile à utiliser et qui offre plus de possibilités) et Pro (plus puissant et donc adapté aux projets professionnels).

CréaDonna: créer des albums numériques et sonorisés Un logiciel, déclinée déjà en application pour Android, qui aurait un potentiel pour se présenter en alternative à Book Creator. Creadonna permet donc de créer des albums numériques contenant textes et images mais aussi sons. La création est simple et le rendu très agréa le avec toutefois quelques défauts mais qui n’ont rien de rédhibitoires. Vos albums version numérique et sonores ne pourront être partagés qu’en ligne et il n’est pas prévu de format d’export en livre numérique proprement dit, ce qui limite quelque peu les possibilités de diffusion et l’utilisation sans connexion. A l’accueil, il suffit de choisir entre créer un nouvel album ou en ouvrir un existant. Une fois votre album créé, vous passez directement dans l’interface d’édition. L’interface de travail est très complète et il est possible de jouer sur de nombreux paramètres tels quel les couleurs, les tailles, le style etc… Les éléments sont faciles à redimensionner et déplacer.

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. L’outil permet de les exporter au format .doc ou .txt pour une utilisation rapide dans un traitement de texte. L’utilisation est très simple. Contrairement à d’autres outils de ce type, Sumnotes ne demande aucune installation particulière. Pour des besoins ponctuels, vous pouvez utiliser Sumnotes gratuitement. Lien: Sumnotes Sur le même thème

ActiveTextbook. Injectez du multimedia dans vos pdf ActiveTextbook est un outil TICE en ligne qui permet d’insérer des éléments multimédia interactifs dans un PDF. ActiveTextbook propose par ailleurs un lecteur en ligne qui va permettre à vos élèves ou vos lecteurs de commenter et de discuter le document PDF partagé. Un outil qui peut trouver toute sa place dans vos échanges avec une classe ou des étudiants. L’idée de départ des concepteurs est de vous proposer d’uploader un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. Une fois uploadé sur la plateforme dans votre compte personnel, vous allez le plus facilement du monde pouvoir ajouter au document des images, des liens et des vidéos que les étudiants pourront voir lorsqu’ils consulteront le PDF avec le lecteur fourni par l’application. D’un clic ils pourront lancer une vidéo ou suivre un lien que vous aurez au préalable inséré dans le doc. Dans la classe. Une version gratuite est proposée pour vous permettre de tester le service.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. 1) Objectif d’apprentissage: Que doit savoir ou savoir-faire l’étudiant à la fin de ma séance/semestre ? * Les chiffres associés aux catégories de verbes correspondent aux niveaux de la taxonomie de Bloom 1) Des étudiants inactifs : Soucis d’alignement au niveau des stratégies d’évaluation ? – Mise en situation : M. – Explication : Pour obtenir une bonne note, l’étudiant sait qu’il devra apprendre le cours par cœur (QCM). 2) Des notes catastrophiques : Soucis d’alignement au niveau des activités pédagogiques?

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice Article mis à jour le 8 juin 2016 par Fidel Navamuel VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Quand vous avez terminé, un clic sus la petite roue crantée qui se trouve sous la vidéo va vous permettre de partager votre vidéo ainsi que les commentaires ou annotations associées. Lien : VideoAnt

un très bon service web pour créer des ebooks interactifs ePubEditor est un service en ligne d'origine italienne qui permet de créer facilement des ebooks interactifs dans lesquels vous pouvez insérer du contenu multimédia. Une fois inscrit, vous avez à votre disposition une interface de type WYSIWYG qui permet d'éditer votre contenu aisément. Cet outil offre plusieurs possibilités de création d’exercices interactifs : questionnaires à choix multiples, vrai-faux, texte à trous, dossiers, etc qui peuvent être utiles dans le cadre de l'enseignement (mais pas que) avec notamment la possibilité d'exporter ses projets au format SCORM utilisé sur les plateformes de e-learning comme Moodle. C'est d'ailleurs pour ça qu'ePubEditor vous demande (après la création de votre compte) si vous souhaitez l'utiliser en tant qu'élève, professeur ou autre. ePubEditor existe en plusieurs versions : une gratuite et 3 autres payantes (voir ici) et est disponible pour l'instant en italien et en anglais. (Via Le coutelas de Ticeman) ePubEditor Tuto :Tutoriel en français

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. « #50conseils » est basé sur : Le hashtag "#50conseils" vous permettra de retrouver plus facilement le chemin vers les conseils proposés. L’engagement et les ressources du formateur Conseil n°1 : Visez l’apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance. - ressource associée Conseil n°2 : Cultivez la posture du don, du plaisir et de l’échange - ressource associée L’apprentissage en groupe.

Related: