background preloader

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice

Book Créator. Créez des livres sur votre tablette – Les Outils Tice
Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant. Tout se fait par simple glisser-déposer du bout des doigts et de manière visuelle. Dans sa dernière version, Book Creator permet maintenant de créer de superbes bandes dessinées en ligne. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la facilité d’utilisation se cache un outil puissant respectant les derniers standards des livres numériques et multimédias. Vos livres créés, vous pouvez les partager facilement sur les réseaux sociaux et par mail dans différents formats. Lien : Book Creator pour iPad – Book Creator pour Android Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/01/book-creator-creez-des-livres-sur-votre-tablette/

Related:  Logiciels/appli/eBooks et PDF - livres en ligneEPUBlivres et magazines en lignePédagogie numérique

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder à la plateforme via un simple navigateur web.

Web-Book. Transformez vos PDF en livres en ligne Web-Book est un outil simple et assez pratique pour vous permettre de transformer vos documents en livres en ligne puis les partager avec collaborateurs ou clients. Sans être à proprement parler un outil collaboratif, Web-book va faciliter le travail en équipe en simplifiant les échanges autour de documents de travail, de brochures ou encore de catalogues. Web-book vous permet d’uploader sur leur serveur n’importe quel document au format PDF. Le site va les transformer automatiquement en livre électronique ou web-book consultable en ligne à partir de n’importe quel navigateur. Web-book permet ainsi tout simplement de faire de n’importe quel document une présentation prête à l’emploi en ligne. Le site vous propose ensuite comme il se doit de partager votre publication numérique.

Les éditeurs européens ont enfin une "arme" anti Amazon « Toutes les librairies vont bientôt commercialiser des tablettes numériques et, a priori, elles ont tout à y gagner. » Affirmation surprenante ? Oui. D'autant qu'elle ne vient pas de Jeff Bezos, mais de Denis Mollat, patron à Bordeaux de la plus grande librairie indépendante française. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. Facile à utiliser : Importez les pages de votre livre Ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages Exportez vers le bureau ou vers le web C’est tout ! Le site Web : Consultez les vidéos de démonstration et vous serez à l’oeuvre en un rien de temps.

Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez. L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers.

Sumnotes. Extraire l’essentiel de vos fichiers PDF – Les Outils Tice Sumnotes est un outil en ligne qui permet d’extraire facilement les passages surlignés et toutes vos notes personnelles depuis un fichier PDF. Si vous avez l’habitude de travailler avec de longs PDF et de surligner des passages importants lors de votre lecture, Sumnotes va grandement vous faciliter la vie. Ce service en ligne va en effet vous permettre d’exporter tous les passages annotés et les commentaires en un clic et vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel. FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique. Que ce soit pour un travail d’élèves, un journal scolaire ou un petit livre sur un projet d’école, FlipGorilla va produire un flipbook de qualité lisible sur tous les dispositifs fixes ou mobiles.

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? Canopé : un dossier sur l'écriture numérique A découvrir un très complet dossier sur l'écriture numérique préparé par le Centre Canopé d'Orléans-Tours. "L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique; c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques...) ou qu'ils soient déjà constitués en «littérature», appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique." Le dossier complet est sur le site SavoirsCDI.

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice VideoAnt est un formidable outil que l’on doit à l’université du Minnesota et qui permet d’ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. VideoAnt est très simple à utiliser. L’outil a été pensé pour le monde de l’éducation et cela se voit. Après une rapide inscription, qui vous permettra ensuite de conserver toutes vos vidéos en un seul et même lieu, vous allez pouvoir créer votre première vidéo. VideoAnt ne fonctionne pour le moment qu’avec YouTube.

Related: