background preloader

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues
Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio. C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize 1) Aller sur le site , cliquer sur « Blabberize » et s’identifier 2) Sélectionner votre image à animer 3) Recadrer l’image si nécessaire et cliquer sur suivant 4) Sélectionner la partie inférieure de la bouche et cliquer sur suivant 5) Cliquer et sélectionner votre audio. 6) L’animation se génère, vous pouvez soit la partager et l’intégrer dans un site soit l’enregistrer en tant que vidéo. Related:  On parle de nous !

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe

Faire des quiz vidéo avec Edpuzzle Faire un quiz vidéo avec Edpuzzle « make any video your lesson ». Edpuzzle est un outil très pratique qui permet de s’approprier une vidéo.Sur Edpuzzle, vous pourrez • Découper votre vidéo ; • Ajouter des commentaires audio ; • Placer des questions en des points précis (choix multiples ou questions ouvertes) ; • Ajouter des commentaires qui pourront contenir des images, du texte ou des liens Quelques idées d’utilisation :En classe : A labo multimédia ou sur des tablettes, idéal pour des activités d’accompagnement personnalisé. • Raccourcir une vidéo ; • Proposer d’individualiser la compréhension pour les plus avancés en insérant des liens web, par exemple, vers des notions théoriques ou des approfondissements culturels du type ’pour en savoir plus’. • Vérifier l’écoute en insérant des questions simples Comme tâche proposée aux étudiants • Lors des EPI, d’un projet de fin de séquence, ils pourront créer un quiz ou un tutoriel vidéo, enregistrer une voix off, un doublage, etc…

Réalité augmentée QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam, J. L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Enrichir les documents (Mobilité ) Vous avez dit "Réalité augmentée" ? P. Tout est dans le titre... Enrichir les documents (Mobilité ) Aurasma : des pistes pédagogiques P. Quelques pistes pour utiliser Aurasma dans sa classe... et en dehors. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma pour iOS (version 5.0 et supérieures) P. Utilisation de l’application Aurasma (version 5 et supérieures). Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à 5.0) P. Utilisation de l’application Aurasma. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Créer une aura en ligne avec Aurasma Studio Diffuser son aura AddThis

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ? Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ? J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement. La web-radio a permis de fédérer des classes "assez dissipées" autour d'un projet commun: une émission. Qui participe à ce projet ? Toutes les classes du collège participent à un moment ou à un autre au projet. Vous avez fait le choix de donner une dimension franco-espagnole à cette expérience.

Genially In-ter-ac-ti-vi-té Genially est un outil auteur en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Pour ce faire, vous avez à disposition un espace de travail sur lequel vous allez importer différentes ressources, comme des images, des vidéos ou des sons. La bibliothèque intégrée contient déjà quelques images et formes géométriques, et vous pouvez importer des médias depuis les plus grands fournisseurs de services en ligne, comme YouTube ou Soundcloud. Il est même possible d’importer un site web existant ! Proposez du contenu à la carte Genially peut se révéler très pratique lorsqu’un contenu très dense doit être enseigné. L’interface d’édition Convivial et performant L’interface de Genially est plutôt agréable et bien conçue : à gauche, des boutons carrés et colorés qui rappellent les interfaces des nouveaux Windows, avec des pictogrammes percutants. Discret mais surprenant Voici notre chef d’oeuvre !

réalité augmentée, réalité virtuelle et pédagogie (Exemple) - MindMeister Projet de webradio scolaire innovant à l'EREA Jean Isoard, Montgeron - Environnement numérique de travail Utiliser le numérique et les services de l’ENT pour développer l’expression orale en langue étrangère avec les élèves Le projet webradio de l’EREA Jean Isoard de Montgeron s’articule autour de plusieurs axes de travail : favoriser l’expression des élèves dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol valoriser le travail des élèves auprès de la communauté éducative éduquer aux médias numériques faire l’apprentissage de projet en groupe Choisir les bons outils, la bonne démarche Un des premiers enjeu est de faire le point sur les besoins : salle pour les captations, matériels, services en ligne pour la diffusion. Le projet est de diffuser les émissions de la webradio en direct sur internet. Cette mécanique d’apprentissage va nécessiter quelques semaines de préparation. Le fil conducteur Dans son projet, l’enseignant à fait le choix d’utiliser le service cahier de textes numérique pour construire la feuille de route du projet webradio. La communication interne Diffusion des émissions Conclusion

Convergence Comment contacter le centre d'assistance AMIGO (Assistance Mutualisée Interacadémique du Grand Ouest) ? Le centre d'assistance informatique est à votre disposition pour toute demande liée à l'usage de la messagerie électronique et aux difficultés que vous rencontrez dans cet usage. Vous pouvez le contacter via le formulaire En cas d’indisponibilité de ce formulaire, vous pouvez joindre AMIGO directement par mail à assistance@ac-rennes.fr sans oublier de : préciser l'objet (application concernée, matériel ou logiciel, …) ; faire une description de la demande et indiquer éventuellement les messages d'erreur ; signer le message en mentionnant votre identité et votre établissement ou service ; indiquer un n° rappel ainsi que vos disponibilités pour être contacté.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. … par la vidéo … par l’image

eTwinning : Le Label Européen pour les élèves de l'EREA Isoard de Montgeron ! - Atelier Canopé de l'Essonne Lundi 3 décembre 2015, une cérémonie s’est tenue au collège Jean Isoard à Montgeron pour récompenser les élèves de 5éme et leur professeur d’espagnol, Laura Navarro. Madame Beloqui, inspectrice d’Espagnol, Madame Cognard, directrice de l’EREA et Blandine Boureau correspondante académique eTwinning sont venues féliciter les élèves. Leur projet eTwinning « Dali te enseña el español » « Dali t’apprend l’espagnol » a reçu le label qualité européen. Ce label est venu récompenser le travail de toute une année scolaire. Les élèves et leur professeur ont travaillé en collaboration étroite avec leurs camarades espagnols sur la vie et l’œuvre de Dali pour produire la revue « Le Dali Parisien », un espace d’exposition dans le hall de leur collège, une webradio… Grâce à l’espace de travail collaboratif Twinspace qui peut héberger du texte, des images ou encore du son, les élèves ont travaillé par petits groupes franco-espagnols. Encore Bravo aux élèves de 5e de l’EREA Jean Isoard !

Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint Voir aussi : Exposé à l'aide de fiches | transparentsInsertion de sons et vidéos avec PowerPointExemples de diapositives Sur cette page : Contenu | Design | Courriel Réalité augmentée : des secondes créent un jeu de piste sur la Colombie pour des CM2 ! – DocTICE La réalité augmentée apparaît dans de nombreux domaines surtout depuis l’arrivée des smartphones et des tablettes. Cette technique qui permet d’incruster de façon réaliste des objets virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) sur une image réelle est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses séquences d’apprentissage. Un exemple d’utilisation : créer un jeu de piste ludique et didactique ! Présentation du projet Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé et de l’enseignement en langue espagnole, une classe de 2nde (23 élèves), a participé au concours France-Colombie : Colombia es realismo magico qui vise à faire connaître quelques spécificités de ce pays d’Amérique du sud tant au niveau géographique, historique qu’ économiques, artistiques et culturels. Qu’est-ce que le réalisme magique ? Le rapprochement de cette notion avec la technique de la réalité augmentée est devenu évidente C’est donc par le biais de la réalité augmentée que les élèves ont développé l’ensemble du projet !

Related: