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ALAIN BÉNÉDICTUS - Conteur de légendes de Bretagne et d'ailleurs...

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Jean-Pierre Mathias, conteur - Contes et Merveilles il était une fois le conte....par Askatu | l'émission radio à la carte sur le Conte Lecture à voix haute, Lecture sonore Les Livreurs Contes | Mission Bretonne - Ti ar Vretoned Contes Pour répondre à une forte demande, un second atelier contes est créé à la rentrée 2015 Le mercredi, de 19 h 30 à 21 h 30, atelier (niv 2) animé par Pierre Demetz et Fabienne Morel, dans les locaux du Château ouvrier Le mercredi, de 20h à 22h, atelier (niv 1) animé par Alain Bénédictus, à la Mission Bretonne Aux confins de terres embrumées, vivent des êtres étranges. Que ce soient des récits de vie, des visions du troisième monde ou des légendes reculées provenant du fond des âges celtes, les conteurs les mettent en scène et leurs redonnent vie lors d’une veillée, au creux d’une cheminée. Fabienne Morel est une conteuse professionnelle depuis 2005, qui a créé la collection Le tour du monde d’un conte aux éditions Syros et qui aujourd’hui conte au sein du duo Huile d’Olive et beurre salé. Alain Bénédictus est un conteur expérimenté ayant créé l’atelier Contes de la Mission avec Patrick Caudal. Niveau demandé Aucun. Arrivée en cours d’année Sans problème, mais attention ! Points abordés

Conte russe Les contes traditionnels, ou contes populaires (narodnye skazki) occupent une place importante dans la culture russe, au sens large (incluant notamment la Biélorussie et l'Ukraine). La tradition orale russe[modifier | modifier le code] Vassily Maksimov, Contes de grand-mère, 1867 La tradition orale russe est riche et foisonnante. Le conte, populaire ou traditionnel, russe est le genre folklorique le plus connu. Collecte et étude du conte populaire[modifier | modifier le code] Pas plus que pour le reste du folklore, il n'y a d'enregistrement avant le XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la littérature de colportage édite des récits semi-folkloriques. L'étude des contes populaires (ou traditionnels) russes commence également avec Afanassiev, partisan d'une théorie mythologisante et indo-européanisante du conte. Classification des contes traditionnels russes[modifier | modifier le code] Les contes d'animaux[modifier | modifier le code] Origine et évolution[modifier | modifier le code]

Les femmes à cornes conte celte - Légende et conte es femmes à cornes légende celte conte merveilleux traduit de l’anglais par Lisa Setyon et Anastasia Ortenzio d’après les Contes celtiques de Joseph Jacobs Il était tard. En silence, elle s’installa auprès de la cheminée où le feu brûlait encore, et elle commença à carder la laine avec des gestes brusques et rapides. Les coups à la porte ne s’arrêtèrent pas et les sorcières défilèrent jusqu’à ce qu’il y en ait douze dans la maison ; la dernière portait douze cornes sur le front. Et elles cardaient la laine, elles faisaient tourner les rouets, elles embobinaient le fil tout en chantant de vieux airs, mais jamais elles n’adressèrent la moindre parole à la maîtresse de maison. C’était très étrange à entendre et effrayant à regarder ce groupe de douze femmes avec leurs cornes et leurs rouets. Bientôt l’une d’entre elles lui adressa la parole en irlandais. Les sorcières ne se firent pas attendre longtemps, elles revinrent rageant et criant vengeance. – Ouvre! Légende celte , Conte merveilleux

Contes celtiques | Le Coin des Poètes Dans l’ancien temps, il y avait un homme qui s’appelait Pâdîn Ruadh 0’CeaIlaigh et qui demeurait au pied de la colline du Petit-Nêifin. Il était marié, mais il n’avait pas d’autre enfant qu’une fille, qui était aveugle de naissance. Voici le nom que lui donnaient les voisins: Nora Dall (Nora l’aveugle), et ils avaient l’idée qu’elle avait des rapports avec les bonnes gens. Pâidîn n’avait dans sa ferme que deux acres de terre, et pour cette raison, il était très pauvre; il était dehors chaque nuit, qu’il fît humide ou sec, froid ou chaud, il ne savait pas ce qui l’attirait dehors, mais il était d’une nature remuante et il ne pouvait pas rester chez lui. Dans l’ancien temps, les gens croyaient que tous les pûca et les fantômes de la terre sortaient la nuit de Samhain pour détruire les mûres, et les gens n’auraient pas mis la moindre mûre dans leur bouche après cette nuit-là. Mais Pâidîn n’avait peur de rien au monde. – Hé ! – La troupe de Connacht, dit le fantôme. – Suis-moi.

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Ce travail m'est apparu comme un excellent entraînement oral pour apprendre à reformuler, comme un nouvel éclairage sur la méthode "copier-coller, copier-reformuler, copier-créer". Note : à chaque fois, je propose un travail spécifique lié aux contes : la création de contes à la façon de Warja Lavater en était une première étape.

il était une fois le conte....par Askatu | l'émission radio à la carte sur le Conte Mythologie celtique irlandaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] La société se divise en trois classes, obéissant en cela à l’idéologie trifonctionnelle des Indo-européens : Si le roi possède la souveraineté, il ne peut agir sans l'avis des druides, qui ont effectivement le pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie des Gaëls. Au Ve siècle, le christianisme va supplanter l'antique religion. Sources[modifier | modifier le code] C’est au monachisme irlandais que l’on doit la conservation de la mythologie préchrétienne. L’ensemble de ces sources doit être étudié de manière comparative avec la littérature celtique galloise et toute la documentation relative à la Gaule. La matière de Bretagne et le Cycle arthurien reprennent de nombreux éléments des traditions irlandaise et galloise, sans pour autant relever de la mythologie. L’histoire mythique[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code]

Tous les pays des contes Cliquez sur un pays pour trouver les contes provenant de ce pays : (823 contes proviennent de 37 pays) : L'outil « pays » (des contes) renvoie au pays du conte, bien sûr, mais exceptionnellement, il peut couvrir un continent comme l'Europe, l'Afrique..., ou des populations comme les Premières nations. © Tous les contes | Hébergé par le RCQ. Concept et réalisation : André Lemelin à propos | droits d'auteurs | nous diffuser | publicité | ebook/epub Ajouter des contes sur touslescontes.com Signaler une erreur ou un bogue. Des contes d'auteurs et de collecteurs : Grimm, Perraut, Andersen...

Conteurs à écouter et à regarder Grâce à la vidéo et aux chaînes en ligne, nous pouvons retrouver nos contes et conteurs préférés à chaque fois que nous le souhaitons, partager ce plaisir avec d'autres via les réseaux sociaux, en attendant le prochain spectacle vivant qui nous verra boire les paroles en direct de ceux qui transcendant les histoires grâce à leur art de la parole. Clio, le conservatoire contemporain de littérature orale (Fra,ce), dispose ainsi d'une large bibliothèque d'enregistrements des conteurs. Elle est disponible sur la chaîne YouTube de l'établissement, intitulée "Le monde en contes". 85 enregistrements sont disponibles. La majorité d'entre eux ne sont que des enregistrements audio. Nous avons particulièrement apprécié le conteur marocain Hamed Bouzzine, qui accompagne ses récits de musique : L'histoire de la parole Mythe de la création, extrait 1 et extrait Le chant des géants Le combat du coq et de la hyène Les conteurs africains qui racontent en français sont également présents sur YouTube.

Mythologie celtique Bien qu’il y ait de nombreuses différences avec la mythologie irlandaise, on retrouve des points communs multiples avec celle de la Gaule. Cernunnos (que les irlandais appelaient Dagda) est une divinité majeure des celtes. Il est le dieu des enfers et est le plus souvent représenté sous forme humaine, assis ou en tailleur, avec des bois de cerf sur la tête et de nombreux animaux autour de lui car il est leur Maître. Son cou est orné du torque celtique. Les romains l’ont assimilé à Hercule. C’est l’un des dieux les plus anciens du culte celte. La grande déesse est connue sous le nom de Dana (Anu pour les irlandais). Ogmios (Ogma pour les irlandais) était le dieu de la connaissance et de la justice. Lug (même nom pour les irlandais) est un dieu très important dans le panthéon celtique. Esus est le dieu de Terre et il est représenté en train d’abattre un arbre. Epona est la déesse protectrice des chevaux et des cavaliers. Teutates est considéré comme étant le « père du peuple ».

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