background preloader

Bilan 2015 : sur les classe inversées Marie Soulié et Annick Carter

Bilan 2015 : sur les classe inversées Marie Soulié et Annick Carter

http://www.youtube.com/watch?v=Y0PIx-tw1XI

Related:  Classe inverséeexpériences

Vidéos Actualités Sélection des documentalistes de l'ARFTLV de vidéos liées à l'actualité de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Pages : Mon métier, c'est aussi employeur ! Il faut renverser la «classe inversée» ! Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ? Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ? Devant l'engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d'heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n'est pas étonnant que le monde scolaire s'empare de ce moyen pour l'enseignement. La télévision, longtemps délaissée par l'école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s'est transformée en trente années. Et l'avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l'ont transformée.

La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis La pédagogie inversée La pédagogie inversée, ça vous tente ? Iannis Aliferis est physicien, Maître de Conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis. Il enseigne l'électromagnétisme, les télécommunications, l'électronique, et les phénomènes stochastiques à Polytech'Nice Sophia, et mène parallèlement des recherches sur la diffraction directe et inverse en électromagnétisme, l'imagerie micro-onde, le retournement temporel, et les méthodes numériques appliquées à l'électromagnétisme au LEAT (Laboratoire d'Électronique, Antennes et Télécommunications, UMR CNRS 7248). Mais Iannis Aliferis est surtout l'un des pédagogues les plus innovants de l'Université de Nice, qui sait utiliser les moyens numériques et techniques mis à sa disposition pour réinventer son enseignement (PACTIVANS). Le film ci-dessus a été préparé et monté par Estelle Coll et David Fernandez, membres de l'équipe du service des pédagogies innovantes.

Classe inversée, agilité et différenciation Il est facile de confondre diriger et contrôler. Les choses se feront soit de manière stricte, avec des contraintes fortes ou encore il sera davantage question d'accompagnement, sans caractère obligatoire. La classe est un lieu particulier, qui mérite qu'on s'attarde un peu avant de prendre la décision de changer de pédagogie. Une manière originale d'enseigner Il en va des classes comme des équipes de travail en entreprise : chaque participant est différent, veut être reconnu comme tel et préfère que l'on s'adapte à lui plutôt que l'inverse. Ceci est encore renforcé dans une classe, car chaque élève apprend à son rythme et que si on impose une manière de travailler par la coercition, alors le déroulement du cours sera loin de l'idéal.

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques Article initialement publié sur Osons Innover. Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage.

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques. Dans une démarche réflexive, elle revient sur le processus d'apprentissage qui a été le sien avant qu'elle fasse de ces outils une partie intégrante de son enseignement et de sa vie académique.

L'agilité au service de l'école Le management agile au service de l’école : Avec l’introduction du numérique les frontières spatiales et temporelles de la classe ont changé. Faire le choix du numérique, c’est entrer dans un écosystème d’apprentissage qui demande une forme de lâché-prise pour l’enseignant. Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

25 astuces pour Gmail Pour envoyer des emails, de nombreux services existent. Microsoft propose Outlook, quand les fournisseurs d’accès à Internet encouragent leurs abonnés à utiliser leur propre gestionnaire… Google ne déroge pas à la règle, en mettant Gmail à disposition des internautes. Si l’outil est déjà très puissant en soi, de nombreuses astuces permettent aux utilisateurs de profiter de fonctionnalités supplémentaires, des raccourcis clavier aux outils de notification. Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble.

Tablettes et cours inversés, équation gagnante dans un lycée pilote « Franchement, on ne s'attendait pas à être une classe pilote sur l'usage du numérique... Besançon, ce n'est pas une grande ville », ironise Noémie Jeannin, élève de terminale S. Pourtant, grâce à l'expérimentation lancée par ses professeurs de mathématiques et d'histoire-géographie, toute sa classe du lycée Jules Haag est équipée depuis septembre d'une tablette. Qu'en pensent élèves et enseignants, alors que le ministère de l'éducation nationale vient d'achever sa consultation sur le numérique à l'école ? Au début, Noémie était « un peu perdue » : « je n'avais jamais travaillé sur un PC avant ».

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… L’état de l’art

La pédagogie inversée Présentation de: La pédagogie inversée Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 4 minutes 13 secondes Contenu : vidéo

Related: