background preloader

H. P. Lovecraft

H. P. Lovecraft
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H. P. Lovecraft H. P. Œuvres principales Compléments Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur »[5]. Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle »[6],[7]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Enfant, Lovecraft est fréquemment malade, peut-être de manière psychosomatique, bien qu'il attribuât ses souffrances à des causes purement physiologiques.

Cthulhu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description et histoire[modifier | modifier le code] Il est présenté comme un « Grand Ancien », ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chaugnar Faugn. En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage des liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de H. P. Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de « dieux extérieurs ». Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. Prononciation[modifier | modifier le code] « La véritable sonorité, si les organes humains peuvent l'imiter, ou la retranscrire par courrier, ressemble à : khtûl'-hloo, la première syllabe étant prononcée gutturalement et très sèchement. Culte fictif[modifier | modifier le code] L'injonction Iä, Iä, Cthulhu fhtagn revient également souvent dans la bouche de ses adorateurs. Cthulhu et Metallica

Necronomicon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Necronomicon ou Nécronomicon[N 1] est un ouvrage fictif inventé par l'écrivain américain H. P. Lovecraft. Le Necronomicon est suggéré dans la nouvelle « La Cité sans nom », achevée en 1921. Bien que le texte en lui-même ne donne pas le nom de l'ouvrage, il évoque pour la première fois son auteur fictionnel Abdul al-Hazred, ainsi que les vers : « N'est pas mort ce qui à jamais dort, / Et dans les ères peut mourir même la Mort ». Très rapidement, le Necronomicon fut repris par les autres auteurs du cercle littéraire auquel appartenait Lovecraft, dans une émulation amicale. Un faux Necronomicon réalisé par un admirateur de Lovecraft. Le Necronomicon dans la littérature lovecraftienne[modifier | modifier le code] Premières mentions[modifier | modifier le code] Abdul al-Hazred n'est pas le seul auteur que la cité évoque au narrateur, il cite aussi des cauchemars apocryphes de Damascios et L'image du monde de Gautier de Metz.

Bernard Werber Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard Werber Bernard Werber en février 2013 par Michel Restany. Œuvres principales Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. Biographie[modifier | modifier le code] Bernard Werber publie son premier roman, Les Fourmis, en 1991. À la suite de son livre éponyme, il a lancé l’Arbre des possibles, site Web et « projet pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité[7] ». Bernard Werber est membre du collectif d'écrivains français La Ligue de l'Imaginaire créé en 2008. Écriture[modifier | modifier le code] Son style d’écriture mêle différents genres, notamment la saga d’aventure, la science-fiction, de l’entre-deux-guerres et le faux conte philosophique. Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs.

Hans Rudi Giger, un Alien à Paris Lorsqu'on remit un oscar à H. R. Giger, en 1980, le Tout-Hollywood frémit et crut reconnaître Peter Lorre ressuscité des morts. C'est vrai, le regard est de Lorre: rond, un brin halluciné. Un Peter Lorre à crinière blanche. Ils sont huit cents alignés rue Soufflot, devant la librairie Arkham (du nom de la ville mythique inventée par H. Hans Rudi Giger, 57 ans, suisse allemand né à Coire, 17 Storchengasse, d'un pharmacien millionnaire, devint milliardaire parce que, "décidé à claquer [son] héritage, [il s'est] fait artiste. "Son nouveau trip, c'est le fax. Ne lui parlez pas d'Alien IV, qui sortira en novembre; pour lui, tous les Aliens sont des "faux". L'organique, c'est l'horreur du beau, découvert chez Guimard et dans l'Art nouveau. Il y a vingt ans, quand Giger créait Alien, une vague de suicides dévasta la jeunesse de Coire. Sur la Suisse, Giger prépare un film: Le Mystère du Saint-Gothard. >à lire De H.

Dagon (divinité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dagon. Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges). « Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod. — La Bible, Livre de Samuel, chapitre 5, versets 1 à 5

Mythe de Cthulhu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mythe de Cthulhu (Cthulhu Mythos en anglais) est un univers de fiction issu des nouvelles et romans de l'écrivain américain H. P. Historique[modifier | modifier le code] Dans son article « H. Première phase[modifier | modifier le code] H. Un thème récurrent de l'œuvre de Lovecraft est l'insignifiance de l'homme face aux horreurs cosmiques qui existent dans l'univers. Plusieurs auteurs ont tenté de rationaliser ces créations. S. Néanmoins, selon Price, les écrits de Lovecraft peuvent au moins se subdiviser en catégories. Deuxième phase[modifier | modifier le code] Couverture du magazine Weird Tales de mars 1944, qui comprend la nouvelle d'August Derleth « La Piste de Cthulhu ». Suivant la dichotomie de Price, la deuxième phase débute avec August Derleth. Selon Price, la rationalisation de Derleth trouve ses racines chez Lovecraft. Œuvres composant le Mythe[modifier | modifier le code] Le monde du Mythe de Cthulhu[modifier | modifier le code]

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code]

Timothy Leary Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leary. Timothy Francis Leary Timothy Leary en 1989 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] « Un employé anonyme qui se joint à la longue file des banlieusards pour aller au boulot le matin et qui rentre chez lui le soir pour ingurgiter des martinis… comme des millions de robots intellectuels issus de la classe moyenne libérale. » L'expérience des drogues[modifier | modifier le code] Couverture du livre Neurologique. En vacances au Mexique, il consomme des champignons hallucinogènes contenant de la psilocybine, une expérience qui changera radicalement le cours de sa vie. Il affirme que le LSD, correctement dosé, de préférence avec les conseils d'un professionnel, peut changer radicalement le comportement. « On se voyait comme des anthropologues du XXIe siècle qui auraient voyagé à travers le temps pour se retrouver dans les ténèbres des années 1960.

Lovecraft H.P. Poète de l’indicible, homme solitaire et maladif aux amertumes acides, Lovecraft est, aux côtés de Edgar A.Poe, l’un des grands maîtres de la littérature fantastique et d’épouvante, un génie des abysses dont l’œuvre tentaculaire plonge au cœur de nos peurs les plus enfouies... Très populaire en France, il a bâtit une mythologie complexe et monstrueuse, à partir de nombreuses nouvelles parues, pour la totalité, après sa mort. Son travail a profondément marqué des générations d’auteurs. Il serait très exagéré de dire que l’enfance de Howard Phillip Lovecraft fut une enfance heureuse. Tout d’abord il n’a que trois ans lorsque son père est interné dans un hôpital psychiatrique où il décède cinq ans plus tard. Sa mère est elle-même très malade, et c’est une de ses amies qui élève Howard, la poétesse Louise Imogen Guiney. Howard vit dans une demeure immense, propriété de son grand-père, au 454 Angell Street. Howard P. En 1921, il perd sa mère, Sarah Susan Philips.

cthulhu

Related: