background preloader

Les cartes mentales à l'école primaire

Les cartes mentales à l'école primaire

http://tice11.ac-montpellier.fr/cartes_mentales/co/Cours_web.html

Related:  Cartes heuristiquesModules de formation aux TICEcartes mentalesCarte Mentale

La carte cognitive : un outil d'apprentissage Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux suivants : La carte cognitive est un outil permettant de représenter visuellement des idées, informations ou concepts. Également dénommée carte mentale ou carte heuristique, elle est polyvalente et ses usages sont multiples. Les outils et services TUIC à disposition des enseignants contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Les outils et services TUIC à disposition des enseignants Contenu :

Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Gruez, Canopé Reims) 3 outils en ligne pour créer des cartes mentales – Les Outils Tice Les cartes mentales ou Mind Mapping ont le vent en poupe. Que ce soit pour prendre des notes, de faire un brainstorming, ou pour quelque chose de plus créatif, les cartes mentales permettent d’organiser et de visualiser concepts et idées plus facilement. Voici trois bons outils en ligne ou sur tablette pour créer des cartes mentales seul, avec vos élèves ou avec vos collègues.

L'utilisation des cartes mentales apporte des bénéfices, une étude l'atteste Les études traitant de l'utilisation des cartes mentales sont assez rares, En conséquence, la présentation des bénéfices du mind mapping ressemble souvent à des séances de conviction un peu mystiques. Le praticien, convaincu, essayant de gagner à sa cause, à l'aide d'arguments peu vérifiables, un auditoire plutôt sceptique.Le document "Using mind mapping techniques for rapid qualitative data analysis in public participation processes" publié en 2010 par Jilla Burgess-Allen et Vicci Owen-Smith ( met en avant, dans une expérience comparée (avec et sans) les bénéfices de l'utilisation des cartes mentales. Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Posté par Jean-Luc Raymond le Dimanche 1 juin 2014 sur NetPublic On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.Il s’agit d’enseigner les pratiques d’écriture numérique et le mode d’existence desobjets numériques pour libérer et enrichir la pratique d’écriture numérique (hypertextuelle, multimédia, collaborative, etc.), développer un esprit critique, une réflexion sur sa propre écriture et adopter une lecture critique des industries de lecture.

Dossier Infobourg : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves?

Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique Le potentiel pédagogique des cartes Anik Lessard Routhier, rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx au Cégep Marie-Victorin, publie en novembre 2013 sur le site d'Infobourg un dossier sur l'intérêt des cartes mentales dans l'enseignement. Après un bref retour historique et conceptuel, l'auteure rappelle le potentiel pédagogique des cartes en termes de métacognition, de construction et de structuration des connaissances dans de multiples contextes d'apprentissages scolaires : « mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail » précise l'auteure, ce qui nécessite au préalable l'apport de quelques conseils méthodologiques. Papier ou écran ? Des résultats de recherches

Heuristiquement vôtre Vous avez une liste de courses à élaborer pour le dîner de samedi soir, votre valise à préparer en vue d’un départ imminent pour un séjour de rêve en Antarctique ? À moins que ce ne soit l’organisation de l’anniversaire du petit dernier ou, plus concrètement (et parce que les vacances sont finies et qu’il faut bien penser un peu au boulot), un prochain cours à concevoir ou une réunion à finaliser ? Si vous êtes concernés, ELLE est pour vous et si vous ne l’utilisez pas encore, ELLE va bientôt changer votre vie. Ses applications sont potentiellement nombreuses aussi bien dans les domaines personnels que professionnels et éducatifs. Mais de quoi parlons-nous donc ? La carte mentale bien sûr…

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre.

Related: