background preloader

International Consortium of Investigative Journalists

International Consortium of Investigative Journalists

http://www.icij.org/

Related:  S'informer autrementGovernment & Political ScienceJournalism InspirationWhistleblowers Snowden Manning etc

Les nouveaux clivages idéologiques fondamentaux de l’échiquier (méta-)politique français en 2016 Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique de la politique française. Préalable Ce que je vous propose dans ce billet est le résultat des observations que j’ai pu mener en scrutant la vie politique de ces trois dernières années. Si je ne prétends pas détenir « la vérité » et que je tâche de corriger mes erreurs au fur et à mesure que je tente de comprendre les rouages de ce système, la matrice à travers laquelle je vous propose de percevoir ici le champ des clivages fondamentaux de la politique est à mon avis oh combien plus pertinente et globalement juste que ce que nous avons l’habitude d’envisager. Il est possible que cette vision corrobore peu – voire pas – avec la vôtre.

LE MONDE, « Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés », jeudi 4 – vendredi 5 avril 2013 Le texte qui suit est plus long que celui qui paraît dans Le Monde. La raison en est que le format qui m’avait été communiqué dans la matinée était de 6 500 signes maximum. On me signalait en début d’après-midi qu’il serait en réalité de 5 200. C’est moi qui ai abrégé. Sur le site du Monde : La crise accroît l’intolérance à la fraude fiscale des élites. Collection Résistances des Editions Demi Lune Collection Résistances : donner les clés pour comprendre les événements qui façonnent le monde. Proposer des essais sur des sujets de société, de politique et de géopolitique, parce que le monde ne s'arréte pas à nos frontières, ni à la télévision ! Pour démarrer cette collection, pour entrer en « Résistances », nous avions choisi le terrorisme au sens large et le 11-Septembre en particulier ! Nous avons réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet, des ouvrages de fond toujours aussi pertinents et d'actualité, qui permettent à chacun, au-delà du médiatiquement consensuel, d'entamer une nécessaire réflexion sur la réalité du terrorisme. Place aux faits, priorité aux analyses.

Offshore Leaks : silence radio à Londres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marc Roche (Londres, correspondant) En matière de paradis fiscaux, le Royaume-Uni est un peu comme un aigle à deux têtes, deux visages qu'il ne montre jamais simultanément. Officiellement, le premier ministre britannique David Cameron a placé la lutte contre l'évasion fiscale au cœur de sa présidence du G8 cette année. Le chef du gouvernement souligne à qui veut l'entendre la récente signature d'échange de données avec la Suisse, les îles anglo-normandes et Man.

30 Sites d’information indépendants Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias? Offshore Leaks, c’est Icij et maintenant En comptant la cuisine, ça fait six petites pièces, et à peine autant de permanents. Voilà le terrible Icij, ou Consortium international de journalistes d’investigation qui depuis quelques jours fait trembler ministres, trésorier de campagne et autres évadés fiscaux, de Paris à Oulan-Bator. L’un d’eux est même venu pleurer jusqu’ici et implorer les journalistes, en vain, de ne pas révéler son nom. C’est dans ces modestes bureaux d’un immeuble du centre de Washington qu’a été préparée et menée à bien la plus vaste enquête journalistique à ce jour sur les paradis fiscaux, qui a fait travailler pas moins de 86 journalistes de 46 pays. Un indice du retentissement mondial de ce qui se trame ici ? De simples affiches aux murs, avec des listes de pays : Allemagne, Serbie, Paraguay...

Démocratie c'est pas foutu - Le site du journal L'âge de faire Démocratie, c’est pas foutu Ateliers constituants, assemblées villageoises, tirage au sort, méthodes de l’éducation populaire… Voyons comment s’y prennent ceux qui veulent reconstruire la démocratie. Au sommaire : ÉDITO Drôle de justiceUn parc Tous pour un parc, un parc pour tous !ENTRETIEN « Les États bloquent le processus de paix avec ETA »THÉÂTRE En immersion agricoleReportage A Saillans et à Saint Gobain Reportage à Saillans à lire en page 8 : dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale à travers des commissions et des groupes de travail.

Les évadés fiscaux traqués dans une vaste enquête internationale Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie se lancent dans une vaste traque à l'évasion fiscale. Les trois pays ont ouvert une enquête internationale suite à l'obtention de nombreux fichiers sur des comptes bancaires secrets. Les services fiscaux américain, britannique et australien ont entamé une vaste enquête internationale après avoir reçu des milliers de fichiers informatiques sur des comptes secrets dans des paradis fiscaux, à l'heure où le secret bancaire semble plus que jamais menacé. "Nous allons débusquer les fraudeurs", a averti vendredi le ministre britannique des Finances, George Osborne. "Le message est simple: si vous faites de l'évasion fiscale, nous serons à vos trousses". "Il pourrait s'agir du début d'une des plus grandes enquêtes fiscales de l'histoire", selon le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), l'ONG de Washington qui avait début avril été à l'origine d'une cascade de révélations sur les paradis fiscaux baptisée "Offshore Leaks".

À propos - Écosociété Les livres d’idées sont autant de graines que l’on sème et dont on doit patiemment attendre la récolte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’un des fondateurs d’Écosociété, Serge Mongeau, est aussi un amoureux du jardinage. Née en 1992 de la rencontre de plusieurs militant.e.s, cette maison d’édition a fait le pari d’essaimer et d’inspirer par l’exemple, une mission constamment renouvelée depuis plus de 20 ans. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété se fait l’écho de personnes et d’idées que la parole dominante réduit le plus souvent au silence. Son engagement est plus vivant que jamais à l’occasion de ce vingtième anniversaire : réaliser un travail d’édition critique et indépendant.

La Relève et La Peste présenté par cjerem Aujourd'hui, beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire face à l'ampleur du désastre de notre société actuelle. Mais sachez que commencer à vouloir s'informer autrement avec à "La Relève et La Peste" est déjà un acte d'engagement. Ce projet ne se fera jamais sans votre aide. Nous sommes partis de zéro et nous avons accompli bien plus que ce qui était prévu.

Related:  Independent investigations