background preloader

International Consortium of Investigative Journalists

International Consortium of Investigative Journalists

http://www.icij.org/

Related:  S'informer autrementGovernment & Political ScienceJournalism InspirationWhistleblowers Snowden Manning etc

Les nouveaux clivages idéologiques fondamentaux de l’échiquier (méta-)politique français en 2016 Le clivage gauche-droite actuel est en bonne partie éprouvé, près d’un français sur trois ne sachant plus se positionner par rapport à lui. L’intérêt de cet article est de mettre en valeur les véritables clivages qui traversent les courants d’idées, en postulant l’existence de deux axes majeurs sur un clivage unique formant la matrice idéologique de la politique française. Préalable Ce que je vous propose dans ce billet est le résultat des observations que j’ai pu mener en scrutant la vie politique de ces trois dernières années. Si je ne prétends pas détenir « la vérité » et que je tâche de corriger mes erreurs au fur et à mesure que je tente de comprendre les rouages de ce système, la matrice à travers laquelle je vous propose de percevoir ici le champ des clivages fondamentaux de la politique est à mon avis oh combien plus pertinente et globalement juste que ce que nous avons l’habitude d’envisager. Il est possible que cette vision corrobore peu – voire pas – avec la vôtre.

« Source sûre », une plate-forme sécurisée pour lanceurs d'alerte « Le Monde », « La Libre Belgique », « Le Soir de Bruxelles » et la RTBF lancent un système d'envoi sécurisé de documents à leurs journalistes. En Europe, la protection des sources des journalistes est garantie par des lois et des conventions internationales, mais en pratique, elle est souvent bafouée, y compris par les autorités. En plus des protections juridiques, les lanceurs d'alerte, qui souhaitent généralement rester anonymes pour éviter d'éventuelles représailles, doivent aussi être aidés concrètement par les organes de presse auxquels ils s'adressent.

Collection Résistances des Editions Demi Lune Collection Résistances : donner les clés pour comprendre les événements qui façonnent le monde. Proposer des essais sur des sujets de société, de politique et de géopolitique, parce que le monde ne s'arréte pas à nos frontières, ni à la télévision ! Pour démarrer cette collection, pour entrer en « Résistances », nous avions choisi le terrorisme au sens large et le 11-Septembre en particulier ! Nous avons réuni pour vous les meilleurs livres sur le sujet, des ouvrages de fond toujours aussi pertinents et d'actualité, qui permettent à chacun, au-delà du médiatiquement consensuel, d'entamer une nécessaire réflexion sur la réalité du terrorisme. Place aux faits, priorité aux analyses.

En Suède, on construit un « Internet » non-polluant Chaque seconde, 29 000 Go d’informations sont publiés dans le monde. L’hébergement de ce « big data » qui croit à une vitesse vertigineuse pose une véritable question environnementale. Nous mêmes, en écrivant ces lignes, nous créons une micro-pollution qui s’ajoute à un océan d’octets conservés dans des centrales à serveurs. En suède, on se questionne sur ce problème et on trouve des solutions… 30 Sites d’information indépendants Infographie : Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre, Juillet 2016, réalisée pour Le Monde Diplomatique. En France, 10 milliardaires contrôlent notre information. Impossible de passer une journée sans lire, entendre ou regarder un de leur porte-voix. Pourquoi de grands industriels milliardaires investissent-ils, souvent à perte, dans le secteur des médias?

DataHarvest 2015 : quelques exemples de projets de datajournalisme Données librement accessibles ou cachées et agrégées peu à peu par les journalistes ; révélations de fraude fiscale, de détournement de fonds ou bien recherche d’informations sur la guerre contre l’Etat islamique ; collaboration internationale ou travail en petite équipe… Le « DataHarvest », la conférence européenne de datajournalisme qui s’est tenue les 8, 9 et 10 mai, a été l’occasion de présenter la diversité des acteurs et des thématiques abordées par ce genre journalistique qui connaît un engouement croissant. Voici quelques exemples de projets récents abordés lors des conférences. Enquête sur la Banque mondiale… en utilisant ses propres données Le Huffington Post a révélé à la mi-avril que 3,4 millions de personnes dans le monde ont été déplacées sans solution de relogement ou de compensation, à cause de projets soutenus par la Banque mondiale entre 2004 et 2014. Immanquablement, la Banque mondiale n’a pas accueilli cette enquête à bras ouverts.

Démocratie c'est pas foutu - Le site du journal L'âge de faire Démocratie, c’est pas foutu Ateliers constituants, assemblées villageoises, tirage au sort, méthodes de l’éducation populaire… Voyons comment s’y prennent ceux qui veulent reconstruire la démocratie. Au sommaire : ÉDITO Drôle de justiceUn parc Tous pour un parc, un parc pour tous !ENTRETIEN « Les États bloquent le processus de paix avec ETA »THÉÂTRE En immersion agricoleReportage A Saillans et à Saint Gobain Reportage à Saillans à lire en page 8 : dans ce village de Drôme, un quart des adultes participe à la politique locale à travers des commissions et des groupes de travail.

À propos - Écosociété Les livres d’idées sont autant de graines que l’on sème et dont on doit patiemment attendre la récolte. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’un des fondateurs d’Écosociété, Serge Mongeau, est aussi un amoureux du jardinage. Née en 1992 de la rencontre de plusieurs militant.e.s, cette maison d’édition a fait le pari d’essaimer et d’inspirer par l’exemple, une mission constamment renouvelée depuis plus de 20 ans. Ancrée dans la réalité sociale et les grands questionnements qui la traversent, Écosociété se fait l’écho de personnes et d’idées que la parole dominante réduit le plus souvent au silence. Son engagement est plus vivant que jamais à l’occasion de ce vingtième anniversaire : réaliser un travail d’édition critique et indépendant.

La Relève et La Peste présenté par cjerem Aujourd'hui, beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire face à l'ampleur du désastre de notre société actuelle. Mais sachez que commencer à vouloir s'informer autrement avec à "La Relève et La Peste" est déjà un acte d'engagement. Ce projet ne se fera jamais sans votre aide. Nous sommes partis de zéro et nous avons accompli bien plus que ce qui était prévu.

Related:  Independent investigations