background preloader

Accueil

Accueil

L’innovation participative Innovation participative > Innovation participative ? Une démarche managériale L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation. Parce qu’elle permet à chaque membre d’une organisation (entreprise, collectivité, association…) d’être reconnu comme potentiel d’innovation, quel que soit son poste, statut ou fonction, dans son champs de responsabilité comme au-delà, l’innovation participative apporte une réponse efficace aux challenges que les organisations doivent aujourd’hui relever. Innovation participative spontanée : possibilité donnée à chacun de proposer des idées sur tous sujets Innovation participative provoquée : stimulation des idées de chacun sur un sujet ou un thème précis Un double avantage : implication des collaborateurs et gains de productivité

E-commerce : y-a-t-il encore des places à prendre ? Longtemps considéré comme un Eldorado à la porté de tous, l’E-commerce est entré dans une phase de professionnalisation. Les acteurs majeurs creusent l’écart et la grande majorité des 138 000 sites ont beaucoup de mal à créer suffisamment de valeur pour soutenir une activité commerciale à part entière. Comme le démontrent les chiffres d’un étude récente* de la FEVAD, ce sont les acteurs qui maîtrisent les enjeux du mobile, du référencement et de la relation client qui se développent et participent à l’économie globale. En parallèle de ces “machines de guerre”, les milliers d’autres sites existants se posent davantage en loisirs récréatifs qu’en acteurs économiques. N’y a-t-il déjà plus de place pour des acteurs de taille intermédiaire ? Le premier indicateur significatif est celui de l’emploi. La tendance est confirmée par l’étude qui déclare que 800 sites concentrent 67 % du chiffre d’affaires global avec un CA supérieur à 10 Millions d’euros/an.

Devenir Plus Efficace Comment l'impression 3D va-t-elle venir révolutionner le retail ? Un bouleversement de taille imminent dans le monde du retail L'impression 3D s'apprête à révolutionner notre quotidien du point de vue de notre consommation et de notre mode de vie. En effet, distribuer un produit deviendra aussi simple que d'envoyer un fichier numérique, facilitant ainsi la commercialisation et l'internationalisation. Un individu pourra, à terme, faire arriver directement chez lui un produit commandé d'après une modélisation par le biais d'une imprimante sophistiquée. Cela lui permettra d'avoir accès à un choix illimité d'articles, de ne jamais craindre la rupture de stock, ou encore de ne pas payer de frais de livraison. Vous venez de casser une tasse ? Néanmoins, la démocratisation de la 3D risque de ne pas se faire sans dommages collatéraux. Une nouvelle technologie qui touche tous les domaines La 3D sera également une révolution d'un point de vue technique. Ce qu'il faut retenir

Le blog de l’information stratégique Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le concept de stratégie est utilisé depuis dans de nombreux autres domaines : jeux, sport et entreprise notamment. Les premières théorisations de la stratégie d’entreprise apparaissent dans les années 50 (Havard Business School). W. 1. Pour la comprendre, le mieux est de la comparer à la stratégie de l’Océan Rouge. La stratégie Océan Bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées. La stratégie Océan Bleu met l’entreprise au défi de « sortir de l’Océan Rouge de la concurrence grâce à la création d’un espace stratégique vierge qui rend cette concurrence nulle et non avenue ». Schéma : Innovation valeur 2. 3. Les salariés.

Le Blog Zazibao Pour que vous puissiez suivre la discussion avec Constance Rivier et Roger Blumenthal de Life Dynamic, voici une présentation très succincte des éléments composant Leonardo 3.4.5. LEONARDO 3.4.5 est un outil expert de recherche qui identifie les potentiels et talents individuels au sein d'un environnement de travail. Cet outil s’utilise à plusieurs niveaux : individuel (niveau 3) - équipe (niveau 4) - orientations stratégiques de l’organisation (niveau 5) Cet outil repose sur : - Les 8 fonctions vitales d’un projet A partir de la notion des Systèmes vivants et inspirée par des recherches empiriques, les 20 sous-systèmes de J.G. - Les 16 profils et leurs préférences comportementales Selon Myers-Briggs, les types psychologiques de C.G. - 5 axes stratégiques et 10 polarités d’orientation Les polarités des orientations stratégiques sont inspirées par Frédéric Vester (« Ausfahrt Zukunft ») et ont été complétées par les nombreuses années d'observation de la consultante, Dr. CR : Oui.

Exclusivité : le vrai poids du numérique dans l'acte d'achat. En exclusivité pour Enjeux Les Echos, une enquête réalisée en France et aux Etats-Unis par Strategic Research décortique les comportements des consommateurs en ligne et en magasin. Et annonce la prochaine révolution du marketing : numérique, forcément numérique. Retrouvez l'intégralité de l'enquête et ses nombreuses infographies dans Enjeux Les Echos, Février 2014, versions papier et numérique.(...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.

INSTITUT FRANCOPHONE COACHING d'INTELLIGENCE COLLECTIVE Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson 1. Inutile d’avoir un MBA pour être entrepreneur « Au lieu de parler d’entrepreneurs, parlons de démarreurs ». Le ton est donné. Pour Jason Fried et son co-auteur, « inutile d’avoir un MBA ou quelque diplôme que ce soit, des vêtements chics, un porte-documents en cuir ou une tolérance au risque supérieur à la moyenne. Il suffit d’une idée, d’un peu de confiance et d’une petite poussée pour démarrer ». 2. « Nos détracteurs ne comprennent pas qu’une entreprise puisse rejeter croissance, réunions, budgets, conseils d’administration, publicité, représentants de commerce et prospérer quand même ». 3. « Fondez-vous votre entreprise pour recevoir des ordres d’autrui ? 4. « Si vous démarrez une entreprise dans l’intention de la vendre, vous ne vous concentrez pas sur les bonnes choses ». 5. « Les vraies entreprises se préoccupent du profit dès leur premier jour d’existence ». 6. « Interruption n’égale pas collaboration : interruption égale interruption. 7. 8. 9. 10. Conclusion

Les cinq plus grands regrets des gens avant de mourir - Les Cocréateurs Practitioner energy method (alignment sacrum, neck, shoulder blades, pelvis) The difference between hell and heaven according to Confucius The “Our Father” in Aramaic European Centre For Collective Intelligence - Comment, ensemble, faire progresser l'Intelligence Collective ? Nous sommes, en tant qu’individus, organisations et sociétés, confrontés à des défis sans précédents. Leur complexité révèle les limites de l’intelligence individuelle, des modes de fonctionnement entre experts ou dirigeants, ainsi que les dangers de visions trop mécanistes de la gestion du changement. Dans notre société dite “de la connaissance”, la capacité à innover, créer, décider et agir ensemble devient encore plus critique. De nouvelles approches émergent, qui permettent de partager plus fructueusement les savoirs, les expériences, les idées, de renouer avec un sens de communauté et de générer un mouvement d’action vers un futur plus durable; plus humain et plus sage... La mission de l’European Centre for Collective Intelligence (EC4CI en abrégé) est de contribuer au développement de l’Intelligence et de la Sagesse Collectives dans les organisations (entreprises, institutions publiques et privées, associations et réseaux) et la société civile.

Related: