background preloader

Mer et littoral - Découvrez la faune et la flore marine de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et de la Méditerranée

Mer et littoral - Découvrez la faune et la flore marine de l'Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, et de la Méditerranée

http://www.mer-littoral.org/index.php

OCEAN ET CLIMAT 1ère PARTIE L'océan couvre 71 % de la surface de la Terre (soit près de 361 millions de km2) se qui représente 1,322 milliard de km3 d'eau ! La dynamique des océans est surtout animée par la circulation atmosphérique et la rotation de la Terre. La pression et surtout le vent expliquent dans une mesure notable l'existence et la direction des courants de la surface. Les mouvements de ces derniers sont liés aussi à la densité de l'eau, qui varie selon la température et la salinité. La théorie Ekman permet d'expliquer la raison pour laquelle les courants décrivent des mouvements cellulaires.

Secrets des profondeurs - De nouveaux médicaments venus de la mer Février 2009 Des colonies d’Ecteinascidia turbinata, l’ascidie dont est extrait le Yondelis® (Photo: PharmaMar, SA) Par Dolores García Grávalos Les scientifiques du monde entier sont à la recherche du prochain médicament miracle, celui qui permettra de guérir le cancer ou de soigner la tuberculose. Dolores García Grávalos, l’auteur de cet article, est coinventrice du Kahalalide F, un composé dérivé d’une algue marine actuellement en phase II des essais cliniques pour le traitement du cancer de la prostate et qui fait l’objet d’un brevet1 aux États-Unis d’Amérique. La découverte de la pénicilline en 1928 a déclenché une recherche systématique visant à trouver d’autres micro-organismes terrestres pouvant donner lieu à de nouveaux antibiotiques, ce qui a conduit à la découverte de médicaments tels que la streptomycine, la néomycine, le chloramphénicol et la chlorotétracycline.

Cours de biologie sous-marine Introduction Rapidement, naturellement, après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités. En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs. On voudrait pouvoir en décoder les mystères.

Plaque de déchets du Pacifique nord Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vortex de déchets du Pacifique nord Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre[1] de déchets, « soupe plastique[2] », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d'ordures du Pacifique[2] » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch). Pour les océans, le terme « continent de plastique[3] » est rencontré. Google se lance dans la cartographie sous-marine Les fonds marins, comme la Grande Barrière de corail au large de l'Australie, pourront être observés grâce à Google. © Morozova Tatyana (Manamana) Google se lance dans la cartographie sous-marine - 2 Photos Google a lancé un partenariat avec la compagnie d'assurance Catlin Group Limited et l'organisation à but non lucratif Underwater Earth pour explorer les fonds marins depuis un ordinateur.

Liste des poissons de Mediterranee Liste des poissons de Mediterranee Liste des poissons de Méditerranée Wikimedia Foundation. 2010. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des poissons de Mediterranee de Wikipédia en français (auteurs) Regardez d'autres dictionnaires: L'organisation actuelle 10 juin 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Au sein de la sous-direction de la sécurité maritime de la direction des affaires maritimes, elle-même rattachée à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, le bureau des Phares et Balises est chargé : de déterminer les orientations générales et la réglementation en matière d’aides à la navigation maritime et de système de signalisation maritime ; de définir la politique et d’établir les programmes d’équipement et d’entretien des installations correspondantes et en suivre l’exécution ; de tenir et de mettre à jour l’état de signalisation maritime, pour en informer les navigateurs ; de définir et d’harmoniser les conditions d’exploitation de ces installations ; de participer dans ces domaines aux travaux des organismes internationaux ; Le CETMEF est un service d’études et de recherche, prestataire de service de l’administration centrale et des services déconcentrés.

En 3D : la fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde Le bathyscaphe Trieste, piloté par Jacques Piccard et Don Walsh, est descendu le 23 janvier 1960 à 10.916 mètres de profondeur, dans la fosse de Mariannes. Aucun autre engin sous-marin n'a battu ce record. Il faut dire que la marge laissée est relativement faible (environ 76 mètres). © US Navy, DP En 3D : la fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde - 3 Photos Découvrez notre galerie photo sur les océans

Station Biologique de Roscoff - CNRS UPMC - Roscoff France Les auteurs Susan Loiseaux-de Goër, Marie Claude Noailles Editeur Minist?re de la culture - Direction des mus?es de France - Base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

PHYSIOLOGIE DE L'APNEE : NOTIONS DE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 2 - respiration et apnée3 - effets cardiovasculaires extrait de : "La syncope hypoxique en apnée sportive : description, facteurs favorisants", Thèse en vue du Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, Université de Rennes 1, Faculté de Médecine, 2006. Dr Anouk DEMATTEO 22 juin 2006 Le Nouveau Réalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

PETITES HISTOIRES DE L'ART Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. images pour l'école Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement.

Related: