background preloader

Terroir de France

Terroir de France

Pour apprendre à cuisiner. Cours de cuisine, recettes et techniques culinaires en photos et vidéos - Chefsimon.com Gigot d'agneau - Recette du gigot d'agneau, cuisson du gigot d'agneau au four Pour conclure Le temps de cuisson d'un gigot d'agneau est souvent source d'interrogations. L'aspect du rôti cuit sonne souvent le glas de la juste cuisson et le gigot est trop souvent cru à coeur et trop sec en surface. Compter une moyenne de 20 minutes au kilo, temps qui sera soit augmenté, soit réduit selon le poids et la forme. Le four chaud au départ peut ensuite être baissé pour permettre une cuisson moins agressive. Au toucher, le gigot doit être un peu résistant à la pression du pouce. Le placement quelques minutes à haute température, en fin de cuisson, n'est pas suffisamment conséquente pour "recuire" la viande (la protéine, pour être plus juste, car "viande" veut dire "ce qui vit"). Attention avec la cuisson basse température des amalgames et des comparaison techniques avec la cuisson du carré d'agneau me sont souvent rapportées Bien que ces deux morceaux soient de première catégorie, le gigot mérite une cuisson plus longue compte tenu de la texture m^me du muscle et sa forme.

Le Gratin Dauphinois, le meilleur du Dauphiné Le boeuf : Critères qualité, races et labels, morceaux - Technologie culinaire Sous l'appellation boeuf, on consomme la viande de différents bovins sacrifiés à des périodes différentes de leur vie. La législation impose un système d'identification qui précise 3 mentions destinées aux consommateurs : l'origine (pays de naissance, d'élevage et d'abattage), la catégorie (âge et sexe de l'animal) et le type racial (race à viande, laitière ou mixte. Que trouvons nous en France sous l'appellation "Boeuf" - La GENISSE (ou Taures) : Femelle n'ayant jamais vélé abattue à plus ou moins 28 mois. - La JEUNE VACHE : Femelle de moins de 5 ans ayant déjà vélé Notons que la race, l'âge, la méthode d'élevage et l'alimentation ont beaucoup plus d'importance que le sexe de l'animal dans la qualité de la viande. Principales races françaises Les critères de qualité La classification officielle retient deux critères principaux : La conformation de l'animal, c'est à dire l'aspect : le développement des muscles en général mais aussi l'aspect de la cuisse, du dos et de l'épaule. La traçabilité

Conserves Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Compotes La compote de pommes et ses variantes La photo est une gracieuseté de Carmen Quoi de plus simple que de faire une compote de pommes ? Il y a pourtant quelques petits détails qui peuvent faire une grande différence entre une bête compote et LA compote que vous allez aimer. Un boisseau (de 45 @ à 50 lbs 20 @ 22 kg) vous fera autour de 13 litres de compote. Vous pouvez réussir une compote aussi pâle que celles du commerce, si ça vous dit, et en faire sans ajouter de sucre, si vous le voulez. Ingrédients : De belles grosses pommes, mures, sucrées, croquantes et fraîchement cueillies.de l'acide ascorbique (optionnel mais recommandé)de l'eaudu sucre (optionnel mais recommandé)des canneberges ou autres fruits acidulés, en purée (optionnel) (la plupart des petits fruits iront très bien)des épices moulues, comme la cannelle, la muscade, le gingembre et le clou de girofle, par exemple. Encore une note sur les ustensiles : Procédure : Voilà !

Combien de temps peut on garder une conserve-maison Accueil >> F.A.Q. >> Ca dure combien de temps une conserve-maison ? Tout d'abord, il ne faut pas confondre conserve et semi-conserve.Une conserve sera comestible tant qu'elle ne montrera pas de signes de détérioration. Les qualités nutritives, la saveur et la texture du produit alimentaire vont lentement s’appauvrir. Mesures et équivalences pour la cuisine : cups, grammes, thermostats, conversion ~ Supertoinette Conversion des poids, capacités & contenances Pour les aliments tel que le sucre, les liquides.Saisissez la donnée que vous connaissez dans un champ ; la conversion se fait automatiquement. haut Conversion des poids, capacités & contenances (farine) Pour les aliments tel que la farine, le sucre glace, les amandes/noix moulues Utilisez le tableau de conversion au-dessus et divisé le résultat par 2 sur les volumes (bols, cuillères). Exemples plus précis mais qui peuvent varier suivant le type de farine : 1 tasse de farine = 115 grammes1 cuil. à soupe de farine = 8 grammes25 ml = 12.5 grammes de farine (les outils de conversion sont là pour vous dépanner, le résultat est approximatif). Conversion des capacités & contenances Saisissez la donnée que vous connaissez dans un champ ; la conversion se fait automatiquement. Quelques mesures courantes et leurs équivalences Une cuillère à café (à thé) est équivalente à: Une cuillère à soupe est équivalente à : 1dl ou 100 cm36 cuillères à soupe

» La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide… La plupart de mes amies , quand on leur parle de la pâte feuilletée , font carrément un blocage ! C’est long, c’est difficile, ce n’est pas pour nous disent elles! Autant l’acheter toute prête. Et pourtant , quelle différence avec les pâtes du commerce… Il suffit de s’organiser, d’en préparer plusieurs, sans précipitation, puis de les congeler. Le résultat en vaut vraiment la peine . Petite démonstration pour vous inciter à dépasser cette inhibition culinaire . Tout d’abord, le principe est d’enfermer du beurre dans un pâton nommé détrempe et de « donner des tours » ce qui consiste à plier la pâte pour avoir des couches pâte + beurre, qui vont se développer sous l’effet de la chaleur. Pour obtenir environ 700g à 750g de pâte il faut :Pour la détrempe : 250g de farine, 7gr de sel, 1/8 de litre d’eau , quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc, et 50g de beurre ramolli. La détrempe L’étaler au rouleau en un carré de 15 x 15 cm Le mettre au frais avec la détrempe au minimum 30min .

La vraie recette des spaghetti à la carbonara! - L'Italie dans ma cuisine Dans un blog dédié aux recettes italiennes, les pâtes à la carbonara sont inévitables. C'est une des rares fois où vous lirez "la vraie recette de.." car je précise régulièrement que chaque famille a sa recette et donc il est toujours difficile (et prétentieux) de dire que l'un ou l'autre détient THE VRAIE recette de ci ou cela. Mais pour les pâtes à la carbonara, il est difficile de faire 100 versions différentes. Il s'agit d'une des recettes les plus fameuses de la cuisine romaine. D'un côté, nous avons les partisans de l'origine américaine: les soldats américains, venus en Italie pour combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale, auraient inventé ce plat de pasta à partir d'une recette déjà existante (pasta "cacio e ova") mais en y ajoutant le guanciale qui leur rappelait le bacon et donc un doux parfum de chez eux. Les oeufs se chargent ici de donner au plat le crémeux qu'on aime, inutile de vous dire que la crème fraîche est bannie. Bref. Pour 2 personnes: - 200 grammes de spaghetti

The Carbonara Club Photo par @pelochephoto Je me sens investie d’une mission particulière. La sauvegarde du patrimoine gastronomique Italien en France. Rien que ça. C’est à dire que lorsqu’on aime la cuisine Italienne, parce qu’elle est simple, authentique, pleine d’amour, il y a de quoi vouloir commettre des meurtres lorsqu’on voit comme tu la massacres méthodiquement. Oui, toi là. Déjà, tu cesses immédiatement de l’appeler «Carbo», ça nous énerve (moi, et l’Italie). C’est «Carbonara», et tu le dis en chantant, parce que ce plat vient de Roma et il vaut bien que tu lui chantes une sérénade, un genou à terre. Je ne sais pas par quel infâme mystère ce plat absolument fabuleux est devenu dans tes mains une espèce de bouillie de lardons revenue dans la crème. Hop, mes lardons Leader Price dans une main, ma crème UHT dans l’autre, je tambouille tout ça, lilalilalou, ET VOILA BIM BAM BOUM, j’ai fait une «Carbo». Je vais t’étrangler de mes mains, tu m’entends ? Mais où en Italie as-tu mangé ça? Petit e : La pasta.

gastronomie régionale - (page 2) - chezmamielucette En Auvergne, gastronomie du terroir L'aligot, préparé à base de pommes de terre, de crème, de beurre et de tome fraîche, fait partie des plats du terroir auvergnat. Si l'Auvergne a formé les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, le Velay a formé seulement la Haute-Loire et le Vivarais l'Ardèche. L'Auvergne et le Velay sont des pays frères dont le cousin est le Vivarais, tout au moins au point de vue gastronomique. C'est dire qu'ils sont excellents car, seuls les bons plats sont adoptés par les pays voisins. SOUPES : Il faut citer d'abord la "potée auvergnate" (petit salé, saucisses et légumes). HORS D'OEUVRE : Toutes les charcuteires auvergnates : saucisson de montagne, fricandeaux, saucisse sèche, frittons, gratons, pâtés de campagne et jambon de pays. POISSONS ET CRUSTACES : Partout des écrevissses, que l'on fait cuire au cour-bouillon. VINS : L'Auvergne propose ses vins rouges de Chanturges, de Dallet, les vins blancs de Corent et lesrouges et blancs de Montmurat.

Related: