
Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Sur le même thème
Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!! – Veille et Analyse TICE Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale. Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années. Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu. La popularisation de l’expression « digital natives » s’appuie sur ces éléments imaginaires.
Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, plus connues sous l'acronyme TICE (prononcé [tis]), sont les technologies de l'information et de la communication (TIC) utilisées à des fins d'enseignement. Entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, l'utilisation des médias digitaux dans l'éducation se développe rapidement, concurrençant les livres, supports traditionnelles d'éducation. On parle alors de numérisation de l'enseignement. On distingue l'éducation par le numérique (par exemple un cours sur ordinateur) de l'éducation au numérique (qui peut se faire sans numérique). Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970), magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). En 2015, François Hollande, présente le grand plan numérique.
Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition. De la musique libre aux livres libres Avec les contenus libres, une véritable relation « symbiotique » pourrait s’instaurer avec les bibliothèques. Sortir de la spirale des DRM WordPress:
Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation. Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille. Viaeduc est une bonne nouvelle. Sur le papier il semble même idéal, nous verrons dans quelques mois ce que la communauté des enseignants en fera concrètement. Il répond clairement à un besoin de mutualisation, de collaboration, et d’échanges transversaux entre enseignants et ce, quels que soient les disciplines , niveaux ou académies des uns et des autres. Le site garantit la sécurité et la confidentialité absolue des échanges. Si vous avez déjà utilisé un réseau social type facebook vous ne serez pas dépaysé par l’interface et les fonctions de base de Viaeduc. Une fois inscrit, cela ne prend que quelques secondes, vous pouvez aller dans vos préférences pour renseigner votre carte de visite personnelle. Lien: Viaeduc
PDF Candy. Une boîte à outils très complète pour tous vos PDF – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 avril 2017 par Fidel Navamuel Le format PDF a permis de faciliter le partage des documents. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document (polices de caractère, images, objets graphiques, etc) telle que la voulue son auteur, et cela en se libérant des contraintes du logiciel, du système d’exploitation et de l’ordinateur utilisés pour le visualiser ou l’imprimer. La contre partie ce sont des fichiers difficiles à manipuler dès que l’on sort d’une simple lecture ou impression. PDF Candy va vous offrir tous les outils nécessaires pour jongler avec vos PDF. Les outils en ligne pour travailler avec des PDF, les convertir en de multiples formats ne manquent pas sur le web. PDF Candy à plusieurs avantages et parmi d’autres celui de regrouper dans une seule et même page tout le nécessaire pour travailler avec un fichier au format PDF. Enfin PDF Candy permet de réaliser de nombreuses opérations avec vos PDF. Lien: PDF Candy
Enseigner autrement avec la plateforme eTwinning Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel Envie de changer d’air ? Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez enseigner autrement ? Vous avez besoin d’une « bouffée d’air frais » dans vos pratiques d’enseignement, mais ne savez pas comment faire ? eTwinning est peut-être la solution. Il s’agit d’une plateforme européenne du programme Erasmus+, déployée en France par le Réseau Canopé, qui permet à plus de 800 000 enseignants de 44 pays de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, à l’aide d’outils numériques. En panne d’inspiration ? Le premier mené en lycée et le second en maternelle. En maternelle, des enfants de 4 pays ont travaillé sur la gestion des émotions dans un projet inspiré du célèbre album « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Vous trouverez d’autres exemples de projets et d’activités en cliquant ici. eTwinning est un chouette outil pour mettre en place des projets en collaboration avec des classes, partout en Europe.
L'École numérique » Citoyenneté et identité numérique D’une manière générale, la citoyenneté peut être définie comme étant la manifestation d’une identité commune. Dans le contexte des usages numériques au sein d’un établissement scolaire, la citoyenneté peut revêtir différentes formes : éducation à la « liberté numérique », chartes de bonne conduite sur Internet, règlements intérieurs incitant à une meilleure pratique des TICE, etc. Quant à la notion d’identité numérique, elle se renouvelle sans cesse avec les évolutions du Web 2.0 et ses fonctionnalités : réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Vision prospective ou simple état de fait, les auteurs de ce dossier invitent à une réflexion sur les tendances actuelles ou à venir qui redéfinissent constamment notre identité numérique.
eTwinning. Connectez vos classes à l'Europe Dernière mise à jour le 26 août 2024 eTwinning est une initiative de la Commission européenne lancée en 2005, qui fait partie intégrante du programme Erasmus+. Cette plateforme en ligne gratuite est conçue pour permettre aux enseignants d’Europe de collaborer sur des projets pédagogiques innovants. Avec plus de 46 pays participants, eTwinning offre une opportunité unique de créer des projets de classe enrichissants et de favoriser l’internationalisation des cours. Une plateforme de rencontre professionnelle pour les enseignants eTwinning se distingue par sa capacité à connecter les enseignants de toute l’Europe, via le site www.eTwinning.fr. Des outils pédagogiques complets La plateforme eTwinning offre une gamme complète d’outils pédagogiques permettant aux enseignants de créer et de gérer leurs projets de manière efficace. Internationaliser les cours et ouvrir l’esprit des élèves L’un des principaux avantages d’eTwinning est la possibilité d’internationaliser les cours.
3 chaines Youtube pour l’apprentissage de l’anglais – Les Outils Tice Les ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère ou en tout cas pour pratiquer une langue sont très nombreuses. J’en ai présenté plusieurs ici même sur Outils Tice. Que vous soyez enseignant à la recherche de matériel pédagogique ou simplement apprenant, Youtube est une bonne adresse pour cela. Vous allez y dénicher de nombreuses vidéos qui peuvent servir de support à l’apprentissage d’une langue. Il y a même des chaînes sur YouTube qui sont dédiées à cela et qui regroupent des centaines de vidéos éducatives. BBC Learning English A tout seigneur tout honneur. VOA Learning English Une autre chaîne sur YouTube qui peut servir de support à l’apprentissage de l’Anglais. Speak English With Mr Duncan Voici une chaîne YouTube assez étonnante. Sur le même thème