background preloader

Des guides pour bien utiliser Twitter

Des guides pour bien utiliser Twitter
Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter. Les plus courts sont souvent les meilleurs : pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF) Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce. Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public : Tirer le meilleur parti de Twitter, 2ème éd., 2010 (ebook en ligne sur Slideshare ou Scribd) [1]. Bonne lecture et bons tweets ! Emmanuel Barthedocumentaliste et veilleur juridiquetweete sur @precisement.

Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation Facebook, du réseau social au média Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités). Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Pourquoi ? La plateforme sociale par excellence, a de moins en moins l’apparence et le fond du réseau social que l’on a connu, mais également d’autres raisons que je vais détailler là-maintenant-tout de suite-juste en bas… Oui c’est bien Al Pacino en haut à gauche… Autre exemple avec Le Monde :

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes. Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste Journalistes et réseaux sociaux

Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité Facebook est un outil adéquat pour collecter des informations sur le niveau de sécurité de chacun. Ce qui n’empêche pas d’étudier de près le pouvoir que nous lui octroyons. Pendant la crise à Paris vendredi soir, les gens se démenaient pour avoir des nouvelles, pas seulement sur ce qui se passait mais aussi pour savoir si leurs amis et leurs familles étaient en sécurité. Et la fonction Safety Check de Facebook, introduite pour la première fois en 2014, s’est rapidement avérée un outil pratique et précieux. C’est une question simple, dont la réponse peut contribuer à rassurer nos communautés et nos réseaux pendant les moments d’incertitude. Facebook demande déjà à ses utilisateurs:«Exprimez-vous» [en anglais il demande: «What’s on your mind?» Bonnes nouvelles sur mesure Nous savons tous à quel point l’incertitude et la perte de contrôle peuvent être perturbants. Le profond réconfort que ce service procure aux gens est exactement ce qui va rendre Safety Check omniprésent Lily Hay Newman

La surveillance de masse fait taire les opinions minoritaires sur internet Une nouvelle étude montre que les révélations sur les écoutes poussent un peu plus les gens à s’autocensurer en ligne. Au moment d’appuyer sur la touche entrée de votre clavier pour valider un commentaire Facebook ou de cliquer sur la touche «Tweeter», il se peut que vous hésitiez un instant en vous posant une série de questions: Ai-je vraiment envie que mon opinion sur tel ou tel sujet apparaisse en ligne aux yeux de tous? Ai-je vraiment envie que l’État tombe dessus, pour peu qu’il s’intéresse à tel ou tel réseau social? Rassurez-vous, ce genre de comportement ne relève pas de la paranoïa, mais bien d’un tournant sociétal, si l’on en croit Elizabeth Stoycheff, de l’université de Wayne State à Detroit. Le Washington Post explique sur son site que Stoycheff a mené une expérience avec des participants qui, dans un premier questionnaire, devaient expliquer leurs opinions politiques, leurs traits de personnalité et leur activité en ligne. Partagez cet article

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Ça le sera sans doute un peu moins après la lecture de ces conseils pour garder un semblant de vie privée… Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels. 1. Si vous ne modifier aucun réglage, n’importe qui pourra trouver votre compte Facebook en tapant simplement votre nom dans Google (ou un autre moteur de recherche). Votre compte Facebook ne sera plus trouvable sur Google ! 2. 3. 4. 5.

57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2) Partie 1 : l'algorithme 1. Introduction (10 mn, collectif, oral) réactivation de pré-acquis : lien avec la séance précédente (M 1) mobilisation à partir d'une problématique : comment Facebook parvient-il à engager les usagers et à générer des interactions et de l'activité entre eux ? 2. chaque groupe découvre un texte (M 2) et renseigne un questionnaire (FE 1) 3. résumé des faits rapportés par les articles de presse du corpus (OD 1) pour construire la notion d'algorithme utilisée dans le réseau social Facebook. Partie 2 : la personnalisation du web (25 mn, individuel, écrit) 4. expression d'un avis personnel à partir d'une sélection de citations (FE 2) tirées de deux articles en ligne (OD 3) 5.

Étude Médiamétrie : des réseaux sociaux et écrans différents selon l'âge des internautes L’institut Médiamétrie publie régulièrement des études sur les usages Internet des Français. Dans sa dernière étude concernant le 2ème trimestre 2015, Médiamétrie montre une progression toujours plus importante du web et des réseaux sociaux dans notre quotidien, ainsi que des clivages générationnels dans notre utilisation des écrans. Voici les principales conclusions de l’étude :

Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages. Pourtant, votre fil d'actualité ne mentionne les posts que d'une poignée d'entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Voilà à quoi ressemble désormais Facebook pour l'écrasante majorité de ses membres: une fête très privée où l'on ne discute plus qu'avec un cercle restreint de contacts. Où sont passé les autres? Rassurez-vous, ils se portent bien et continuent pour la plupart d'alimenter leur profil. Sur Facebook, les règles du jeu ont changé "Il n'existe pas de statistiques" pour mesurer la multiplication de ces amis fantômes mais "n'importe qui peut observer sur son profil que les posts de nombreux amis n'apparaissent plus ou peu", constate Isabelle Mathieu, consultante et formatrice en réseaux sociaux et marketing web. Comment Facebook distingue-t-il le bon grain de l'ivraie? 1) L'affinité. 2) Le type de contenu.

Related: