background preloader

Des guides pour bien utiliser Twitter

Des guides pour bien utiliser Twitter
Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter. Les plus courts sont souvent les meilleurs : pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF) Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce. Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public : Tirer le meilleur parti de Twitter, 2ème éd., 2010 (ebook en ligne sur Slideshare ou Scribd) [1]. Bonne lecture et bons tweets ! Emmanuel Barthedocumentaliste et veilleur juridiquetweete sur @precisement. Related:  Plateformes à risquestwitterOutils Twitter

Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation Twitter : supprimer ses anciens tweets | CNIL Identifier les tweets les plus associés à votre identité Certains de vos tweets sont naturellement remontés par les moteurs de recherche ou mis en valeurs par des sites tiers. Pour savoir lesquels, ouvrez l’onglet navigation privée de votre navigateur puis un moteur de recherche et effectuez une requête : [prénom+nom+twitter] ou [@nomducompte +Twitter] Essayez également des requêtes plus précises telles que : [prénom+ nom inurl :twitter.com] ou des fonctionnalités de recherches avancées « recherche par date » Sur Twitter : retrouver manuellement les tweets Pour naviguer plus facilement dans vos données, vous avez la possibilité de télécharger votre archive Twitter. Une alternative à cette méthode consiste à utiliser le formulaire de recherche avancée Dans l’onglet de recherche vous pouvez effectuer une recherche : Supprimer les tweets Sur la barre de partage, cliquez sur l’onglet […] puis « Supprimer le tweet »Pour annuler un rewteet, cliquer une nouvelle fois sur le bouton retweet.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter. Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf)

Toolset. Une trousse à outils pour votre compte Twitter Toolset est un tout nouveau service qui permet de gérer en finesse votre compte Twitter. Il offre toute une série d’utilitaires pour optimiser votre communauté de followers ainsi que pour affiner et rendre la plus pertinente possible la base de comptes que de votre côté vous suivez. Toolset n’est pas sans rappeler d’autres outils du même genre type ManageFlitter dont j’ai déjà parlé sur Outils Veille. Très simple à utiliser Toolset permet de partir à la découverte de votre communauté Twitter au sens large et va chercher à l’optimiser au mieux. L’interface est très simple. Copy Follow permet d’afficher des informations sur les comptes suivies par un autre compte Twitteret éventuellement de les suivre à votre tour. Toolset propose également quelques options toujours utiles pour faire le ménage parmi vos propres followers. Une trousse à outils intéressante pour tous ceux et celles qui ont à gérer des communautés de followers importantes. Lien: Toolset.

Facebook, du réseau social au média Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités). Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Pourquoi ? La plateforme sociale par excellence, a de moins en moins l’apparence et le fond du réseau social que l’on a connu, mais également d’autres raisons que je vais détailler là-maintenant-tout de suite-juste en bas… Oui c’est bien Al Pacino en haut à gauche… Autre exemple avec Le Monde :

5 details you shouldn't give Facebook The whole point of Facebook is to share your life with other people. You probably have more than a few friends who fall into the over-sharing category. But don’t snicker. You may be one, too, and not even know it. Here are five personal tidbits Facebook asks you to share that you’re much better off keeping to yourself. 1. It's a really bad idea to add your home or cellphone number to your Facebook page. Not only that, but there’s a Facebook trick that works pretty much most of the time. One security researcher, Reza Moaiandin, took it a step further and found he didn't even need to know a specific phone number. If you do give your phone number to Facebook, be sure to hide it in your profile. Go to Facebook and click on your name at the top of the page. Click the "audience selector" icon, which will either be a globe or a silhouette of two people or a lock. 2. Post a picture of your recent vacation or major new purchase and this puts you at risk. 3.

Bibliothécaires : que tweeter à vos usagers ? En panne d’inspiration pour tweeter à vos usagers ? Voici des astuces pour retrouver la motivation et des idées que vous soyez bibliothécaire… ou non. Produire Promouvoir ses événements Que se passe-t-il prochainement dans votre bibliothèque/médiathèque ? Etre utile Soyez utiles pour vos followers en leur délivrant de l’information pertinente et pratique qui réponde à leurs questions, interrogations d’usagers (fermeture de la bibliothèque, son fonctionnement, ses coulisses, qui fait quoi, etc.). Etonner ses usagers Les usagers sont loin de connaître votre quotidien de bibliothécaire et l’ampleur de services de leur bibliothèque. Publier des médias Les internautes aiment les médias et c’est particulièrement le cas sur Twitter et les réseaux sociaux : photos, vidéos, images GIF… Pour ces dernières, pourquoi ne pas utiliser des images issues de l’application Boomerang d’Instagram ? Créer un sondage Twitter S’aider des hashtags tendance Exemple avec les tendances du vendredi 13 novembre 2015 Recycler

Pourquoi utiliser Twitter ? Parce que ça paye Utiliser Twitter oui, mais pour quoi faire ? Pour poster quoi ? Je ne vois pas comment cela va m’aider à développer mon activité … Autant de questions qui me sont posées quotidiennement. Le secret de l’efficacité réside chez Socrate en ce qu’il ne cherchait pas à enseigner aux gens. Dans cet extrait du Monde de Sophie, Socrate nous apprend la seule chose à savoir sur Twitter. Twitter n’est pas un réseau à sens unique Twitter ne me sert pas à mettre en avant mes services uniquement mais à lancer des conversations, participer à d’autres, entrer en contact avec les gens. S’il fallait définir Twitter en une phrase, je dirais que ce réseau est au développement de votre activité ce que le courrier, le téléphone, la messagerie électronique et la publicité sont à eux tous. Comment utiliser Twitter pour développer votre audience ? En analysant ma présence sur Twitter, j’ai listé sept types d’activités différentes. 1. 2. chercher dans les bios des comptes Twitter avec Manageflitter 3. 4. 5. 6. 7.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes. Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste Journalistes et réseaux sociaux

Snapchat, Twitter, Vine : découvrez leur popularité par tranche d'âge Qui est où ? C'est à cette simple question que permet de répondre l'étude de Comscore mise en forme par Business Insider. Précision, elle est basée sur les Américains. Le résultat qui saute le plus aux yeux est la domination de Snapchat chez les 18/24 ans. Catégorie qui peut être assimilée aux étudiants en études supérieures. C'est d'ailleurs la seule application où on peut noter une nette domination d'une tranche d'âge. >>> Snapchat progresse plus qu'Instagram chez les adolescents (Infographie) L'autre information, c'est une utilisation majoritaire de Google + par les 35/44 ans ! Profitez-en pour découvrir nos astuces pour utiliser Snapchat et qui sait vous allez peut-être sauter le pas !

Related: