background preloader

Java 9 : ce que l'on sait

Java 9 : ce que l'on sait
Oracle travaille sur la prochaine version majeure de Java. Au programme : un environnement modulaire, plus performant, et le support de HTTP 2.0... Le coup d'envoi des travaux autour de Java SE 9 Platform a été lancé par Oracle dès 2014. Depuis, le groupe a bien progressé. Une feuille de route précise a été dévoilée (elle est disponible sur le site du projet JDK 9), avec l'objectif d'aboutir à une version finale en 2017 (voir le tableau ci-dessous). Alors que Java 8 est disponible depuis avril 2014, Oracle entend ainsi se caler sur un rythme de lancement d'une version majeure du langage tous les deux à trois ans. Les nouveautés : APIs, JShell, HTTP 2.0... Une partie des évolutions apportées par Java 9 concerne les API. Jigsaw au programme pour plus de modularité Mais beaucoup d'autres évolutions sont au programme de Java 9. Jigsaw : une infrastructure plus modulaire Initialement prévu pour Java 8, le projet Jigsaw est aussi partie prenante de Java 9. Amélioration des performances La roadmap

http://www.journaldunet.com/web-tech/developpeur/1156079-java-9-ce-que-l-on-sait/

Related:  JavaVeille technologique JavaLangages

JavaPoly.js : Java dans votre navigateur, sans JVM Alors que l'utilisation du plugin Java et des applets est en voie de disparition, en partie en raison des récents problèmes de sécurité, en partie en raison parce que les applets sont passées de mode au profit d'autres technologies, le langage Java, ainsi viré par la porte des navigateurs Web pourrait y rentrer par la fenêtre. Cette fenêtre s'appelle JavaPoly.js. Il s'agit d'un polyfill, c'est-à-dire une librairie JavaScript qui apporte dans le navigateur des fonctionnalités qui n'y sont pas nativement supportées, en l'occurrence le langage Java. Avec JavaPoly, vous pouvez exécuter votre code Java, comme s'il s'agissait d'un langage de script : <!

Java 8 est disponible, la plate-forme se met aux expressions lambdas, tour d'horizon des nouveautés Si les versions 6 et 7 de Java étaient des évolutions douces : Java 8 est d'un tout autre ordre. Plus de 56 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées ( Les arrivées des lambdas, des méthodes par défaut, des interfaces fonctionnelles et de Stream vont modifier en profondeur le langage et donc l'écosystème Java tout entier. Nous pouvons aussi citer l'incorporation d'une nouvelle API pour gérer les dates, de nouvelles annotations et d’un nouveau moteur d'exécution JavaScript. Java 8 devrait ainsi avoir un impact au moins aussi important que Java 5 à son époque (rappelez-vous l'apparition des Generics). Il faut donc s'y préparer dès à présent.

Si Java est considéré par plusieurs professionnels comme étant lent et lourd, le framework web le plus rapide selon TechEmpower est écrit en Java TechEmpower a publié les résultats d’un test de performance de cent soixante-deux plateformes d’applications web, de framework et de microframeworks écrits dans différents langages de programmation, dont Java, C++, Go, Python ou encore Ruby. Ces résultats mettent en évidence la suprématie de Java par rapport aux autres langages utilisés pour écrire les différentes plateformes en termes de rapidité. En effet, d’après les résultats de TechEmpower, le framework rapidoid écrit en Java affiche une performance de 100 % dans les résultats du test de performance en termes de rapidité, contre 99,6 % pour le framework cpoll_cppsp écrit en C++ ou encore 89,9 % pour le framework fasthttp_postgresql écrit avec le langage Go. La figure suivante est un extrait du résultat du test de performance publié par TechEmpower.

Les nouveautés de C# 7 Il y a environ deux ans, Microsoft a rendu le compilateur C# open source et multiplateforme, et tout le processus d'évolution du langage, de la conception à l’implémentation, se fait maintenant publiquement sur Github. Microsoft semble d’ailleurs avoir plongé tête la première dans le monde open source, puisque nombre de ses produits de développement sont maintenant sur GitHub (Roslyn, .NET Core, Core CLR, ASP.NET Core, Entity Framework Core, MSBuild, PowerShell…). C# 7 est la première version du langage qui intègre des contributions de la communauté. Cette mouture n’est pas encore en version finale, mais on peut déjà tester les nouvelles fonctionnalités dans la Release Candidate de Visual Studio 2017 publiée récemment. Pour cette version, il ne semble pas y avoir de thème clairement défini. Dans la plupart des langages, il est fréquent de créer des fonctions auxiliaires pour éviter la répétition de code ou pour simplifier une méthode complexe.

Java, roi des langages de programmation en 2015 Tiobe Software livre ses impressions sur la popularité des langages de programmation sur la Toile en 2015. Sans surprise, c’est Java la star de l’année. En un an, il a gagné 5,94 points de popularité, à 21,46 %. Il devient ainsi non seulement le langage de programmation le plus recherché, mais également celui connaissant le plus fort taux de croissance.

DeepCoder, l'IA qui code en s'inspirant d'autres logiciels - Tech Des développeurs de Microsoft et de l'Université de Cambridge ont conçu une IA capable de coder des logiciels simples. Elle pourrait devenir très utile pour les développeurs comme pour les personnes moins à l'aise avec la programmation informatique. L’intelligence artificielle DeepCoder pourrait être très utile aux codeurs en herbe.

Retraite du plug-in Java : quelles conséquences pour les développeurs ? C’est fin janvier qu’Oracle a dévoilé ses projets pour l’abandon progressif de son extension Java pour navigateurs Web. Une vraie-fausse surprise en fait : l’éditeur ne faisait que tirer les conséquences de l’abandon programmé du support des plug-ins NPAPI par les navigateurs Web. Google l’avait annoncé pour Chrome en septembre 2013.

Oracle compte livrer Java EE 8 en juillet 2017, un peu plus tôt que prévu et le même mois que le JDK 9 La première proposition pour Java EE 8 a été faite en 2014, mais comme ce fut le cas avec le JDK 9, Oracle a reconnu ne pas être en mesure de tenir sa promesse initiale de livraison de Java EE 8. Oracle avait prévu de sortir la nouvelle version de Java EE avant la JavaOne 2016, en septembre dernier. Mais un an après la première proposition pour Java EE 8, la firme de Redwood City a fait savoir que cette date ne pourrait pas être respectée et qu’elle sera donc repoussée à la première moitié de 2017. Découverte des infrastructures Java SE et Java EE La plate-forme Java EE complète la version standard de Java de nombreux services. L'édifice a pour but d'apporter les dispositifs nécessaires à un serveur d'applications Java d'entreprise. L'environnement Java fournit une machine virtuelle Java (JVM) et de nombreuses API pour faciliter le développement d'applications. Java ME est destiné aux appareils mobiles à petits écrans, il propose des API dérivées de Java SE, et une petite JVM. La plate-forme standard Java SE, anciennement nommée J2SE, s'adresse aux postes clients.

PHP est utilisé par plus de 80 % des sites, toutefois 96 % de ces sites utilisent encore la version 5 du langage, selon un rapport de la W3Techs Comme il est de coutume, le cabinet d'études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys) a mené une étude portant sur la fréquence d'utilisation du célèbre langage PHP par les sites Web. Son étude ne se limite pas à cela, car W3Techs s'est également intéressé à la position de ce dernier sur le Web, en comparaison avec d'autres langages de programmation très populaires à l'instar de Java, ASP.NET, ColdFusion, etc. Toutefois, W3Techs précise que cette étude prend en compte le top 10 millions des sites les plus fréquentés, cela afin de limiter l'impact des spammeurs de domaine. L'exploitation du rapport publié par le World Wide Web Technology Surveys montre que parmi les langages de programmation côté serveur les plus utilisés par les sites web, PHP est en tête du classement. En effet, le cabinet W3Techs, au terme de son étude, a conclu que PHP est utilisé par 82,5 % des sites Web et se positionne loin devant ASP.NET (15,3 %) et Java (2,7 %). Source : W3Techs

Tutoriel pour comprendre les futures fonctionnalités modulaires de Java 9 Né dans les locaux de SUN courant 2008, le très ambitieux projet « Jigsaw » a failli connaître la gloire en 2012. Son objectif est d'aboutir à une plateforme Java modulaire répondant, plus efficacement, aussi bien aux attentes des grandes plateformes Java EE, qu'à celles des architectures plus restreintes comme les mobiles, les tablettes et les micropuces. Une plateforme Java flexible, légère et performante est plébiscitée, attendue par tous. Or après huit ans de gestation, pourrions-nous continuer à croire à la naissance d'un miracle ?

Related: