background preloader

Hollande change la constitution pour Noël, chose pourtant interdite durant l'état d'urgence !

Hollande change la constitution pour Noël, chose pourtant interdite durant l'état d'urgence !
Intro: Le président va procéder a une modification de la constitution, la veille du réveillon de noël, déjà c'est discutable... Mais qu en plus il le fasse pendant que l'on est toujours sous l'état d'urgence de l' article 16, la il y a un problème... L article 89 de la constitution française nous dit: "La révision constitutionnelle ne peut avoir lieu dans des circonstances manifestement graves, notamment : Donc le troisième point de l'article 89 nous dit que toute modification de la constitution est interdite pendant l'état d'urgence défini par l article 16... Pourquoi personne n'en parle...? Reçu par mail. Le texte législatif, qui comprend la consolidation de l'état d'urgence, devrait être présenté en Conseil des ministres le 23 décembre. Le volet législatif du tournant sécuritaire de François Hollande se précise. En discussion entre l'Élysée, Matignon, le ministère de l'intérieur et la Chancellerie, le contenu de ces textes est encore susceptible d'évoluer. Source Related:  Bien Commun

Un adolescent aveugle exclu d'un restaurant à cause de son chien guide LOI. Un aveugle de 16 ans n'a pas pu dîner samedi 19 décembre dans un restaurant de Quimper (Bretagne) au motif qu'il était accompagné de son chien guide et que l'établissement servait du poisson frais, a-t-on appris lundi auprès de son père qui a déposé plainte auprès du procureur de la République. "Ce refus n’émane pas d’un employé, mais du gérant du restaurant en personne", a dénoncé Franck Texier, le père de l'adolescent, dans un courriel alertant les médias. Un manquement à la loi L'article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 stipule que "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles". ©Youtube / Les Chiens Guides FFAC Quelque 1.500 chiens guides sont aujourd'hui en activité en France.

On a retrouvé l'homme qui savait que 2015 serait une année terrible INTERVIEW Bernard Lecherbonnier a publié en 2014 «La fatalité de l'an XV», un livre dans lequel il explique que toutes les années en 15 sont des tournants dans un siècle... Propos recueillis par Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Dès novembre 2014, Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron avaient donné le ton de ce que pourrait être l’année 2015. L’année 2015 s’achève. C’est une évidence. De quelle année et de quelle situation 2015 est-elle la plus proche dans l’histoire ? Je dirais 1715. Que peut-on attendre de 2016 et des années suivantes, si l’on se fie à l’histoire ? Lorsqu’un nouveau cycle démarre, il faut entre cinq et dix ans de transition. Mots-clés : "Le rêve évanoui d'une Europe sans frontières"

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. « Il n'y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l'incendie du Reichstag, et l'Aurore n'a encore tiré aucun coup de feu, écrit le philosophe Alain Deneault qui enseigne la pensée critique en science politique à l'Université de Montréal. Qu'entendez-vous par « médiocratie » ? La médiocratie désigne ainsi un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu'il s'agit d'incarner. Non. Que voulez-vous dire ?

La Russie offre un chiot à la France pour remplacer Diesel 80 % des Français ont abandonné la démocratie : La faute à qui ? (Crédit : DR) Depuis ce dimanche 6 décembre 2015, le pays peut "s’enorgueillir" d’une nouvelle étiquette made in France : "bienvenue au pays le plus 'extrême droite' du monde". Du monde démocratique, on s’entend. euractiv 40 millions d'euros d'indemnités sont versées aux eurodéputés chaque année, sans demande de justificatifs. Un manque de transparence qui a poussé des journalistes à porter plainte devant la Cour de Justice de l'UE. En 2014, le Parlement avait un budget de 1,75 milliard d'euros, dont environ 27 %, soit 474 millions d'euros, ont été versés aux eurodéputés. Cela inclut les salaires des eurodéputés et de leurs assistants, les frais de voyages et les coûts liés à la gestion de leurs bureaux. Tous les mois, les indemnités de frais généraux coûtent la bagatelle de 3,2 millions d'euros par mois au Parlement (soit 40 millions par an), et personne ne surveille ces dépenses, souligne Anuška Delić, l'une des 29 journalistes qui ont demandé au Parlement de révéler ce que les eurodéputés font de ces versements. En France, la justice enquête sur ce que les eurodéputés Front national font de leurs indemnités, et notamment à quoi sont affectés les bénéficiaires de certains salaires. L’affaire du troll

Notre-Dame-des-Landes : ayons le courage d’en sortir par le haut « L’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune », juge Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, dans une tribune à Mediapart. J’ai une exigence, celle de la vérité. Une liberté, celle de mes mots. Une volonté, celle de tout faire pour que la COP21 soit un succès. L’annonce de la reprise des travaux du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes à moins d’un mois du début de la conférence de Paris est pour le moins inopportune. Il faut trouver une solution. Vieux de plus de 40 ans, ce projet de nouvel aéroport est vicié, gangrené. NDDL n’est pas l’alpha et l’oméga de la réussite de la COP21, mais un geste de l’Etat sur ce dossier serait un superbe symbole. Il faut trouver une sortie par le haut, penser différemment, sortir des clivages. L’Etat peut et doit reprendre la main et trouver des solutions qui ne déshonorent personne.

La France au bord du burn-out... et nos résignations | Vinvin J'ai atteint un tel niveau d'exaspération politique que j'ai l'impression d'être au bord du burn out. Chaque jour je prends directement dans le ventre la honteuse réalité. J'ai la nausée, elle est là et elle ne me quitte plus, elle s'intensifie Je cherche des traces de l'intérêt général, je ne le trouve pas. Il a été noyé sous les partis, les syndicats, les associations, les lobbies, les groupes, les intérêts particuliers, les privilèges des uns qui font les bénéfices des autres. Je ne veux plus d'un homme qui dit "moi je", il est temps que nous disions Nous. J'ai perdu le goût de ce cirque. Billet publié sur Clairon.tv, le blog de Vinvin.

Le Brexit ou la question de la souveraineté Mais l’histoire avance, avec ses conflits sans cesse répétés. Pourquoi alors ne pas imaginer une « souveraineté des souverainetés », un droit supérieur qui unifie les nations comme les nations unifièrent les individus ? C’est la proposition de Kant dans son Idée d’une histoire universelle, qui formule le projet, voué à un long et difficile avenir, d’une société des nations, « dans laquelle chaque État, même le plus petit, pourra attendre sa sécurité et ses droits non de sa force propre ou de son appréciation juridique personnelle, mais seulement de cette grande société des nations (Foedus Amphictyonum), de l'union des forces en une seule force et de la décision, soumise à des lois, de l'union des volontés en une seule volonté. » Dans le monde du droit international, on comprend que la souveraineté devienne une « illusion » pour reprendre l’expression de David Cameron, dont le pays est déjà membre de nombreuses organisations intergouvernementales.

Related: