background preloader

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive
Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique. D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ?

http://www.citeco.fr/L-histoire-de-la-pensee-economique-en-fresque-interactive

Related:  Eco généralitésLES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUESESanissabourbaaECONOMIE STMG

Théories et influence de l'économiste John Maynard KEYNES 4 octobre 2016 La vidéo qui suit est un documentaire sur l'économiste britannique John Maynard Keynes. Au travers de ses idées, Keynes a été sans doute un des hommes et des économistes les plus importants du XXème siècle, et son influence perdure encore aujourd'hui. Il développe un courant de pensé appelé "keynésianisme" qui prône en substance le contrôle de l'économie par le gouvernement. Ses idées ont contribué à façonner le siècle dernier au travers du sauvetage de l'économie mondiale lors de la grande dépression, du financement des pays Alliés lors de la guerre contre les forces de l'Axe, et enfin au travers de l'architecture globale d'un nouvel ordre institutionnel mondial d'après-guerre. Le documentaire développe progressivement les thèses de Keynes en s'appuyant notamment sur des exemples pratiques, historiques et des analyses d'experts, le tout mêlant images d'archives et d'actualités.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web.

Retraite : 5 placements clefs pour doper son épargne Dossiers Comment doper sa retraite ? Les perspectives de rendement des placements sans risque sont devenues très faibles et les frais sont parfois plus importants que prévus. Il peut être judicieux de s'intéresser à des formules d'épargne retraite spécifiques, financières comme immobilières. Consommation : la garantie légale de conformité Le consommateur bénéficie d'une garantie légale de 2 ans à compter de l'achat d'un produit pour ses défauts de conformité. Dans le cadre de relations contractuelles entre un vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et un acheteur agissant en qualité de consommateur, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat. Il est par conséquent responsable des défauts de conformité existant lors de la délivrance affectant (1) : le bien ;l'emballage ;les instructions de montage ;l'installation (lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité). Rappelons que depuis le 1er mars 2015, les conditions générales de vente doivent obligatoirement mentionner une information relative à la garantie et sa mise en oeuvre.

SES : La COP21 en clip Peut on concilier croissance économique et développement durable ? Fabien Meynier et Julien Patriarca, deux professeurs de SES, proposent de chanter la réponse avec un clip qui vaut le détour et qui permet de construire en seconde cette question. "L'idée de créer une chanson est venue lors d'un cours de seconde en fin d'année scolaire. On s'est aperçu que les élèves de seconde mémorisaient généralement très bien des paroles de chansons après simplement quelques écoutes alors que l'apprentissage de quelques définitions de base étaient compliquées pour certains", nous a dit F Meynier. Entreprises - 3 000 entreprises au cœur de l'économie française Imprimer la page Hervé Bacheré, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé L'essentiel de l'activité économique des secteurs principalement marchands est porté par un nombre restreint d’entreprises.

Facteurs-clés de survie d’un réseau de franchise : leçons à retenir des Etats-Unis Tribune publiée le 21/10/2015 Par Laurent SIÉ, Enseignant-chercheur en Knowledge management, Innovation & Franchising à l’ESC Pau Des chercheurs anglo-saxons ont étudié les caractéristiques communes aux franchiseurs qui, aux Etats-Unis, survivent plus de 12 ans. L'auteur, enseignant-chercheur à l'ESC Pau, en tire quelques leçons destinées aux têtes de réseaux françaises. Une étude faite par Scott Shane et Chester Spell publiée dans la très prestigieuse Sloan Management Review (1) démontre qu’aux Etats-Unis, 75% des franchiseurs du panel étudié ont disparu 12 ans après leur début dans le monde de la franchise. Au bout de 4 années, ce chiffre est de 33% et au bout de 7 années de 50%.

Compte rendu de la rencontre du 16 d cembre 2015 avec le Conseil sup rieur des programmes - Apses Compte rendu de la rencontre du 16 décembre 2015 entre l’APSES et le Conseil supérieur des programmes (CSP) L’APSES, représentée par Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader, Igor Martinache et Patricia Morini, a été reçue le mercredi 16 décembre par le président du Conseil Supérieur des Programmes, Michel Lussault, Véronique Fouquat, secrétaire générale du CSP, Magali Rosa, chargée de mission au CSP, et Roger-François Gauthier, membre du CSP, durant une heure et demie. M. Lussault a présenté le calendrier de travail du CSP pour 2016 : programme de l’enseignement « Informatique et création numérique », parcours citoyen, adaptation de certains programmes pour les territoires d’Outre-mer, réflexion sur l’adéquation entre la formation des enseignants et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire. Il a précisé qu’à ce stade, le CSP n’avait pas de commande du ministère concernant les programmes du lycée, mais qu’il avait la possibilité de s’auto-saisir de certaines questions.

Related:  soojeeeee